Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Désireux de redevenir head coach, Jean-Baptiste Lecrosnier va quitter la JL Bourg

Betclic ÉLITE - Assistant-coach de Frédéric Fauthoux à la JL Bourg depuis 2022, Jean-Baptiste Lecrosnier va reprendre son indépendance. Souhaitant retrouver un poste d'entraîneur principal, l'ancien technicien nantais va quitter la Jeu.
Désireux de redevenir head coach, Jean-Baptiste Lecrosnier va quitter la JL Bourg

Jean-Baptiste Lecrosnier était l’adjoint de Frédéric Fauthoux à Bourg-en-Bresse depuis 2022

Crédit photo : Sébastien Grasset

Alors qu’on aurait pu l’imaginer mener la présaison 2025/26 de la JL Bourg en l’absence de Frédéric Fauthoux, retenu par l’EuroBasket, Jean-Baptiste Lecrosnier ne sera pas aux manettes des premières semaines burgiennes de la saison prochaine.

Assistant-coach depuis 2022 à Bourg-en-Bresse, particulièrement complémentaire du technicien landais, Jean-Baptiste Lecrosnier va reprendre sa liberté, désireux de redevenir n°1, comme il ne l’avait jamais caché. « Devenir adjoint n’était surtout pas un recul », clamait-il en 2023. « Cela se fait régulièrement ailleurs, comme en NBA, beaucoup moins en France. C’est une posture différente, dans la prise de décision et le coaching, qui doit me permettre de progresser. J’avais souvent réfléchi à cette étape dans ma carrière et je la vois comme une avancée pour repartir derrière diriger une équipe. »

L’heure est donc venue, même si le Rennais ne disposerait, pour l’instant, pas d’une offre concrète sur la table. Lors de sa première expérience de head coach, il avait mené Nantes vers une finale de playoffs (en 2017) et le seul trophée de son histoire (Leaders Cup Pro B 2020), avant d’être remercié en janvier 2022.

Jean-Baptiste Lecrosnier a dirigé Nantes entre avril 2017 et janvier 2022 (photo : Sébastien Grasset)

« Une collaboration particulièrement fructueuse »

« J’ai choisi de redevenir assistant à Bourg pour travailler sur le très haut niveau et viser à progresser dans mon métier de coach », explique-t-il dans le communiqué burgien. « Au-delà de l’aventure humaine, qui a rempli mes espérances au-delà de ce que j’aurai pu imaginer, je vais quitter le club en cette fin de saison en ayant progressé auprès de Freddy et des autres collaborateurs. La saison n’est pas terminée, nous avons encore des objectifs collectifs à atteindre et je vais donner le maximum pour partir avec la satisfaction du devoir accompli jusqu’au bout. »

Ainsi, la Jeu va devoir trouver un nouvel homme de confiance pour Frédéric Fauthoux. Un besoin d’autant plus impérieux que le sélectionneur des Bleus sera absent (espérons le) jusqu’au lundi 15 septembre, soit pendant la majorité de la préparation. « La collaboration avec Jean-Baptiste a été particulièrement fructueuse », salue le président Julien Desbottes. « Il a toujours adopté une posture très claire vis-à-vis du club : on savait qu’il venait ici dans une forme d’apprentissage, mais qu’il avait également beaucoup à nous apporter. On a l’impression que Jean-Baptiste a toujours fait partie du club. Humainement, travailler avec lui est vraiment facile. Il s’est intégré dès les premiers jours, et ce, à tous les niveaux du club : collaborateurs, staff, bénévoles, partenaires… »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
johnwhite
S'il annonce déjà son départ s'est qu'il doit avoir des contacts où plus ailleurs. En Pro B où BetClicElite ?
Répondre
(0) J'aime
sagesse
Il a peut être des touches. Mais si on regarde les coachs de proB, beaucoup sont encore sous contrat. Les seuls qui ne le sont pas et qui vont changer sont ceux du bas de classement, pas très alléchant. A part revenir à Nantes, qui l’a déjà viré et où il n’a pas fait de grands résultats malgré les moyens qu’il a eu. En betclic je n’y crois pas trop. Wait and see
Répondre
(0) J'aime
thetruth
Laurent Vila est disponible !!!!
Répondre
(1) J'aime
cambouis
Bon courage à lui...toujours sympa et accessible
Répondre
(0) J'aime