Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

La finale vue de Serbie : « Nous sommes meilleurs lorsque nous sommes sous-estimés »

Avant la finale de la Coupe du Monde entre la Serbie et l'Allemagne, nous donnons la parole à un journaliste de chaque pays pour nous décrire le contexte. Premier volet en compagnie de Nikola Stojkovic, journaliste serbe pour Mozzart Sport.
La finale vue de Serbie : « Nous sommes meilleurs lorsque nous sommes sous-estimés »
Crédit photo : FIBA

Nikola, la Serbie se retrouve en finale, alors que ses plus grosses individualités, comme Nikola Jokic, sont absentes. Qu’est-ce que cela dit du basket serbe ?

Honnêtement, cette qualification pour la finale est vraiment une grosse surprise. Seuls les plus optimistes d’entre nous auraient pu l’envisager. Personnellement, je l’espérais mais je me disais qu’il faudrait au jouer au-delà de notre meilleur niveau pour y parvenir. Lors de nos trois dernières campagnes internationales, surtout lors de la Coupe du Monde 2019 et de l’EuroBasket 2022, nous avions un groupe plus étoffé, des noms plus prestigieux, de meilleures individualités. Cela montre que nous sommes meilleurs lorsque nous sommes sous-estimés, lorsque personne ne s’attend à nous voir au sommet. Cela me rappelle l’EuroBasket 2009, la Coupe du Monde 2014 ou l’EuroBasket 2017, où nous avions atteint la finale, sans que nous ne soyons très attendus.

« Il n’y a pas de fierté mal placée »

Sans joueur dominant, si ce n’est Bogdan Bogdanovic, qu’est-ce qui a rendu cette équipe aussi spéciale ?

Je pense sincèrement que ce qui est arrivé à Borisa Simanic a donné un boost de motivation à l’ensemble de l’équipe. C’était un moment très triste, chargé en émotions, pour tout le monde. La nuit précédant le match contre l’Italie, personne n’a dormi, tout le monde s’inquiétait pour la survie de Borisa, car la situation était très critique pour lui. Je crois que cette tragédie a soudé l’équipe.

Bogdan Bogdanovic, la clé serbe ? (photo : FIBA)

Deuxièmement, il y a moins d’egos dans le vestiaire. Les douze joueurs ont les pieds sur terre, jouent pour le collectif. C’est un groupe de bons mecs, qui s’appuie sur une vraie alchimie. L’équipe est très bien construite, avec des rôles clairs pour chacun. Il n’y a pas de fierté mal placée. La plupart de ces joueurs ont aussi l’habitude de jouer ensemble, soit avec le Partizan, soit avec l’Étoile Rouge. Ils sont tous passés par l’un de ces deux clubs aussi donc ils ont la même mentalité, la même dureté… En terme de compétitions internationales, cette équipe n’a beaucoup d’expérience, à part Bogdan Bogdanovic et Stefan Jovic, mais nos joueurs sont tous en NBA ou en EuroLeague. Ils ont l’habitude de jouer des grands matchs, des finales, d’affronter des grandes équipes, etc. Ce n’est pas quelque chose de nouveau pour eux.

Et il y a Bogdan Bogdanovic. En club, ce n’est peut-être pas une superstar mais c’est notre superstar en sélection. Sans lui, il semble impossible de prétendre au podium. Il a été de toutes les campagnes qui ont débouché sur une finale. 2014, 2016, 2017 : il a été de toutes les médailles. Il a toujours joué son meilleur basket, toujours été au niveau attendu. C’est un vrai leader, un exemple à suivre.

La finale vue d’Allemagne : « Il n’y a pas d’engouement populaire dans le pays »

Après quatre défaites en finale (2009, 2014, 2016, 2017), y-a-t-il une pression à enfin en gagner une ?

Non, il n’y a pas de pression pour ces mecs-là. Ils ont déjà tellement donné, ils ont l’argent entre les mains. Bien sûr que le pays veut la médaille d’or, que eux aussi la veulent, mais ce n’est pas toujours possible. Il faut respecter l’Allemagne qui joue extrêmement bien. Le but principal au début de la campagne était de se qualifier directement pour les Jeux Olympiques. L’objectif est atteint, la médaille est sécurisée, donc il n’y a pas vraiment de pression. Il est vrai que nos dernières finales n’ont pas été réussies mais ce n’est pas un élément central de ce match-là pour nous.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion