Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« Il faut trouver les joueurs qui sont prêts à se battre », Nicolas Batum

JO de Paris - L'équipe de France masculine s'est lourdement inclinée face à l'Allemagne en dernier match de poule à Lille. Le capitaine des Bleus, Nicolas Batum est revenu sur ce match.
« Il faut trouver les joueurs qui sont prêts à se battre », Nicolas Batum

Nicolas Batum au tir contre l’Allemagne

Crédit photo : FIBA

Après la défaite de l’équipe de France face à l’Allemagne (71-85), Nicolas Batum (2,03 m, 35 ans) est revenu sur le match au micro d’Eurosport :

« En tant que capitaine, en tant que joueur de cette équipe de France, j’essaye de rester positif. Le positif c’est notre réaction. On a montré comment on devait jouer, c’est l’intensité qui a été mise dans les 15 dernières minutes. Faut trouver les joueurs qui sont prêts à se battre pendant 40 minutes. Si on joue comme dans les 15 dernières minutes, on peut battre beaucoup d’équipes. Mais seulement à cette condition. Les 25 premières minutes immondes, où on a pas écouter les consignes, on s’est fait rentrer dedans… j’ai poussé un coup de gueule à la mi-temps pour dire ça aux gars. Qu’est-ce qu’on veut? Qu’est-ce qu’on veut? Ensuite on a montré qu’on peut être une équipe qui brille dans se tournoi là. »

@FIBA
Nicolas Batum a marqué plusieurs paniers (photo : FIBA)

Un discours qu’il a prolongé en zone mixte :

 

« Il n’y a pas de “conséquence” particulière ce soir mais quel genre d’équipe on veut être ? Quel genre d’équipe on doit être ? C’est le message que j’ai essayé de passer à la mi-temps. Qu’est-ce qu’on veut ? Comment on le veut ? Si on fait ça mardi, c’est fini.

On a montré pendant 15 minutes qu’on peut être une bonne équipe défensive, avec de l’intensité, on l’a montré encore ce soir. Si on fait ça pendant 40 minutes, on peut avoir de grandes chances de battre beaucoup d’équipes. Je n’ai pas dit qu’on pouvait gagner tous les matches mais on a de grandes chances de battre beaucoup d’équipes. A nous de trouver la solution, rester connectés, écouter et respecter les consignes… Être bons d’entrée pour être une bonne équipe. Et ne pas avoir de regrets surtout – on peut en avoir ce soir. Mais la réaction est très intéressante. Maintenant, il faut trouver les bons joueurs et les bonnes combinaisons pour trouver cette intensité dès le début et pendant 40 minutes. »

 

Pour réagir, le staff a notamment misé sur Mathas Lessort et Isaïa Cordinier. Ils ont marqué des points en vue du quart de finale mardi :

« Si on doit trouver quelque chose de bien dans ce match-là, c’est ça. On a trouvé des joueurs. Maintenant, il va falloir être prêt. On a deux jours pour le faire. Il faut que les 12 soient dans cet état d’esprit. Qui se trouve sur le terrain doit tout donner pour le maillot France pour le public qui se déplace et qui nous regarde. Car ce soir, c’est un manque de respect par rapport à eux également. On a trois jours pour être prêt et tout donner, c’est le plus important. Il ne faudra pas avoir de regrets mardi soir. »

Quant au manque de respect des consignes fustigés par plusieurs joueurs, le vétéran le regrette lui aussi. « On ne peut pas avoir autant d’oublis, ça commence par moi. En équipe, on doit être prêt. Ça peut être dramatique si on ne le fait pas mardi. » Toutefois, le retour a été marqué par une envie supérieure. « C’est juste de l’envie, c’est tout. A la fin, il n’y avait plus de système ou de stratégie, c’était juste qu’on en voulait plus. On se battait sur les ballons, on prenait tous les rebonds, on était dans les rotations. C’est tout ce qu’il faut faire, tout ce dont il y a besoin. On a les qualités, les joueurs pour, maintenant c’est juste… (il frappe deux fois sur le cœur). » Car pour inquiéter le Canada (qui sera probablement l’adversaire des Bleus), il faudra être très costaud. « Le Canada ? Ils ne sont pas mauvais, ils sont plutôt bons au basket », a terminé le capitaine sur une note d’humour.

A Villeneuve d’Ascq,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lou_grand
De la méthode Coué mais clairement rien de rassurant. Les 15 bonnes minutes le sont aussi parce que les Allemands desserrent un peu leur intensité. Et 40 minutes d'intensité défensive, on n'en est pas capable à mon avis et cela ne suffira pas si offensivement on est aussi indigent.
Répondre
(2) J'aime
flavor_flav
sur un match, tout peut arriver mais c'est vrai que les 3 matchs joués ne donnent pas de gros signes optimistes. J'ai l'impression qu'il manque un leader dans cette équipe, le mec qui motive, montre l'exemple et rassemble quand ça part de travers. mais il faut aussi être lucide, on a des bons joueurs, un gros potentiel mais par rapport aux autres grosses équipes (USA, Canada, Serbie, Allemagne), on est en dessous collectivement et individuellement. Quart de finale c'est bien, demi serait un exploit, finale un miracle
Répondre
(1) J'aime
djokeric
Il semblerait qu'il n'y a pas de leaders vocales, un gars qui peut lever.la voix. Batum et De Colo sont des lezders silencieux. Collet ne sait pas lever la voix pour secouer les gars non plus. Le seul qui pourrait c'est Fournier, mais il ne s'inscrit pas dans le collectif. Donc oui c'est problématique.
(1) J'aime
lounkao
Fournier n'a aucune crédilbilité pour "élever la voix"...
(0) J'aime
lou_grand
Et surtout y'a un staff qui n'a plus de prise !
(0) J'aime
sagesse- Modifié
J'aime beaucoup Nico mais "il faut trouver des joueurs qui ont envie de se battre", il y en a. Ils veulent tous se battre, c'est certain mais seulement, ils n'ont pas ou plus le niveau requis pour jouer des compétions internationales. Arrêtez seulement de chercher des excuses. La faute du coach, la faute des systèmes, la faute de Wemby car il est trop à 3 pts, la faute "on joue pas assez l'attaque", la faute au serpillèro, la faute de ........... On a tout simplement pas le niveau. On a pas les joueurs qu'il faut, on a un gros gros secteur intérieur du niveau mais les extérieurs ne sont pas à la hauteur. Tu peux t'en sortir si c'est le contraire mais là ce n'est pas possible. Et vous pouvez mettre le coach que vous voulez, il y aura les mêmes résultats. Ils ont du mal à jouer simplement, à faire la passe là où il faut, à faire une extra passe, à faire un déplacement qui pourrait aider à créer de l'espace .....ils pensent que seul leur talent individuel va les sauver offensivement. Et défensivement, ils croient que......., qu'ils arrêtent de croire et qu'ils défendent dure
Répondre
(2) J'aime
lounkao
Complètement d'accord et à l'image de Batum, à défaut de qualité, il nous faut des joueurs qui aient envie de se faire mal. Au contraire de Fournier qui remet en cause les choix techniques et qui ferait bien de faire son autocritique personnelle, il faut des joueurs volontaires qui sont prêts à se battre. L'image du basket est un enjeu majeur lors de ces JO !
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Assez d'accord mais je voudrais voir un autre coaching. Que de la défense, ca ne marche pas. Il n'y a pas moyen d'essayer de jouer plus offensif ?
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Je n'arrive pas à voir qui est visé par ce manque d'application des consignes... Gobert ? Yabuselé ? Wemby ? Coulibaly ?
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Je me pose la même question. Wembanyama? Oui il prend des shoots de merde mais on lui file la gonfle à 5 secondes de la fin de la possession et démerde toi. Strazel? Le gamin a 21 ans et parfois est justement trop scolaire dans son jeu. Gobert? Fournier? Bilal? Frank? Lessort? Cordinier? Je crois surtout qu'ils écoutent trop les consignes au vu de la qualité de jeu depuis 3 ans. Ils feraient mieux de se mettre en auto gestion à ce stade.
Répondre
(2) J'aime
maxoule
C'est une blague ? Vous avez pas lu les interviews ?
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Batum lui-même est-il un joueur qui se bat ? Son état d’esprit semble excellent, il est d’ailleurs capitaine, mais se bat-il tout le temps ? Personnellement, je trouve que le crédit illimité dont il bénéficie, alors qu’il a l’art et la manière de passer à travers des compétitions entières, commence à m’agacer un peu.
Répondre
(2) J'aime