Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Face à Rudy Gobert, Nikola Jokic sort un triple-double à… 61 points !

NBA - Si les Wolves de Rudy Gobert sont repartis avec la victoire, en double prolongation, Nikola Jokic a signé une performance historique : un triple-double à plus de 60 points !
Face à Rudy Gobert, Nikola Jokic sort un triple-double à… 61 points !

Rudy Gobert et Nikola Jokic l’été dernier lors du match amical France – Serbie à Décines

Crédit photo : Julie Dumélié

Nikola Jokic avait-il entendu les propos de Rudy Gobert ? « Mon équipe me challenge à être le meilleur défenseur du monde, et je pense que je le suis », avait clamé le pivot des Wolves dimanche soir après son gros match contre Detroit (19 points et 25 rebonds). Si tant est qu’il existe quelque part sur cette planète quelqu’un d’arrêter le triple MVP, le Serbe s’est attaché à démonter méthodiquement cette affirmation dans la nuit de mardi à mercredi…

Le troisième triple-double de l’histoire à 60 points

Pour cause, l’ancien pivot de Mega Leks a bouclé sa soirée avec le plus haut total de l’histoire dans un triple-double : 61 points ! Pendant l’intégralité de la soirée, Nikola Jokic a fait la chanson à son garde du corps, contribuant à son exclusion, provoquant cinq de ses six fautes, dont la dernière à 13 secondes de la fin du temps règlementaire.

Auteur de son record en carrière, et de la plus haute marque offensive pour un joueur cette saison, Nikola Jokic a bouclé sa soirée avec 61 points à 18/29, 10 rebonds, 10 passes décisives et 2 interceptions en 53 minutes. Le troisième triple-double de l’histoire à 60 points, après James Harden en 2018 et Luka Doncic en 2022.

Pourtant, c’est bien Rudy Gobert qui a eu le dernier rire puisque Russell Westbrook est venu saccager le chef-d’œuvre de son coéquipier. Alors que Jokic avait arraché une première prolongation sur la ligne des lancers-francs (suite à la sixième faute du Picard) puis une deuxième sur un petit hook, l’ancienne star du Thunder a d’abord manqué un lay-up à +1 en contre-attaque à 11 secondes de la fin, avant de commettre une faute sur une tentative lointaine de Nickeil Alexander-Walker à 0,1 seconde du buzzer. Trois lancers-francs, et fin du bal (victoire des Wolves 140-139).

Cinquième double-double consécutif pour Gobert

De quoi permettre à Rudy Gobert de souffler sur le banc, après deux prolongations passées sur le côté, pour finalement se réjouir de la quatrième victoire des siens face à Minnesota.

D’un point de vue statistique, l’international français n’a pas démérité, loin de là, avec son cinquième double-double consécutif : 19 points à 7/11, 12 rebonds, 1 passe décisive et 1 interception. Mais aussi 0 contre, comme le symbole de son incapacité à stopper Jokic…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
macroy- Modifié
Bon, bah le "meilleur défenseur du monde " a encore mangé... 61 pts a 18/29 pour Jokic !! La caractéristique d'un défenseur d'élite n'est pas d’arrêter une superstar mais de faire baisser son pourcentage de réussite aux tirs. Jokic tourne a 57 pour cent en saison régulière et sur ce match, 62 pour cent. Donc, c'est Rudy a la niche... Gobert,c'est un physique, certes bien entretenu et de la taille. Avec un peu d'adresse aux lancers francs. Il bénéficie du fait que la nba est une ligue d'arrières sans pivots dominants ( Jokic et Embiid exceptés ) avec des types face a lui qui font 10 cm de moins. Pour récupérer des rebonds offensifs,il fait des poussettes quasi systématiques,non sifflées. On imagine qu'il ne ferait pas long feu sur le terrain en Euroleague.. Il faut arrêter de s'extasier sur un type,incapable de dribbler,de shooter au poste,de jouer en attaque dos au panier. C'est un mec qui vit sur ses acquis et qui ne cherche pas a progresser en attaque. Il a commencé le basket a 11 ans ! C'est un pivot défensif correct qui aurait été moyen dans les années 90. point.
Répondre
(3) J'aime
yo1935- Modifié
Toutefois, Minnesota semble etre une des meilleures equipes contre Denver les deux dernieres années. Ca veut dire qu'ils font certaines choses bien. Rudy a souvent les meilleurs +/- de l'equipe de France. Il n'est pas si mauvais en FIBA. Son probleme est que la France n'a pas 4 shooteurs a distance a mettre sur le terrain en meme temps que lui (surtout a cause de meneurs qui ne shootent pas tres bien) donc il existe des meilleures configurations sans lui. Personne ne s'extasie sur Rudy. Il doit etre un des joueurs les plus mal-aimés, y compris en France. Tu fais vraiment un faux procès.
Répondre
(2) J'aime
flavor_flav
macouille est un hater primaire qui rabâche sans cesse son mépris de Gobert. Pas très intéressant. Gobert a toujours fait du Gobert, cela plait ou pas, il a eu (et aura encore?) un role important en EDF, en NBA, il est mal aimé mais son coach l'encense. Bref, chacun donne son avis et c'est normal, sauf quand ça vire au lynchage permanent.
(1) J'aime
bill_laimbeer
Un gars qui a represente la France tous les etes merite mieux que ce pave de deg. Rudy, au taquet pour les playoffs!
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
mais aucun humain ne peut stopper Jokic!
Répondre
(2) J'aime
lulutoutvert
Je ne sais pas si on se rend compte du bonhomme qu'on a là. J'ai l'impression que Jokic n'a pas la même notoriété auprès du grand public. On parle plus de Doncic, James, Curry et consort (qui sont des grands joueurs à juste titre. Comme si le fait de ne pas faire de vagues, de ne pas avoir un jeu "flamboyant", et de ne pas vouloir attirer la lumière à lui, le rendait juste "banal". Savourons la chance que nous avons d'avoir cet extra terrestre qui n'a pas que son physique impressionnant, mais aussi une vraie intelligence de jeu.
Répondre
(0) J'aime
viking92
Comme tu le mentionnes, contrairement au joueurs que tu cites, Jokic est un intérieur avec un jeu peu "flashy" donc ca joue bcp. En Europe, Vezenkov est connu mais n'a sans doute pas la notoriété qu'il mérite non plus. En plus, Jokic n'est pas du tout attiré par l'aspect médiatique alors que James et Curry, par exemple, excellent également dans ce domaine en étant des pros de la communication hors des terrains.
(0) J'aime
golo72
Faut reconnaitre que le rudy il me fait pas rêver.ça fait des stats en nba, pas un mauvais joueur non plus mais très loin de son soit disant niveau all star defensive player....En europe il aurait été un pivot moyen mais qui avait pour lui la taille et une implication defensive sans faille mais tellement limité dans certains domaine. Il etait au bon endroit au bon moment en nba pour faire des stats, à la bonne période sans jeu interieur ni joueur interieur tres dominant....tant mieux pour lui....Pas sa faute si on lui a donner tout ce pognon ni ce statut de all star defensif....C'est dire le niveau des autres pivots nba Lui pour le coup il aura sacrement optimiser son potentiel finalement assez limité pour faire une grosse carrière
Répondre
(2) J'aime
elsinger
Encore une bonne sortie du Rudy... heureusement qu'il a sa taille pour lui, mais ça reste un joueur moyen avec une intelligence qui semble être en dessous de la moyenne.
Répondre
(1) J'aime