Vincent Collet doit encore attendre pour sélectionner Nadir Hifi
Réunie à Nanterre depuis ce lundi, l’équipe de France masculine prépare les deux derniers matches de qualification à la Coupe du Monde 2023. Pour cette fenêtre – qui comporte un match en Tchéquie ce jeudi puis un autre face à la Lituanie dimanche à Trélazé -, le staff a fait confiance au groupe qui avait brillamment remporté les matches contre la Lituanie et la Bosnie-Herzégovine début novembre 2022. Pourtant, un joueur était attendu au vue de ses performances actuelles en Betclic ELITE : Nadir Hifi. Le meneur de l’ESSM Le Portel a fait le choix de représenter la France au niveau international plutôt que l’Algérie, avec qui il a pourtant évolué en U16. Toutefois, la Fédération française de basketball (FFBB) n’a pas obtenu la lettre de sortie de la Fédération algérienne. C’est ce qu’a rappelé le sélectionneur Vincent Collet lors d’une conférence de presse organisée ce mardi à Nanterre :
« Je voulais le sélectionner mais la structure juridique de la Fédération m’a calmé. Il n’est pas sélectionnable pour l’instant car il a joué avec les U16 de l’Algérie. Il y a un dossier à faire auprès de la FIBA. »
L’actuel entraîneur des Metropolitans 92 n’a pas caché son admiration pour le Strasbourgois :
« Nadir Hifi, c’est de la consistance dans ses performances depuis trois mois. 20 d’évaluation en Betclic ÉLITE, ce n’est pas neutre pour un joueur de ce cet âge-là. Dans les années futures, on a moins de garantie sur le poste de meneur de jeu. […] Ce que j’aime, c’est son culot, sa dureté. Il défend et s’engage sur le terrain. C’est un joueur moderne, créateur, capable de faire beaucoup de choses balle en main. »
Le précédent Youssoupha Fall
Reste à savoir si la Fédération algérienne acceptera de libérer Nadir Hifi à l’avenir ou non. On rappelle que Youssoupha Fall avait annoncé son souhait d’évoluer en équipe de France après avoir disputé l’AfroBasket U18 2012 avec le Sénégal. Mais la Fédération sénégalaise n’a jamais consenti à le libérer pour qu’il soit sélectionnable chez les Bleus.
Commentaires