Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Une semaine à 73 d’évaluation en EuroLeague pour Théo Maledon mais… « il faut le laisser tranquille ! »

EuroLeague - Après avoir été héroïque lors de la défaite à l'Olympiakos mardi (37 d'évaluation), Théo Maledon a récidivé jeudi face à l'Étoile Rouge (36 d'évaluation), avec la victoire cette fois. Sa semaine européenne a été tout bonnement exceptionnelle, même si Pierric Poupet appelle à la mesure.
Une semaine à 73 d’évaluation en EuroLeague pour Théo Maledon mais… « il faut le laisser tranquille ! »

Maledon a bouclé une semaine à 57 points à 15/26, 11 rebonds, 9 passes et 20 fautes provoquées pour 73 d’évaluation

Crédit photo : Jacques Cormarèche

À ce rythme-là, l’ASVEL va devoir avoir les reins solides pour conserver Théo Maledon (1,93 m, 23 ans) dans le Rhône jusqu’à la fin de la saison. Aussi solides que ne le furent les Villeurbannais dans les ultimes instants de la rencontre face à l’Étoile Rouge pour valider leur troisième victoire de la saison, avec un 6-0 dans les 55 dernières secondes (77-74).

« Cette victoire fait beaucoup de bien », s’est réjoui le meneur originaire de Rouen au micro d’EuroLeague TV. « On a beaucoup cravaché pour se créer une avance mais ils sont revenus dur. Heureusement, on a fait ce qu’il fallait à la fin pour l’emporter. Nous sommes tous restés concentrés, soudés, positifs. On a perdu des matchs qu’on aurait pu gagner donc ça fait du bien, cette fois, de ne pas l’avoir laissé échapper ! »

« Il a encore de quoi progresser ! »

Surtout que ce money-time porte la marque de Théo Maledon. En l’espace de 20 secondes, l’homme aux 177 matchs NBA a enchaîné un lay-up en contre-attaque pour permettre à l’ASVEL de repasser devant (75-74), une faute offensive provoquée sur Milos Teodosic et les deux lancers-francs verrouillant la victoire à 4 secondes du buzzer final (77-74). De quoi boucler une semaine européenne hallucinante : en 48 heures, entre le déplacement au Pirée et la réception de l’Étoile Rouge, l’ancien joueur du Thunder a cumulé 57 points à 15/26, 11 rebonds, 9 passes décisives et 20 fautes provoquées pour 73 d’évaluation !

Forcément, avec de tels chiffres, le Villeurbannais est au centre de toutes les conversations ce vendredi dans l’Europe du basket. Même si son coach Pierric Poupet, interrogé à ce sujet par Le Progrès, aimerait que son joueur passe un peu plus inaperçu. « Il faut le laisser tranquille. Vous n’avez pas besoin de moi pour mettre Théo en avant. Ça reste un jeune joueur et j’ai envie qu’il soit tranquille dans sa progression. Mettez la lumière sur lui si vous voulez, c’est le jeu, mais je le laisse évoluer tranquillement. Il a encore de quoi progresser. Je l’ai dit cet été au moment de sa signature, je l’ai redit quand il était un peu dans le dur : je crois beaucoup en Théo, le club croit en Théo. La seule chose qui comptera pour lui, c’est gagner des matchs et progresser. Ce qu’il fait est évidemment très bien mais je n’ai pas envie de m’épancher sur lui. » Reste qu’il est assez difficile de ne pas évoquer le cas d’un homme à 36,5 d’évaluation en moyenne sur la semaine d’EuroLeague…

La folle semaine de Théo Maledon

Les compliments d’Evan Fournier

Questionné par Eurohoops mardi soir au sujet de son coéquipier vice-champion d’Europe 2022, Evan Fournier s’est montré particulièrement élogieux à son propos. « C’est un jeune incroyable ! C’est malheureux ce qui lui est arrivé en NBA, à passer trois années à ne pas jouer. Mais il mérite ce qui lui tombe dessus en ce moment. C’est un bon gamin, un vrai travailleur et il a un bel avenir devant lui. Il montre à toute l’Europe qu’il est vraiment bon. Je pense qu’il veut tuer toutes les équipes sur son chemin. Il a sûrement la conviction qu’il est le meilleur meneur de l’EuroLeague et c’est le bon état d’esprit à avoir. Je suis heureux pour lui de voir qu’il joue aussi bien. Il ne va sûrement faire que s’améliorer. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
Maledon s'impose peut-être déjà comme le meneur français numéro 1. Il a encore des axes de progression mais quel talent. Et il n'a que 23 ans. A lui de confirmer sur la suite de la saison.
Répondre
(2) J'aime
ioness
Je partage ton avis. Après, le seul truc qui me gène c'est sa défense
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Oui il doit progresser en défense mais on a eu Heurtel, De Colo et bien d'autres qui étaient peut-être pire que lui dans ce domaine. Doncic est considéré comme un des meilleurs joueurs du monde sans défendre un kopeck.
(0) J'aime
ioness
@samuel92 Ouais mais quand Heurtel était là, les postes 1 jouaient différemment je trouve. Là ça joue énormément sur du pick and roll et si tu défends mal le poste 1, j'ai l'impression que tu vas te prendre un tir directement... quant à doncic, t'as pas tort mais après il a le talent offensif pour compenser et je ne pense pas que Malédon ait le même ^^
(0) J'aime
samuel92
Je pense que tu a is bien compris que je ne mettais pas Maledon au même niveau que Doncic ;-) Après Maledon ne défend pas si mal, il est plutôt grand, long, il doit sans doute faire plus d'effort en défense mais vu ce qu'il fait de l'autre côté du terrain, s'il maintient ce niveau, je ne vois pas meilleur que lui sur le poste en France.
(0) J'aime