Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

L’AS Monaco de nouveau condamnée par la LNB : 18 500 euros d’amende

Betclic ÉLITE - Déjà sanctionnée d'un retrait d'une victoire et de 20 000 euros pour un manque de transparence dans le contrat de Mike James, l'AS Monaco a écopé d'une nouvelle lourde amende de la part de LNB : 18 500 euros, pour avoir aligné des joueurs qui n'avaient théoriquement pas le droit de jouer en présaison.
L’AS Monaco de nouveau condamnée par la LNB : 18 500 euros d’amende

Le président monégasque Aleksej Fedorychev, ici aux côtés de son GM Oleksiy Yefimov, va de nouveau devoir sortir le portefeuille

Crédit photo : Cécile Thomas

Alors que son appel concernant la sanction de retrait d’une victoire sera étudié le 11 octobre, l’AS Monaco a ajouté une nouvelle lourde amende aux 20 000 euros déjà provisionnés pour l’affaire du contrat de droit à l’image conclu avec Mike James.

Réunie le 7 octobre 2024, la Commission Juridique, de Discipline et des Règlements (CJDR) de la Ligue Nationale de Basket (LNB) a infligé une longue litanie d’avertissement à des clubs n’ayant pas transmis leur feuille de statistiques lors de la présaison : le Paris Basketball, la JL Bourg, le Stade Rochelais, l’AS Monaco, Nanterre 92, Le Mans, Cholet Basket, Orléans, Chartres…

Limoges et Évreux également sanctionnés

Mais l’on retrouve également trois amendes, pour manquement à l’article 10.1 « Conditions relatives à l’inscription des joueurs sur la feuille de marque » du Règlement relatif à la présaison et aux matchs amicaux des Règlements de la LNB et de l’annexe 1 relative aux infractions règlementaires. Concrètement, cet article renvoie à l’interdiction d’aligner lors des matchs de préparation des joueurs qui ne seraient pas titulaires d’une convention de formation et d’une licence valide en cours ou d’un contrat de travail envoyé à la LNB, et qui n’auraient pas satisfait aux examens médicaux prévus dans les règlements.

Ainsi, l’ALM Évreux a écopé de 500 euros d’amende pour une défaillance au cours de sa rencontre amicale contre Boulogne-sur-Mer le 20 août, le Limoges CSP a été légèrement plus sanctionné (750 euros) avec trois matchs en cause (son tournoi à Pau contre Boulazac et l’Élan Béarnais, puis son déplacement à Poitiers le 3 septembre) tandis que la Roca Team s’est vue infliger un montant record de 18 500 euros de pénalité financière ! Le club de la Principauté se voit reprocher d’avoir fait jouer plusieurs joueurs qui ne pouvaient être alignés en présaison, lors de sa tournée espagnole, contre Malaga, Vitoria, Madrid, Breogan et Valence.

Étaient ainsi concernés tous les nouveaux contrats ou joueurs prolongés au cours de l’été, soit la majorité des Monégasques. « La LNB a changé son règlement et s’est désormais formellement attribuée la compétence pour les qualifications des joueurs pour les matchs amicaux et considère que ces matchs sont des matchs de préparation de la Betclic ÉLITE, même si ce sont des matchs internationaux contre des équipes d’Euroleague qui parfois se décident le matin pour l’après-midi », explique Xavier Le Cerf-Galle, l’avocat du club de la Principauté. « La saison dernière, il y avait eu débat sur la compétence de la Ligue et elle a finalement changé son règlement pendant l’été pour répondre à mes arguments juridiques. Les clubs ont désormais l’obligation de transmettre les éléments de qualification des joueurs (contrats, certificats médicaux etc) 24h avant le match, même quand les matchs se font à l’étranger contre des équipes étrangères. Puis de transmettre les feuilles de matchs sur BasketPro, le logiciel de la LNB, immédiatement après le match. »

Monaco ne fera pas appel :
« La sanction n’est, en réalité, pas si lourde »

Or, Xavier Le Cerf-Galle explique que la personne en charge de procéder à toutes ces formalités a été hospitalisée pendant l’été pour un problème cardiaque. « Les documents d’engagement des joueurs n’ont ainsi pas été transmis à temps pour les cinq matchs et les feuilles de matchs ont été transmis par WhatsApp et non via BasketPro car personne n’avait l’accès au logiciel depuis le lieu des matchs. »

Théoriquement, l’AS Monaco pouvait risquer jusqu’à 5 000 euros d’amende par joueur non qualifié par match. Ce qui aurait pu faire monter la sanction jusqu’à des sommes folles : 255 000 euros au maximum ! Ainsi, si la Roca Team regrette un règlement contraignant, le club de la Principauté se satisfait d’une amende « qui n’est en réalité pas si « lourde » qu’elle n’y parait si on ne connaît pas tout le contexte », la CJDR ayant tenu compte du contexte administratif compliqué pour l’ASM. Les champions de France ne feront pas appel de la décision.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
Fedorychev doit se croire en Russie avec son copain Poutine qui le protège... A monaco, royaume du blanchiment d'argent, ça passe très bien mais pas avec la LNB Tant mieux!
Répondre
(2) J'aime
yo1935- Modifié
Fedorychev est un mafieux mais la ca ressemble a de l'extortion de la part de la LNB. Si tu t'appelles Pau ou l'Asvel, tu es nettement mieux traité. Les matchs amicaux soumis a des règles ??? Ils vont faire jouer les matchs amicaux par les Monaco globe trotters avec les memes joueurs et tout sera réglé. Sur le respect des regles, je me repete mais quand je vois Pau et l'Asvel (l'asvel qui organise de la fraude fiscale en plus) et leurs sanctions, ca me fait marrer. Enfin il faut voir de quelles regles on parle, des regles sur des matchs amicaux. Si les mecs avaient joue les match pour le Monaco variete club de france sous couvert d un match caritatif, il n y aurait pas eu de sanction. si la LNb veut etre stupide, je pense que les avocats de Monaco sauront etre encore plus stupides a l'avenir, et ils sont surement meilleurs que ceux de la LNB.
Répondre
(1) J'aime
thorir
non mais la plupart des autres clubs ont bien compris les nouvelles règles faut pas abuser. Et oui la préparation est soumise à des regles, stats etc, c'est une ligue pro quoi. ça râle sur les reseaux des que y'a pas de stats pour un match de prépa et c'est normal. Ensuite pour les qualifications de joueurs, les clubs faisant appel à de plus en plus de partenaires d'entrainements c'est ce qui permet à ces joueurs d'avoir un cadre légal en cas de blessure, de non respect des engagements par un club etc, alors que c'etait plutot anarchique jusque là. C'est quand meme pas bien compliqué à comprendre et à respecter j'sais pas
(5) J'aime
flavor_flav
il y a des règles, ils ne les ont pas suivis, que dire d'autre?
(2) J'aime
dvnknvknrkv
mais quel con que tu es
Répondre
(1) J'aime
dvnknvknrkv
flavor quel con
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
tu l'as déjà dit...
(1) J'aime
jamesnaysmith
L'idiot du village dans toute sa splendeur. Fascinant ! Avec un racisme anti-slave décomplexé, qui vous aurait rendu sympathique, au milieu du siècle dernier, auprès de la pire chienlit de l'époque. Quel formidable gland vous faites.
Répondre
(2) J'aime
flavor_flav
j'avais oublié, dès qu'on touche à ton dictateur préféré, tu sors tes petits muscles.... ça se voit trop maintenant, va falloir prévenir la DGSI.
(1) J'aime
jamesnaysmith
https://imgflip.com/i/964w0n
(1) J'aime
lounkao
Quand il y a un règlement, on le respecte. point final !
Répondre
(1) J'aime
macroy- Modifié
@fla-fla : Peut-être une réflexion sur "l'armée la plus morale du monde" et son brave chef benjamin n. !? Ce sont des gentils ou des méchants ? Bien a toi, mon lapin.
Répondre
(0) J'aime