Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Un Victor Wembanyama très en forme permet aux Spurs de retrouver la victoire

NBA - Le coup de pression de Gregg Popovich a visiblement eu son petit effet : les San Antonio Spurs se sont imposés chez les Portland Trail Blazers (118-105), ce jeudi soir. Victor Wembanyama a signé un match XXL pour son premier affrontement avec Scoot Henderson. Le Français de 19 ans a terminé la partie avec 30 points à 9/14 aux tirs, 6 rebonds, 6 passes et 7 contres en seulement 24 minutes de jeu.
Un Victor Wembanyama très en forme permet aux Spurs de retrouver la victoire
Crédit photo : Théo Quintard

Au début du deuxième quart-temps (44-21, 15’), Victor Wembanyama a contré la tentative de lay-up de Scoot Henderson avant que le n°3 de la dernière draft finisse au sol. Wemby dans les airs, le meneur de Portland les fesses par terre : voilà une image qui symbolise parfaitement la rencontre. Pour leur premier affrontement en NBA après un duel plein de promesses en novembre 2022 à Las Vegas, Victor Wembanyama et Scoot Henderson ont connu des trajectoires opposées. 

Après avoir été gêné par une cheville droite douloureuse et géré par le staff (seulement 24 minutes), le Français de 19 ans a conjugué à merveille le plus-que-parfait, avec ses 30 points à 9/14 aux tirs, 6 rebonds, 6 passes et 7 contres. Efficace près du cercle comme derrière l’arc, il n’avait ni Dieu ni maitre dans la raquette lors de la victoire des Spurs à Portland (118-105). « C’est bizarre, c’est comme s’il planait au dessus de vous. Vous ne pouvez pas vraiment le sentir », tente d’expliquer Scoot Henderson, qui a été contré à trois reprises par Wemby. Le poste 1 des Blazers a d’ailleurs livré un match en trompe-l’œil : malgré ses 25 points, il a parfois été dépassé en défense et souvent maladroit (8/23).

« Je pense d’abord à ma responsabilité collective, mais bien sûr, c’est toujours un bon défi d’affronter des grands joueurs surtout quand ils ont le même âge que moi », souligne Victor Wembanyama après la rencontre, qui a atteint la barre des 30 points pour la troisième fois de sa carrière en NBA.

Du jamais-vu pour un joueur de moins de 20 ans en NBA

Troisième rookie après Tim Duncan et David Robinson à signer une telle performance (+ 30 points, + 5 passes, + 5 passes et + 5 contres), il est le premier joueur de moins de 20 ans à livrer un pareil match depuis que les contres sont comptabilisés en NBA (saison 1973-1974). Tout aussi impressionnant avec un tel volume de jeu : il n’a manqué aucun de ses dix lancers francs, n’a égaré qu’un seul ballon en route et n’a commis aucune faute.

Face à une franchise de l’Oregon amoindrie à l’intérieur avec les absences de Deandre Ayton, Robert Williams et Duop Reath, les Texans ont commencé pied au plancher, comptant jusqu’à 28 points d’avance dans le premier quart-temps, avant de dérouler leur jeu lors des trois suivants. Force est de constater que le coup de pression de Gregg Popovich après la déconvenue contre le Jazz, le 26 décembre dernier, a eu le mérite de galvaniser l’ensemble de ses troupes pour signer un cinquième succès en trente rencontres. Le compte n’y est pas mais le choix du coaching staff d’associer Victor Wembanyama et Devin Vassell semble porter ses fruits.

« C’est de la défense que tout part »

« On a été solide offensivement mais c’est vraiment de la défense que tout part », insiste Wemby. « On n’a pas vraiment mieux shooter que d’habitude mais on n’a jamais arrêté de faire circuler le ballon. Certaines erreurs qu’on faisait tout le temps il y a encore 10, 20 matchs, on les fait de moins en moins. »

C’est du bout du banc que Victor Wembanyama devrait observer le deuxième match contre Portland ce vendredi soir, en raison de sa récente blessure à la cheville droite, avant de finir l’année 2023 par une rencontre contre les Boston Celtics au Frost Bank Center.

De notre correspondant Théo Quintard aux États-Unis.

« Je joue meneur à 30 % du temps »

Après les différentes expérimentations de Gregg Popovich, Victor Wembanyama joue davantage au poste 5 ces dernières semaines. Plus près du cercle, donc, et aussi plus efficace. « Je suis prêt à endosser n’importe quel rôle et à jouer à n’importe quel poste », souligne le Français de 2,24 m. « Sur le papier, je suis le poste 5 mais je joue meneur à 30 % du temps. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion