Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Cholet met fin au record de Paris, qui se retrouve déjà dos au mur !

Betclic ELITE - Cholet Basket a créé une première sensation dans ces playoffs en l'emportant sur le terrain du Paris Basketball (81-91). En mettant fin à la série de victoires consécutives du club de la capitale, la formation de Laurent Vila place ce dernier dos au mur.
Cholet met fin au record de Paris, qui se retrouve déjà dos au mur !

Tidjane Salaün et les Choletais ont été énormes à l’Adidas Arena.

Crédit photo : Julie Dumélié

Un seul match disputé dans ces playoffs de Betclic ELITE… et déjà une première surprise ! Elle est l’oeuvre de Cholet, vainqueur du Paris Basketball lors du match aller (81-91) de cette première série des quarts de finale des playoffs. En mettant fin à la série de victoires consécutives du club de la capitale, le club des Mauges place par la même occasion les Parisiens dos au mur, eux qui disputent leur premier playoffs dans l’élite.

Cholet prend Paris à son propre piège

Comme quoi, la fin d’une saison régulière ne prévaut pas forcément de ce qu’il va advenir lors des joutes printanières. Alors que le Paris Basketball surfait sur la vague du succès avec 25 victoires de rang, Cholet s’était laborieusement qualifié en playoffs, n’obtenant son ticket que lors de la dernière journée de saison régulière. Mais CB s’avançait pourtant déterminé à l’Adidas Arena, dénoué de toute forme de pression : « Quand tu es dans la peau de l’outsider, tu as tout à gagner », notait Enzo Goudou-Sinha avant le début de la série. Les Choletais ont appliqué les gestes à la parole.

Les remises des trophées de MVP et de meilleur entraîneur à T.J. Shorts et Tuomas Iisalo n’ont pas porté chance au club de la capitale. (Photo : Julie Dumélié)

Et le costume de favori a paru, pour une fois, être un peu trop lourd pour les Parisiens. Débordés par l’intensité choletaise, ces derniers étaient bousculés dès le début de la partie (11-23, 10′), à l’image des trois pertes de balles de T.J. Shorts (18 points et 5 passes décisives) dès la première période. De par sa présence sur la ligne des lancers francs dans le 2e quart-temps (17, pour 25/30 au final), Paris est revenu tout proche, mais sans jamais pouvoir prendre l’avantage.

 

La jeunesse choletaise a dit non au retour parisien

Et alors qu’on pensait la formation de Tuomas Iisalo capable de renverser la situation en début de 4e quart-temps (69-71, 33′), notamment après un nouveau coup de chaud de son shooteur chilien Sebastian Herrera (26 points dont 6/8 à 3-points), Cholet n’a pas reproduit la même bévue que lors du dernier affrontement quelques semaines plus tôt, perdu après prolongation. Dans le sillage de sa jeune garde, son joyau Tidjane Salaün (19 points, 8 rebonds et 3 passes décisives) et le facteur X Nathan De Sousa (3 points à 1/7 aux tirs mais 8 passes décisives), le club des Mauges a continuellement repoussé les assauts parisiens, pour finalement mettre un terme aux différentes séries du club de la capitale : l’invincibilité à l’Adidas Arena (inaugurée en février dernier) et le record de victoires consécutives toutes compétitions confondues (25).

Avec maintenant deux balles de match en sa faveur, l’outsider Cholet va-t-il voir une certaine forme de pression refaire son apparition ? La plus importante en tout cas, c’est assurément le Paris Basketball qui l’aura, désormais dos au mur dans cette série des quarts de finale des playoffs, au meilleur des trois matchs.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
Quand Kratzer et Jantunen sont arbitres normalement. Sérieusement, le CB a su défendre très intelligemment. De Sousa dans les pattes de Short, c'était bien malin. Salut (contrairement à Hifi) est pour l'instant à la hauteur de l'événement. Hruban reste une belle gâchette. Tillie a fait le boulot. Campbell a bien géré les 2 dernières minutes . Kessens était intéressant en 1e MT, puis il a disparu. Word et Shorts dans leur standard. Comme le public parisien dans ses standard, absent en fin de match. Sinon j'aime bien le petit Sharvin. Qu'il aille jouer dans un plus petit club où il aura plus de temps de jouer pour progresser.
Répondre
(0) J'aime
timotisane
Salut à toi
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
Rdv ce soir pour le 1e match. Et rassure-toi ce sera facile pour ton équipe car la blessure de Hamady N'Diaye ne permettra pas de faire souffler Fall Faye.
(0) J'aime
timotisane
Je n'en suis pas si sûr... Si on a Benjamin Sene qui shoot encore dans l'océan et Begarin en mode leaders cup on va avoir du mal à tenir. D'autant que la JL m'a l'air un peu cramé. Mais hâte de voir!
(0) J'aime
bearnais64
SHARVIN aurait fait mieux de faire une saison de plus à Pau comme pivot titulaire, et après partir avec un bagage supérieur
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
Oui à Pau ou en Betclic en back up, pas en 3e pivot
(0) J'aime
jc87
Sharvin n'est pas pivot mais ailier fort (il fait juste 2 mètres) et il n'a que 21 ans. Aucune équipe même en Pro B ne le mettrait pivot titulaire. Après il aurait certes pu trouver une autre équipe que Paris en Betclic pour jouer un peu plus. Cela dit j'aime beaucoup ce joueur et il a un bel avenir en Pro A je pense.
(0) J'aime
shawntarogers
Bravo Cholet ! Faire ça avec ses jeunes, c’est beau. On va pouvoir mesurer ce que Paris a dans le ventre maintenant ;-)
Répondre
(2) J'aime
jc87- Modifié
Vila et son staff avait bien préparé ce match avec un plan de jeu qui a perturbé les parisiens. On peut vraiment dire que c'est une équipe qui ne leur réussi pas. La différence s'est faite aussi au niveau de l'adresse avec des Choletais à 75% à 2 points et 37% à 3 points ce qui est excellent. A l'inverse les parisiens sans faire totalement un mauvais match on été en dedans à l'image de Hifi et de Jantunen qui finissent avec une évaluation négative. La pression est clairement sur eux maintenant mais rien n'est fait pour Cholet. Ce deuxième match s’annonce très intéressant.
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Un vrai bon match de Cholet qui a été impressionnant. Quasi tous les joueurs de CB ont apporté quelque chose contrairement à Paris où certains sont totalement passés au travers. Tactiquement Villa a fait du bon boulot. A voir maintenant si Iisalo va trouver la solution. Le match 2 va être intéressant à suivre en ce sens.
Répondre
(1) J'aime
elsinger
Quand tu as Tillie qui te met 15 ou 16 pions, tu sens que ça ne va pas être ta soirée...
Répondre
(1) J'aime
4259- Modifié
Commentaire supprimé.
raoulfonfrin
Et bim, sur le coin du museau les parvenus. Go Cholet !
Répondre
(0) J'aime
4259
Un régal ce match , le collectif de Cholet bien huilé . Énorme différence avec la Chorale de Roanne . Romain Pluvy (fils de Laurent) quitte Roanne pour Cholet très bonne continuation .
Répondre
(0) J'aime