Tours prend une revanche éclatante sur Loon-Plage, le perfect de Nelson Cece
À Tours, les fantômes d’une saison 2022/23 décevante menaçaient de revenir danser samedi. Avec quatre défaites en cinq matchs, dont une élimination au premier tour des playoffs, Loon-Plage a tourmenté le TMB toute l’année et avait brisé son rêve d’un retour immédiat en Pro B pour le TMB. Mais cinq mois après, la nouvelle équipe nordiste n’a pas été au niveau de sa devancière en Indre-et-Loire. De nouveau co-leaders de la Poule A (3v-1d), les hommes de Cédric Heitz ont envoyé un message fort en étrillant les Toons (97-65). « Je suis content pour le groupe, les gars ont fait beaucoup d’efforts », a-t-il applaudi au micro de La Nouvelle République. « Ce sont des joueurs qui ont la volonté d’atteindre un objectif en commun, et ça, ça veut dire beaucoup. Notamment dans les actes. On voit la réaction après Vitré. Le premier quart-temps était costaud, le reste du match aussi, ce qui a limité leur potentiel. On a des statistiques exceptionnelles. Avec seulement 15 pertes de balles, c’est une énorme performance offensive face à une équipe qui était censée apporter beaucoup de qualités défensives. Il y a eu aussi une belle prise de conscience sur le rebond défensif. On a peut-être manqué un peu de lucidité sur la fin, on aura quand même quelques images négatives à montrer à la vidéo (rires). On a tous partagé un moment de plaisir. »
Quimper et Toulouse suivent le rythme
Seul en tête du groupe samedi matin, Rennes a d’ailleurs subi le retour de deux autres équipes, outre le TMB, avec Quimper et Toulouse. Les Béliers n’ont pas tremblé pour revenir vainqueurs de Poissy (79-62), avec un double-double de Joel Awich (21 points à 8/11, 10 rebonds, 3 interceptions et 2 contres), tandis que le Stade Toulousain a beaucoup plus souffert à Berck (67-62), avant de s’en tirer, ironie du sort, grâce à Luka Nikolic (24 points et 5 rebonds), un joueur que l’ABBR a longtemps convoité cet été.
Enfin, avec un Devante Wallace magistral (30 points à 10/15, 4 rebonds et 2 interceptions) et le match référence en carrière du jeune Nelson Cece (21 ans), cantonné à 3,4 points de moyenne l’an dernier, absolument parfait avec 21 points à 10/10, Tarbes-Lourdes a équilibré son bilan en dominant Lorient (88-77).
Le promu Avignon ne cesse d’épater, Elian Benitez crucifie Challans
Les résultats de la 4e journée :
Dans la Poule A :
- Chartres – Rennes : 80-90
- Challans – Rueil : 86-88
- Les Sables d’Olonne – Vitré : 60-84
- Tours – Loon-Plage : 97-65
- Tarbes-Lourdes – Lorient : 88-77
- Berck – Toulouse : 62-67
- Poissy – Quimper : 62-79
- Mulhouse – Avignon-Le-Pontet : 71-83
- Caen – Hyères-Toulon : 85-58
- LyonSO – Orchies : 82-62
- Andrézieux-Bouthéon – Feurs : 91-76
- Besançon – Boulogne-sur-Mer : 79-94
- Le Havre – Pont-de-Chéruy : 79-57
- Saint-Vallier – Pôle France : reporté
Commentaires