Des retrouvailles France – Espagne en finale de l’EuroBasket !
L’Espagne s’est qualifiée en finale de l’EuroBasket 2022 ce vendredi soir en venant à bout de la sélection du pays hôte, l’Allemagne, au terme d’un véritable chassé-croisé (91-96).
Un pari tactique encore gagnant pour Sergio Scariolo
Même les années de vaches maigres, quand les forfaits s’accumulent et que la nouvelle génération n’a pas encore remplacé l’ancienne, la Roja parvient à atteindre la finale. Un savoir-faire unique, marquée par une maîtrise tactique exceptionnelle de la part du groupe de Sergio Scariolo, qui a sorti une défense « box and one » (quatre joueurs en défense de zone, un joueur en individuelle stricte)
pour stopper Dennis Schröder (30 points à 11/17 aux tirs et 8 passes décisives pour 33 d’évaluation en 36 minutes).
A contrario, le manque de maîtrise et sérénité allemand s’est révélé criard sur un match qu’ils semblaient tenir en main après un 14-0 en leur faveur au cœur du troisième quart-temps (de 57-61 à 71-61).
Alberto Diaz, ce héros
Seulement voilà, hormis le pari gagnant de Sergio Scariolo, Lorenzo Brown (29 points à 11/17 et 6 passes décisives pour 27 d’évaluation en 34 minutes) a fait danser la défense germanique, les frères Juancho et Willy Hernangomez ont dominé sous le cercle (29 points à 11/17 et 7 rebonds en cumulé) et Usman Garuba a abattu un travail de l’ombre des deux côtés du terrain (4 points, 5 rebonds et 7 passes décisives pour 17 d’évaluation en 18 minutes). Surtout, le très précieux Alberto Diaz (10 points à 4/6, 2 rebonds et 2 passes décisives pour 13 d’évaluation en 16 minutes, avec un +/- de +25) a pris le costume du Terry Tarpey espagnol pour cadenasser le maître à jouer adverse. Et comme Gordon Herbert n’a pas su s’adapter, la sélection ibérique s’est échappée. Les paniers tardifs d’Andreas Obst (15 points à 5/8 à 3-points et 5 rebonds en 22 minutes) et Franz Wagner (15 points à 7/13, 3 rebonds et 3 passes décisives pour 14 d’évaluation en 28 minutes) n’ont pu stopper l’hémorragie : le basketball est un sport qui se joue à cinq contre cinq et à la fin c’est l’Espagne qui gagne.
En espérant que cet adage se révèle faux dimanche soir pour la finale contre l’équipe de France.
Commentaires