Victor Wembanyama marque un énorme coup pour son premier duel contre Zaccharie Risacher !
C’est ce Victor Wembanyama rageur qui a fait tourner la rencontre
Victor Wembanyama (2,24 m, 20 ans) contre Zaccharie Risacher (2,05 m, 19 ans), c’est une opposition qui n’avait plus eu lieu depuis juin 2023 et les demi-finales de Betclic Élite entre Boulogne-Levallois et l’ASVEL. Encore très vert, le plus jeune des deux n’avait joué que deux minutes dans le blow-out du Match 3. Cette nuit, la différence d’âge entre les deux anciens coéquipiers à l’ASVEL (2021-22) s’est encore faite ressentir.
⚔️🇫🇷 Victor Wembanyama x Zaccharie Risacher pic.twitter.com/VJJk50UfB7
— Tom Compayrot (@Tom_Cprt) December 20, 2024
Un Victor Wembanyama de gala
Car c’est bel et bien Wembanyama qui a dominé la première rencontre entre San Antonio et Atlanta cette saison. Peut-être grisé par ce duel contre son successeur à la place de N°1 de Draft, le géant tricolore a commencé sur les chapeaux de roues en marquant 10 points dans les cinq premières minutes. Très agressif, il a profité du jeu écarté par le retour de Devin Vassell dans le cinq majeur pour atteindre les 24 points à la mi-temps. Avec notamment beaucoup de lancers-francs provoqués (9/12) et un feu vert total à 3-points (7/15). Ce qui n’a pourtant pas suffi aux Spurs pour rester devant (60-66). En face, les Hawks – récents demi-finalistes de la NBA Cup – ont joué leur jeu de contre-attaque habituel avec Trae Young à la baguette (23 points, 16 passes décisives). Après un troisième quart-temps faiblard, Wembanyama a pris les choses en main à partir de son entrée dans le dernier quart-temps. Il a sorti peut-être les meilleures 15 minutes de sa saison.
Entré en jeu alors que les Spurs étaient menés de 4 points (92-96), « l’alien » a changé le sort du match quasiment à lui tout seul. Alley-oop à lui-même, 3-points du logo, contre spectaculaire : il a réveillé son équipe, qui s’est remise dans le droit chemin à partir de ce moment-là. Revenus à égalité (101-101), il a cependant fallu cravacher face à des Hawks pas déstabilisés pour autant. Les deux équipes ont échangé les 3-points dans le money-time pour finalement se quitter à égalité au coup de sifflet final (120-120). Début alors de la prolongation, la première de la saison pour les Spurs. Et Wembanyama, déjà à 34 points, a poursuivi sur sa lancée. Il a réalisé une prolongation d’exception, faisant pencher la balance devant un public en feu (133-126). De quoi lui permettre de terminer avec 42 points à 13/24 aux tirs (dont 7/15 de loin), 6 rebonds, 5 passes, 2 interceptions et 4 contres en 37 minutes. Il affiche aussi le meilleur plus/minus du match (+17), preuve de son impact. C’est son deuxième meilleur match de la saison, après son record à 50 points le mois dernier.
« Je trouve qu’il a imposé sa volonté sur le jeu ce soir. Physiquement avec sa taille, mais aussi en étant démonstratif, en jouant avec conviction. Quand il arrive à avoir la balle dans ses positions préférentielles, rien ne peut l’arrêter… Il était formidable et on en avait besoin. »
Le coach Mitch Johnson sur Wembanyama, en conférence de presse
WEMBY'S TREMENDOUS THURSDAY:
👽 42 PTS (54.2 FG%)
👽 7 3PM
👽 6 REB
👽 5 AST
👽 4 BLK, 2 STLThe @spurs secure win No. 14! pic.twitter.com/UzY2kctu3X
— NBA (@NBA) December 20, 2024
Hawks et Spurs : deux équipes qui seront au play-in ?
De son côté, Zaccharie Risacher a livré un match dans ses standards statistiques. Si ce n’est qu’il a tenté plus de choses que d’habitude en attaque, peut-être motivé par ce duel contre son ancien coéquipier. Sans compter son habituelle grosse activité en défense sur les ailiers des Spurs. L’actuel 5e de la course au Rookie de l’année termine avec 9 points à 4/13 aux tirs (dont 1/4 à 3-points), 4 rebonds, 2 interceptions en 22 minutes. Il n’a pas fini le match sur le terrain, remplacé sur le poste 3 par un DeAndre Hunter tout feu tout flammes (27 points), et auteur d’un poster impressionnant sur Wembanyama.
« Victor, c’est un joueur unique. Je suis juste admiratif de ce qu’il fait et de ce qu’il a réalisé jusqu’à présent. On vient du même pays, on a suivi le même parcours à une génération d’intervalle, que ce soit en Betclic Élite ou en NBA avec cette première place de Draft. C’est incroyable d’avoir une personne comme Victor, de qui on peut s’inspirer. »
Zaccharie Risacher à propos de Wembanyama en octobre, à Basket USA
« J’ai pu passer un peu de temps avec lui [à l’ASVEL], et même si on était jeunes, il s’entraînait avec nous et faisait déjà des choses folles. Je ne vois personne d’autre d’aussi talentueux dans cette classe de Draft… Je suis fier de ce qu’il est en train de faire. »
Victor Wembanyama à propos de Risacher en janvier, à ESPN
Le staff, les joueurs et le public : tout le monde était fier de cette victoire au vu du scénario. Les Spurs montrent encore un peu plus qu’ils faudra compter sur eux dans la course au play-in. Cette 14e victoire en 27 matchs ne les déscotche pourtant toujours pas de leur 11e place de l’Ouest. Quant aux Hawks, ils restent aussi en 7e place de l’Est, avec un bilan quasiment identique à celui de leurs adversaires du soir, avec un match de plus (14 victoires pour 14 défaites). Les deux équipes se rencontreront de nouveau le 6 février, cette fois à Atlanta. L’heure de la revanche ?
sealed it 🤝 https://t.co/Fduq4skYr0 pic.twitter.com/TWXwxIgDYX
— San Antonio Spurs (@spurs) December 20, 2024
Commentaires