Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Belle opération pour Nancy et Dijon, maintien quasi assuré pour Nanterre et Le Portel

Betclic ELITE - La 28e journée de Betclic ELITE a livré son verdict. Face à Fos-sur-Mer, Nanterre l’a emporté (93-88) et a fait un grand pas vers le maintien tout comme Le Portel à Blois (74-79). Dans la course aux playoffs, Dijon a réalisé la bonne opération contre Cholet (102-80 et se retrouve seul 3e au classement tandis que Le Mans a pris une claque à Nancy (100-80).
Belle opération pour Nancy et Dijon, maintien quasi assuré pour Nanterre et Le Portel
Crédit photo : Loic Wacziak

La 28e journée a réservé de nouvelles surprises ce samedi. En déplacement en région parisienne pour affronter Nanterre, Fos a grillé un nouveau joker (défaite 93-88) dans la course au maintien. De son côté, Le Portel a fait chuter Blois (74-79) au Jeu de Paume et a fait un grand pas vers le maintien. À domicile, le SLUC Nancy (100-80) a fait mordre la poussière au Mans et profite des revers de ses principaux concurrents pour remonter au classement. Enfin, Dijon a réalisé la bonne opération de la soirée en devenant seul 3e de Betclic ELITE après sa victoire contre Cholet (102-82).

Nancy torpille Le Mans

Irréprochables en défense, d’une grande adresse en attaque (36/58 aux tirs), les Lorrains ont dominé de la tête et des épaules une équipe du Mans dépassée par les évènements dès le milieu du premier quart-temps. Porté par un trio Caleb Walker (20 points, 3 rebonds et 6 passes décisives) – Mike Scott (19 points, 8 rebonds et 5 passes décisives) – Frank Mason III (19 points et 4 rebonds) chaud comme la braise, le SLUC Nancy a géré son avance de bout en bout de la partie pour glaner un succès bonus dans la course au maintien et signer son match référence cette saison. Une victoire qui tombe à pic pour les hommes de Sylvain Lautié puisque ses principaux concurrents pour le maintien (Fos-sur-Mer et Blois) ont perdu ce samedi soir.

Le Portel réalise un grand pas vers le maintien

Mardi soir, après la courte défaite à Bourg-en-Bresse, Éric Girard avait déjà fait la transition vers la rencontre à Blois. « Je pense que c’est le match du maintien pour nous. Cela ne sera certes pas mathématiquement acté, mais si on gagne, on y sera presque. » En s’imposant dans le Loir-et-Cher, l’ESSM a quasiment validé son maintien sur le terrain en Betclic ÉLITE (79-74). Privés de Ron Curry et avec un Zoran Nikolic toujours diminué, les Portelois se sont appuyés sur un très bon Emmanuel Nzekwesi (18 points, 11 rebonds et 3 passes décisives) pour l’emporter. Avec une 12e victoire cette saison, Le Portel compte désormais deux victoires d’avance, plus le panier-average, sur l’ADA Blois et peut déjà se frotter les mains en attendant les garanties financières.

Fos-sur-Mer s’en mord les doigts

Pour continuer d’espérer, Fos-Provence devait remporter au moins une victoire sur ses deux matchs en région parisienne. Malheureusement, comme face à Paris, les BYers ont mené et ont finalement laissé passer leur chance. Au Palais des Sports Maurice-Thorez, ils ont fait la course en tête pendant 39 minutes, comptant jusqu’à 16 points d’avance en première mi-temps, avant de craquer à la fin (93-88). Auteur de son record en Betclic ÉLITE avec 33 points à 9/15 aux tirs, Justin Bibbins a brillé pour donner la victoire aux Nantérriens. « Ce ne sont pas les meilleurs qui ont gagné mais nous avons eu la faculté de ne rien lâcher » a souligné Pascal Donnadieu après la rencontre. En mauvaise posture il y a quelques semaines, le technicien peut souffler avec cette quatrième victoire d’affilée qui assure quasiment le club des Hauts-de-Seine d’éviter la Pro B. Au contraire, Fos Provence y a déjà mis un pied.

Dijon monte sur le podium

Au cours d’un match maîtrisé de bout en bout, les Dijonnais l’ont emporté avec une belle marge (102-82) et ont doublé les Choletais. Ils sont désormais seuls troisièmes du championnat. Sans doute fatigués par leur qualification pour la finale de la FIBA Europe Cup, les joueurs de Laurent Vila n’ont même pas fait le poids. Au contraire des coéquipiers qualifiés pour évoluer sur la scène européenne, Bogdan Bliznyuk était frais comme un gardon (23 points à 10/13 et 5 passes décisives). Côté JDAMarkis McDuffie a terminé avec 22 points au compteur tandis que Matt Mobley a encore su tirer son épingle du jeu avec 18 points, 3 rebonds et 4 passes décisives pour 21 d’évaluation en 25 minutes de jeu.

Les résultats de la 28e journée de Betclic ELITE :

  • Roanne – JL Bourg : 108-111
  • Metropolitans 92 – Strasbourg : 93-80
  • Nancy – Le Mans : 100-80
  • Blois – Le Portel : 74-79
  • Dijon – Cholet : 102-82
  • Nanterre – Fos-sur-Mer : 93-88
  • Élan Béarnais – Monaco : dimanche 9 avril à 17h00
  • Paris – Limoges : dimanche 9 avril à 17h00
  • Gravelines-Dunkerque – ASVEL : dimanche 9 avril à 17h00

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion