Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« Je n’étais plus prête à mettre le basket en n°1 » – Alexia Chery explique son choix de mettre sa carrière en pause

LFB - Alexia Chery est revenu sur son choix de mettre sa carrière entre parenthèses, afin de se consacrer davantage à sa famille. À 26 ans, elle explique que c'était le moment pour elle de "juste faire une pause, de penser à (elle), à (sa) santé et à (sa) santé mentale".
« Je n’étais plus prête à mettre le basket en n°1 » – Alexia Chery explique son choix de mettre sa carrière en pause

Alexia Chery a mis en pause sa carrière sur une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Crédit photo : FIBA

De manière inattendue, mi-août, Alexia Chery (1,90 m, 25 ans) a annoncé mettre sa carrière entre parenthèses. Au sortir des Jeux olympiques de Paris 2024, couronnée d’une médaille d’argent avec les Bleues, l’intérieure a surpris son monde. Libérée de son contrat par l’ASVEL Féminin, elle ne disputera donc pas la saison 2024-2025.

« Je sais que (le basket) va me manquer »

Alexia Chery met ainsi fin à une première partie de carrière déjà aboutie, que ce soit en club (double championne de France, vainqueur de l’EuroCup) ou sur le plan international (113 sélection et six podiums internationaux). Au micro de France Bleu Maine, la native du Mans est revenue sur la décision de mettre en pause sa carrière de joueuse. Une décision qu’elle a dû gérer en plein JO avec l’équipe de France.

« C’est dans un coin de la tête depuis pas mal de semaines et je pense que c’était le moment pour moi de juste faire une pause, de penser à moi, à ma santé et à ma santé mentale, explique-t-elle. Le moment de me rapprocher aussi de ma famille, pour pouvoir vraiment continuer d’aimer ce sport que j’aime énormément mais je n’étais plus prête à mettre le basket en numéro un. Ça ne veut pas dire que je ne vais pas reprendre le basket, je sais que ça va me manquer ! »

Si elle souhaite donc juste mettre le basket entre parenthèses pendant un temps, Alexia Chery a désormais la volonté de consacrer son temps à sa famille et ses proches.

« Je me suis juste dit : ok, ça fait neuf ans que tu te donnes à tes clubs, à l’équipe nationale, mais tu ne penses pas forcément à toi et à ta vie de femme. Neuf ans à tout enchaîner sans pause entre les clubs et l’équipe de France. Il y a des joueuses qui le gèrent très bien et d’autres qui ont besoin de calmer le jeu et je pense aussi que le fait d’avoir un mari (Valentin Chery) qui joue au basket, ça change pas mal de choses et c’était le moment pour nous aussi de nous retrouver cette saison. »

Dans cet entretien avec France Bleu Maine, Alexia Chery ajoute qu’un projet de grossesse n’est pour le moment pas à l’ordre du jour. « C’est juste une décision que j’ai prise pour moi d’abord, avant de penser à tout ça », souligne-t-elle. Et après une pause dont elle jugera de la durée nécessaire, Alexia Chery remettra certainement le basket en priorité n°1.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
toto72- Modifié
la tête est posée bien sur les épaules. Merde pour la suite
Répondre
(1) J'aime
jeanluc
Compréhensible après la saison pourrie de l'ASVEL, équipe qu'elle a tenu à bout de bras toute l'année. Et malheureusement, pas la première à être au bord du burn-out (Julie Allemand ...). Bon courage !
Répondre
(1) J'aime
cambouis
Bravo, bon courage et à bientôt j'espère
Répondre
(0) J'aime