Bourges garde l’ascendant sur Basket Landes : le Tango défendra son titre de Coupe de France

Comme à Bercy l’an dernier, Alix Duchet et les Berruyères ont eu le dernier mot contre Basket Landes.
Bourges – Basket Landes est l’un des classiques de la Coupe de France féminine ces dernières saisons. Après la victoire en double prolongation du club landais (91-88) lors du premier titre de son doublé en 2022, le Tango avait pris sa revanche la saison dernière à Bercy (76-63). Pour leurs nouvelles retrouvailles lors du Trophée Joë-Jaunay, cette fois un cran plus tôt dans la compétition, en demi-finale, Bourges est de nouveau ressorti vainqueur de l’affrontement ce dimanche 2 mars (53-57).
L’émotion de @BourgesBasket après sa qualification 🫂 #CDFBasket pic.twitter.com/6kJZ3ae89M
— Fédération Française de BasketBall (@ffbasketball) March 2, 2025
Alix Duchet en facteur X à Mitterand
Déjà aux prises à quatre reprises plus tôt cette saison (deux victoires partout), Bourges et Basket Landes se sont de nouveau livrés une belle bataille, à fort accent défensif ce dimanche après-midi à Mitterand. Chacune des deux équipes n’a jamais pris une marge conséquente sur son opposant.
La bascule s’est faite en faveur du Tango grâce notamment à Alix Duchet, auteure de 9 de ses 12 points du soir en à peine 4 minutes, à cheval sur la fin du 3e et le début du 4e quart-temps. Grâce également à un tir extérieur d’Amy Okonkwo, son unique réussite de la partie, les joueuses d’Olivier Lafargue ont ainsi compté 8 points d’avance à l’approche des huit dernières minutes. Largement suffisant dans une rencontre où l’adresse extérieure n’était pas conviée (4/17 pour Bourges, 2/28 côté landais).
Le Tango poursuit sa saison sans faute note
Dans le sillage également d’un bon duo Astier – Diaby (27 points à elles deux), Bourges retrouvera l’Accor Arena de Bercy pour défendre son titre. Le Tango poursuit ainsi son formidable exercice 2024-2025, l’équipe étant l’actuel leader du championnat de France et qualifiée pour le Final Six de l’EuroLeague. Quinze jours après le rendez-vous de Saragosse, les Berruyères retrouveront donc Charleville-Mézières en finale de la Coupe de France. Les Flammes Carolo ont acquis leur qualification la veille aux dépens de Tarbes.
Commentaires