En vert et contre l’Olympiakos, l’ASVEL s’offre une belle soirée devant ses légendes !

Théo Maledon et David Lighty vainqueurs face à l’Olympiakos.
Un nouveau 3/3 tricolore en EuroLeague n’était pas loin ce mardi 25 mars. Alors que seul Paris a chuté, crucifié au buzzer par Fenerbahçe, l’ASVEL a emboîté le pas de l’AS Monaco en s’offrant le leader de l’EuroLeague, l’Olympiakos (81-70). Avec un grand duo Maledon – De Colo, Villeurbanne a fait chavirer de bonheur l’Arena de Décines, dans une soirée rendant hommage aux héros de l’épopée du Final Four 1997.
Les héros du Final Four 97 et le vert ont porté l’ASVEL
Est-ce que les présences de légendes du club rhodanien, Delaney Rudd, Alain Digbeu ou encore Grégor Beugnot, ont donné un surplus de motivation et d’envie à Théo Maledon et ses partenaires ? « Tu veux toujours bien représenter l’histoire de ton club », soulignait le combo-guard villeurbannais au micro de l’EuroLeague TV.
Ceci n’est pas un rêve : Delaney Rudd lance le clapping pour une victoire face à l’Olympiacos 🥹🥹🥹🥹💚💚💚💚💚 pic.twitter.com/PDdMHNStbF
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) March 25, 2025
C’est en tout cas ce que l’on retiendra, tous comme les 11 782 spectateurs de la LDLC ARENA, qui ont vu l’ASVEL s’offrir le scalp de la meilleure équipe de la saison régulière d’EuroLeague, l’Olympiakos. C’est peut-être le maillot également, d’un vert de circonstance pour rendre hommage à son passé, également la couleur du rival du Pirée, qui a pu jouer inconsciemment dans les têtes des coéquipiers d’Evan Fournier et Moustapha Fall.
Maledon – De Colo plus fort que Fournier – Vezenkov
Comme en Principauté 48 heures auparavant, c’est grâce à une défense solide que l’ASVEL a su créer l’exploit face à l’Olympiakos, en limitant notamment leur attaque à 31 points en seconde période. Si l’équipe de Pierric Poupet n’a jamais compté une grande avance à partir du 2e quart-temps, elle a cependant su rester solide jusqu’en fin de match face à une formation grecque amoindrie (absences de Larentzakis, Milutinov, Vildoza, Walkup) mais emmenée par une solide paire Vezenkov – Fournier (50 points à eux deux).
Alors que Théo Maledon a encore brillé (23 points dont 9/9 aux LFs, 5 rebonds et 5 passes décisives) après sa sortie à 27 points contre Monaco le week-end dernier, il a été épaulé dans les dernières minutes par Nando De Colo. Dans une soirée dédiée aux légendes, le seul membre tricolore du top 25 des joueurs de l’EuroLeague s’est logiquement mis en évidence, en inscrivant 10 de ses 18 points du soir dans le dernier quart-temps.
Encore deux victoires à aller chercher pour battre le record
La fête a ainsi été belle jusqu’au bout pour l’ASVEL, avec une victoire finale sur le score de 81 à 70. « C’était spécial, une soirée spéciale, un caractère spécial, un public spécial, une équipe spéciale », savourait Pierric Poupet, heureux que ses joueurs aient pu mettre fin à leur série de sept défaites consécutives sur la scène européenne. Et avec une 12e victoire cette saison, l’ASVEL n’est plus qu’à un succès d’égaler son record de victoires sur une saison d’EuroLeague, avec encore trois matchs à jouer…
Commentaires