Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Vincent Collet : « Il faut vite progresser sur les aspects offensifs »

Alors que l'équipe de France a présenté un pâle visage en attaque contre la Serbie, avec seulement 17 paniers marqués dans le jeu, Vincent Collet a pointé les lacunes dans ce domaine.
Vincent Collet : « Il faut vite progresser sur les aspects offensifs »

Les Bleus de Vincent Collet en sont à deux défaites d’affilée en préparation

Crédit photo : Julie Dumélié

« Dès qu’on s’éloigne du jeu qu’on veut faire, on n’a pas vraiment de solution autre. Il faut que l’on soit plus consistants. On a eu un trou d’air dans le deuxième quart-temps, de 27-23 à 27-39, soit un 0-16 : à ce moment-là, on n’avait plus de rythme, on était complètement à l’arrêt alors qu’on avait fait une entame de match avec des mobilités intéressante, le ballon bougeait, on trouvait des tirs propres, une alternance. C’est le premier enseignement.

La deuxième leçon, c’est qu’en deuxième mi-temps, on s’est malgré tout mis au niveau de la dureté des Serbes. On avait déjà de l’intensité mais on manquait de dureté. Nicolas (Batum) a sonné la révolte : il a montré comment être agressif pour utiliser l’arbitrage très permissif. Ça nous a permis, sans être très bons, de revenir à 4 points. Malheureusement, on fait un switch raté qui permet à Micic de marquer à trois points (65-72, 38e minute).

La défaite est logique au vu du match. Ce qui est important pour nous, c’est de vite progresser, en particulier sur les aspects offensifs. On a absolument besoin en attaque de trouver des solutions plus proches du cercle. Ce n’est pas normal avec le secteur intérieur dont on dispose de ne pas pouvoir scorer plus près du cercle et de s’en remettre trop au tir à trois points. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lou_grand
Ce match confirme celui contre l'Allemagne : on n'a qu'une seule option offensive => Wemby. Et la faiblesse offensive du jeu prôné depuis des années par VC saute désormais aux yeux. Pas de mène digne de ce nom, aucun danger extérieur... On nous survend De Colo et Fournier. Défensivement, on est à peine au niveau qui sera celui des matches des JO. Le crash se rapproche.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
On est pour moi fasse à un PB de joueur, j'aurais bien pris Hifi à la place d'Albicy, mais ça n'aurait sûrement pas changé grand chose .. Ilnous manque ce fort meneur... On en a pas et ça c'est pas la faute de Collet
Répondre
(0) J'aime
lou_grand- Modifié
Que ce ne soit pas la faute de VC, ok mais un peu tout de même la faute de la FFBB qui ne forme plus de meneur. On forme des combos athlétiques mais faible techniquement et on n'a pas du tout préparer l'après-Parker. Et comme on refuse de naturaliser (ce que je trouve plutôt sain d'ailleurs), on se retrouve avec ce gros souci. Prévisible depuis pas mal d'années. Mais la mène n'est pas le seul souci : au poste 2 voire au poste 3, on n'est pas dangereux non plus. Franchement, hormis Wemby et Yabu dans une moindre mesure, qui peut scorer dans ce roster ? Personne.
(0) J'aime
thegachette
Je sais pas ce que ça veut dire la FFBB ne forme pas de meneur. Les joueurs sont à la base formé dans des milliers de clubs partout en France à partir de 13/15 ans les meilleurs vont dans des centres de formation d'une quarantaine de clubs pro, et d'autres dans les pôles espoir... Certains clubs ont même si je me trompe pas une académie spéciale pour meneur (Bourg)... Donc ça doit essayer de former des meneurs pas dans un profil unique... Quelle nation forme vraiment bien des meneurs? Ce poste est encore plus que les autres vampirisé par les ricains ( Combien de ricains titulaires en 1 en Euroleague ? En pro A)... Même les espagnols en sont arrivés à prendre un naturalisés en 1... J'ai pas l'impression que la formation soit quelque chose de standardisée...
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Bah regarde nos équipes de jeunes : on fait de l'athlète mais pas vraiment du technicien.
(0) J'aime
sankara
Lunaire.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Pourquoi? J'ai pas vu le match mais que dit il qui soit lunaire. Manque d'intensité et de qualité de nos extérieurs pour mieux servir nos intérieurs...
Répondre
(0) J'aime
ioness- Modifié
lunaire dans le sens où le basket moderne sur du pick and roll, du spanish pick and roll, des écrans dans le dos et du mouvement global mais avec des percutions. Par rapport à la sélection de joueurs actuels, qui est capable de pénétrer? Strazel et encore .... On n'a 0 création et c'est collet qui a choisit ces joueurs... or on aurait du garder des "têtes brulées" comme Hifi, capable de prendre feu d'un coup. Ca me fait penser à ce que Choulet (par ailleurs très bonnes analyses que je partageais avec lui lors du match); il fallait mettre feu à la salle. Mais qui pour le faire? Aucun joueur ne peut mettre de la folie. On a affaire à de gentils garçons... suffit de voir le bodylanguage à chaque fois
(1) J'aime
jamesnaysmith
« Ce n’est pas normal avec le secteur intérieur dont on dispose de ne pas pouvoir scorer plus près du cercle et de s’en remettre trop au tir à trois points. » : est-il sérieux ? Gobert sans les défenses open bar de NBA sur les pick and roll n’existe pas offensivement. W, dès que les intérieurs en face sont costauds et ont un QI supérieur à 50, ne peut pas tenir physiquement de duel et est obligé de s’écarter. Donc si, ce que l’on a vu hier est normal.
Répondre
(2) J'aime
ideja
Effectivement, Gobert est très transparent en attaque, dès que l'opposition devient costaud (4 pts contre l'Allemagne, 3 pts contre la Serbie) Aahh, si seulement Vincent Poirier ne s'était pas blessé... et si seulement Collet l'avait finalement choisi, plutôt que Gobert... Ok, ça fait beaucoup de "si", et on n'en est malheureusement plus là :-( Mais quel regret... (j'ai vraiment du mal à m'en remettre) On aurait également eu ce gros avantage que Poirier a l'habitude de jouer avec Guerschon Yabusele.
Répondre
(0) J'aime
djokeric- Modifié
Je pense que la France a un énorme vivier mais qu'il manque de polyvalence surtout sur les postes d'arrière. En essayant de faire un groupe de 12 français capable de former un groupe compact avec de la défense, du tir et de l'énergie (donc moins de joueur en âge avancée) je trouve ça extrèmement difficile. À la mène, Strazel est évident pour moi de par ses qualités mais il va devoir morfler et c'est normal, c'est sa 1ère compet et il va être responsabilisé. À ses côtés, on voit que des Okobo et Francisco manquent. En même temps Collet ne sait pas les utiliser car il aime les meneurs gestionnaires mais dans le basket moderne ils sont de plus en plus rare. Ils sont les 2 meneurs (combo pour Okobo) capable de créer pour soi et les autres, ce qui est utile dans une attaque aussi amorphe. Sont-ils capable de défendre à très haute intensité, je pense que oui, mais c'est au coach de sortir ce côté chez eux car ce n'est pas leur qualité numéro 1. Derrière en arrière, Cordinier est le meilleur, mais à part lui, je ne vois pas d'autres arrières capable de défendre dur, et d'être une menace à 3 points tout en étant en âge de jouer intensément. Je n'en vois pas. Peut-être Joël Ayayi? Je ne suis pas sûr qu'il soit capable d'être un stoppeur défensif. Il y a-t-il quelqu'un d'autre?? Si vous avez des suggestions, j'en serais ravi.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Du a tout dit on a une tripoté de bons joueurs sur les postes extérieurs, mais personne qui sorte vraiment du lot. Personne qu'une soit un titulaire Euroligue ou NBA...
Répondre
(0) J'aime
bigupto80
Il ne cite pas Victor mais clairement Wemby se la joue KD shooteur à 3 pts et ne va pas du tout au mastic et ne prends pas de shoot dans la peinture. Popovich avait réussi à lui faire comprendre petit à petit qu'il fallait simplifier son jeu et jouer plus proche du cercle et il l'a fait. Alors M. Collet, c'est votre travail de le recadrer (peut-être pas publiquement) afin qu'il apporte ce qu'on est en droit d'attendre de lui.
Répondre
(1) J'aime
macroy
S'il avait pris Hifi,il aurait eu une < solution autre> !
Répondre
(0) J'aime
lounkao
Quanf Evan Fournier dit : « On est loin du compte »...j'espère qu'il veut dire "JE SUIS LOIN DU COMPTE...)
Répondre
(0) J'aime