Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Le HTV glace Pau, Caen dans le Top 4, Blois décroche : tout ce qu’il faut retenir de la 15e journée de Pro B

La 15e journée de Pro B s'est disputée en intégralité ce vendredi. Boulazac a réussi à conserver la tête, devant Roanne et Orléans. En bas de classement, Chartres et Nantes restent relégables.
Le HTV glace Pau, Caen dans le Top 4, Blois décroche : tout ce qu’il faut retenir de la 15e journée de Pro B

Le HTV de Florian Pouaveyoun et Maxim Eugene l’a emporté à Pau et signe l’une des belles opérations de la soirée !

Crédit photo : Sébastien Grasset

Quelque chose semble s’être cassé à Blois… Après avoir produit « une bouillie de basket » la semaine dernière contre Poitiers (71-78), l’ADA a cette fois complètement coulé à Rouen, encaissant sa plus lourde défaite de la saison (74-98). Avec neuf joueurs entre 8 et 13 points, le collectif normand, tant fantasmé en début de saison, semble en revanche (enfin) être devenu réalité. En deux rencontres, le RMB présente une ardoise largement bénéficiaire : +57, après la correction infligée à Champagne Basket (100-67).

Orléans et Roanne gardent le rythme

Un résultat qui fait les affaires de plusieurs clubs, à commencer par le leader Boulazac (12v-3d), difficile vainqueur à Évreux (75-69). En contenant E.J. Day (21 points) à seulement 5/15 aux tirs, les coéquipiers d’Ousman Krubally (21 points à 9/11, 11 rebonds et 3 passes décisives) ont évité de subir le même sort qu’Orléans, défait par l’ALM plus tôt dans la semaine. L’OLB s’est pourtant superbement repris lors d’un choc de tableau à Aix-Maurienne, faisant valoir une attaque pétaradante (115-96) avec une incroyable ligne arrière : 29 points à 8/11 en 21 minutes pour Lee Moore, 19 points en 18 minutes pour Rudy Demahis-Ballou. De même, Roanne s’est baladé contre Vichy (97-72) avec 23 unités de Shawn Tanner. Ces trois clubs distancent tous Blois de deux longueurs.

L’OLB de Rudy Demahis-Ballou a largement dominé Aix-Maurienne (photo : AMSB)

Derrière, toujours membre du Top 4, Caen continue son formidable parcours. À Chartres, le CBC a aisément remporté un duel des promus contre Chartres (83-63) et a démontré que toutes les équipes venant de NM1 n’étaient pas logées à la même enseigne. Le CCMB est d’ailleurs un peu seul dans sa galère, parmi les nouveaux arrivants, puisque Hyères-Toulon a signé l’un des gros coups de la journée en climatisant le Palais des Sports de Pau. Pour la première de l’ex-béarnais Hamady Ndiaye (4 points et 1 rebond en 8 minutes), le HTV a résisté au retour de l’EBPLO (76-72).

Fos et Antibes n’y arrivent plus

Un peu plus bas, Fos-Provence et Champagne Basket ne cessent de s’enfoncer. Malgré l’inauguration d’une nouvelle tribune, les BYers ont concédé leur septième revers en huit rencontres (63-80), lors d’un duel d’équipes en souffrance face au SCABB de Badr Moujib (23 points à 9/11 et 8 rebonds) tandis que l’union marnaise, avec seulement sept professionnels à Gries, s’est largement inclinée face à l’Alliance Sport Alsace (101-76), qui a brisé une série de trois défaites de rang à domicile. Si Antibes n’est pas aussi profond au classement, les Sharks risquent bien de s’y enfoncer à force d’enchaîner les défaites. Les hommes de J.D. Jackson ont été battus pour la quatrième fois de rang (72-80 à Denain), victimes du festival Neftali Difuidi (22 points à 8/12).

Avec 17 points, 15 rebonds et 4 passes décisives, Léopold Ca a signé l’un de ses meilleurs matchs en pro (photo : Alliance Sport Alsace)

Enfin, dans le fond de classement, statut-quo dans la zone rouge, et aux environs. Pour cause, 14e, le HTV est l’équipe la moins bien classée ressortie victorieuse ce vendredi. La zone rouge est toujours occupée par Chartres et Nantes, qui n’a pas su confirmer ses récentes bonnes intentions à Poitiers. Malmené par l’inévitable Jonathan Jeanne (25 points à 9/12 et 10 rebonds), de retour après sa blessure, le NBH s’est laissé aller à une soirée portes ouvertes (88-103).

Les résultats de la 15e journée de Pro B

  • Évreux – Boulazac : 69-75
  • Aix-Maurienne – Orléans : 96-115
  • Roanne – Vichy : 97-72
  • Rouen – Blois : 98-74
  • Chartres – Caen : 63-83
  • Pau-Lacq-Orthez – Hyères-Toulon : 72-76
  • Fos-Provence – Saint-Chamond-Andrézieux : 63-80
  • Alliance Sport Alsace – Champagne Basket : 101-76
  • Denain – Antibes : 80-72
  • Poitiers – Nantes : 103-88

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
coquio86
ET MARDI ON PEUT ETRE 5EME CAR BLOIS VA PERDRE A ROANNE (QUELLE CHUTE POUR BLOIS) ET SI AIX AVAIT LA BONNE IDEE DE PERDRE A CHALONS REIMS CA SERAIT TOP!!!!!! NOUS ON SE PROJETTE DEJA A VENDREDI POUR ALLER A VICHY QUI A DES RESULTATS EN DENTS DE SCIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL FAUT RESTER DANS LE TOP 5 ET VISEZ MIEUX AU FUR ET A MESURE DES MATCHS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Effectivement, tes commentaires sont plus cohérents qu'auparavant, et concernant le PB, on ne peut que constater l'évolution. Par contre, tu ne parles plus de la Rochelle...Tu notais même dans plusieurs de tes commentaires la saison dernière que tu allais prendre un abonnement dans les Charentes maritimes, qu'en est il ???
Répondre
(0) J'aime
coquio86
j'ai été à un seul match!! quasi impossible d'avoir des places!!!!!! la rochelle va descendre et être remplacé par Roanne ou poitiers!!!!!
(0) J'aime
mick7142- Modifié
@ Coquio JMR...Monter pour redescendre, donc faire l'ascenseur, non pour moi, à moins de pouvoir doubler le budget pour lutter de manière rationnelle face aux gros. De toute façon, un club de BE qui n'aura pas au minimum 8 à 9 millions de budget global d'ici un an ou deux, "donc avec une MS en rapport" ne pourra pas suivre compte tenu des nouvelles règles de la LNB à venir. La ProB me convient parfaitement compte tenu de la faiblesse de mon QI basket...Lol !!!
Répondre
(1) J'aime
coquio86
non Mick tu as un très très bon qi basket!! ne te sous estime pas!! un peu moins bon que moi mais un jour tu arriveras à ma hauteur!!!!! et merde pour demain attention à la réaction de Blois eT ne pas les prendre de haut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(0) J'aime
nanther- Modifié
Défaite logique du NBH face à une équipe plus forte et qui a beaucoup plus de vécu que la nôtre puisqu'elle a peu changé par rapport à celle de la saison dernière. Et puis notre secteur intérieur, dominé ce soir, n'a pas su "arrêter" Jeanne crédité de 30 d'éval ...
Répondre
(3) J'aime
coquio86- Modifié
Bonjour Nanther j'ai vu une grosse équipe de Nantes avec votre américain intenable + le 12 lofberg!! ils vont faire tomber beaucoup d'équipe. Mais avec le PB quand on aura Jeanne on sera intenable. Dés qu'il a la balle dans la raquette c'est panier plus faute!!! ses adversaires ont le tournis avec lui!! et avec rupnik, ramljack et JAHVON BLAIR C'est très très fort!! on va à vichy vendredi pour gagner puis on reçoit orthez 2 clubs un peu à la dérive en ce moment et je crois que l'on va taper Orléans le 27 décembre chez eux qui ont vraiment du mal dans leur Aréna (un peu comme nous mais contrairement au PB ils jouent tous leurs matchs la bas)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. on a une équipe pour finir dans le top 5!!!! seul ombre au tableau la blessure de Prot mais je pense plus un coup sur le genou!!!
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut Jean Mi, je dois te dire que je te trouve souvent excessif sur les louanges que tu fais à ton équipe mais cette saison c'est à juste titre car votre équipe m'a fait très forte impression hier soir avec notamment les 4 joueurs que tu cites. Oui, le top 5 est tout-à-fait jouable pour vous. Quant à nous, ça va mieux mais on est toujours relégable et 2 gros matchs se profilent : à Orléans mardi et réception de Roanne vendredi...On verra bien !
(2) J'aime
bbd24
un BBD pas flamboyant, on met rarement 20 points à nos adversaires mais on gagne. Et ce Krubally, quelle belle préretraite !
Répondre
(1) J'aime
bernar
Et un "papy " qui s'éclate sur le terrain .... sacré binôme de préretraités Krubally - Umu !!!!!!
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Magnifique parcours du CBC qui dépasse largement mes attentes comme Paris en EL ;-)
Répondre
(2) J'aime
fred8607- Modifié
Belle victoire du PB86 avec évidemment avec un Jonathan JEANNE de haut vol... Mais n'oublions pas le joueur qui pour moi est totalement indispensable à l'equipe à savoir Ivan RAMJACK. Je suis bluffé à chaque match par son omniprésence dans tous les secteurs du jeu.... Luka RUPNICK a également été très bon ainsi que Javhon BLAIR. Bref, une belle soirée....
Répondre
(2) J'aime
dragonneau
Belle victoire de Denain, qui a gagné grâce à une grosse défense et une bataille acharnée au rebond, malgré l'absence d'un pivot. Il faut dire que c'est aussi le bon moment pour jouer contre Antibes, car ils sont friable moralement. Une fois Denain repassé devant au score, Antibes a été incapable de marquer des points, et ce jusqu'à la fin du match. Bizarrement, Antibes semble meilleur sans Eito. Il met beaucoup d'énergie sur le terrain, mais paradoxalement, ça semble inhiber ses coéquipiers ...
Répondre
(1) J'aime
halle_37- Modifié
roanne, avec 2 pros en moins, confirme son invincibilité a domicile, ce qui est de très bonne augure quand on joue le haut de tableau il y a 1 mois, blois et antibes paraissait imprenable, maintenant elles sont dans le doute, cette pro B s'annonce passionnante, impossible a pronostiqué
Répondre
(0) J'aime