Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Trophée Alain-Gilles : qui sera élu meilleur basketteur ou meilleure basketteuse française en 2024 ?

Équipe de France - Les votes pour le Trophée Alain-Gilles, désignant le meilleur basketteur ou la meilleure basketteuse française de l'année 2024, sont ouverts.
Trophée Alain-Gilles : qui sera élu meilleur basketteur ou meilleure basketteuse française en 2024 ?

Victor Wembanyama (tenant du titre), Nicolas Batum et Rudy Gobert font partis des nominés pour le trophée Alain-Gilles.

Crédit photo : FIBA

La Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a ouvert les votes concernant le Trophée Alain-Gilles. Cette récompense, créée en 2015 et portant le nom de l’ancienne légende du basket français, vise à promouvoir le meilleur basketteur ou la meilleure basketteuse française de l’année. En 2023, c’est Victor Wembanyama (2,24 m, 20 ans) qui a remporté cette distinction.

Il est donc désormais possible de voter pour l’un des douze candidats, avec des noms qui se dégagent évidemment comme Victor Wembanyama ou encore Gabby Williams. Outre les acteurs des équipes de France 5×5, l’on retrouve également le médaillé d’argent au 3×3 Franck Séguela.

Le lauréat sera désigné par le public (vote comptant pour une voix) et un jury composé de 11 votants. Le trophée sera remis à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB, mi-octorbe.

 

Le palmarès du Trophée Alain-Gilles : 

  • Nando De Colo (2015, 2016)
  • Céline Dumerc (2017)
  • Fabien Causeur (2018)
  • Rudy Gobert (2019)
  • Nicolas Batum (2021)
  • Laëtitia Guapo (2022)
  • Victor Wembanyama (2023)

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ioness
yabu ou lessort. J'ai une préférence pour lessort: 5 idéal de l'EL, proche d'être élu MVP du final 4, a détruit les intérieurs lors des JO. Pour toute son évolution je trouve que ça serait une récompense
Répondre
(2) J'aime
yo1935
je préfère Yabusele. Lessort a montré ses limites contre les joueurs ultra-physiques américains.
Répondre
(0) J'aime
ioness
alors oui, mais sur l'année entière il est plus impactant. Je trouve aussi que ça récompenserait aussi sa vie. C''est un joueur qui a commencé tard le basket, pas prédit pour un grand avenir mais qui a bossé, qui a bossé, encore et encore et qui a développé son jeu.
(1) J'aime
lulutoutvert
Des arguments sur Lessort me plaisent bien. Ça sent le dilemne.
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Gabby évidemment.
Répondre
(5) J'aime
yo1935
la saison en club est incomplete.
Répondre
(0) J'aime
thegachette- Modifié
Comme je le lis dans les commentaires précédents pas vraiment d'évidence cette année, plusieurs candidats sérieux... VW reste la tête de gondole du basket français et sa saison individuelle est très impressionnante, rookie de l'année quand même une grande première pour le basket français+ une finale olympique pas dégueulasse... Lessort Euroleague+ JO c'est pas mal... Yabusele champion d'Espagne + meilleur bleu des JO et des 3 dernières campagnes + un dunk sur LJ pour illustrer le tout... Gaby Williams impressionnante et moteur des bleues... Je crois que ça se jouera entre ces 4 là...
Répondre
(0) J'aime
tit69
VW l a déjà eu et l'aura encore. Pour moi, cela devrait être l'année de Lessort.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
C'est fort probable, mais le fait que tu l'as déjà eu ne devrait pas rentrer en compte si c'est toi qui a été le plus fort et le mérite le plus, si c'est toi qui a fait ce qu'aucun autre français n'a jamais fait... Je dis ça mais j'ai voté Yabusélé après avoir longtemps hésité avec Lessort, mais Yabusélé m'a régalé au JO et c'est ce qui m'aura marqué le plus cette saison.
(0) J'aime
fussoire38
Ca va se jouer entre Guershon et Mathias.. Le 1er a pour lui un tournoi des JO splendide, et le second un titre en Euroleague en étant dominant.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
VW a quand même un titre de rookie de l'année en NBA, performance qu'ancun français n'avait jamais encore fait, le seul européen avec Gasol et Doncic. Un des rares à l'être à l'unanimité dans l'histoire de la NBA. Une première place au classement des contreurs en NBA. Une deuxième place au classement du défenseur de l'année. Ca doit être le deuxième français à finir à plus de 20 pts par match sur une saison NBA... Une finale olympique au top... Bref il a un CV pas dégueulasse non plus... Mais j'ai voté Guershon pour ses JO et parce que l'EDF c'est au-dessus pour moi...
Répondre
(0) J'aime
ioness
voter lessort perso pour le message que ça véhicule. Tu as beau avoir moins de talent que les autres, si tu bosses et que tu joues au coeur, tu deviendras meilleur. Qui aurait cru, quand Lessort était à Chalon, qu'il gagnerait l'EL en étant presque l'EL? Et je trouve que son impact a été aussi important que Gershon lors des JO
(0) J'aime
cyrmans
Batum pour couronner l'ensemble de son œuvre même si c'est pas le but du trophée. Une saison NBA aboutie avec en point d'orgue le play-in + des JO où il est indispensable par sa défense et son altruisme. Sinon en performance pur Lessort (saison EL dingue et JO excellentissime) ou Williams car c'est la patronne et l'âme des bleues ( même si saison en club moyenne)
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Batum ça se défend un titre hommage pour sa carrière mais il est déjà au palmarès... A mon avis il aura le droit à autre chose comme hommage. Lui et DeColo auront j'espère une soirée hommage lors d'une belle affiche amicale dans les années avenir...
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
le Yab
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Guerschon, Mathias, Gabby ou Victor.
Répondre
(0) J'aime