Tony Parker invité de “Stephen Brunch” sur RMC : « Il faut gagner des médailles d’or »
Tony Parker devant le trophée de champion d’Europe 2013
Meneur iconique des San Antonio Spurs, légende du basket français et aujourd’hui propriétaire de l’ASVEL, Tony Parker contribue encore à faire grandir le basket. Ce dimanche, il était l’invité de l’émission “Stephen Brunch” sur RMC. C’était l’occasion pour lui de partager sa vision sur différents sujets avant les NBA Paris Games.
Ces deux matches à Paris seront l’occasion pour Victor Wembanyama (2,24 m, 21 ans) de jouer devant le public français dans le contexte NBA. Pour Tony Parker, ce n’est qu’une question de temps avant que Wemby ne prenne les rênes de la NBA : « Je pense que dans 2-3 ans, ce sera le meilleur joueur de NBA« . Il précise également que celui qu’on nomme l’Alien « a le potentiel de devenir un des meilleurs joueurs de l’histoire NBA« . Mais pour cela, il faudra que le Francilien gagne avec les Spurs. « Il faut qu’il crée sa dynastie à lui.«
L’équipe de France doit viser le titre à l’Euro 2025
Une dynastie mais pas qu’en NBA. Des titres sont également attendus avec l’équipe de France. La sélection nationale vit un nouveau départ. Vincent Collet est parti « au bout moment » selon TP. « Je ne vois pas ce qu’il aurait pu faire de plus », estime-t-il, tout en étant satisfait du choix de son successeur, qui est Frédéric Fauthoux.
« Je pense qu’ils ont fait le bon choix. C’est un coach qui monte. Il a eu des très bons résultats. C’est un coach qui connaît l’EuroLeague. Il a aussi a été champion de France avec nous (l’ASVEL). Il a fait ses preuves en tant que coach. Je pense qu’il va continuer à garder cette équipe de France tout en haut de l’affiche. »
12 ans après le titre à l’Euro 2013, le basket français cumule les médailles. Mais une chose manque néanmoins : des titres.
« Ils ont une génération qui est multi-médaillée. Mais ce n’est pas pareil quand tu as une médaille d’or. Là, tu marques les esprits. Oui il y a eu les deux finales olympiques mais maintenant il faut concrétiser avec une médaille d’or. Si on veut montrer qu’on est une nation qui est forte et qui fait de la concurrence à l’Espagne, à un moment donné il faut gagner des médailles d’or. »
Le projet NBA Europe
Interrogé dans Stephen Brunch sur le projet de la NBA en Europe, Tony Parker ne pouvait pas s’exprimer sur ce sujet. Il faudra attendre les annonces du commissionnaire de la NBA, Adam Silver, pour en savoir davantage. Cependant, le propriétaire de l’ASVEL a confirmé que la NBA était très sérieuse sur son intention de s’implanter davantage en Europe. Pour lui, ce projet est une très bonne nouvelle :
« Quand tu vois ce que la NBA fait, ils sont très forts. Que ce soit sur le marketing, le nouveau contrat des droits télé qui va commencer l’année prochaine. C’est important pour nous de s’associer à ça. Je veux qu’il y ait la NBA Europe et qu’on (l’ASVEL) en fasse partie.”
L’avenir de Théo Maledon
Ce trait d’union entre la NBA et l’EuroLeague, Théo Maledon (1,93 m, 23 ans) le fait parfaitement. Revenu à l’ASVEL après quatre saisons outre-Atlantique, le Normand tourne à 18 points, 3,8 rebonds et 4,5 passes décisives de moyenne en EuroLeague. Son propriétaire s’est exprimé sur la suite de la carrière du joueur. Selon lui, il faut bien profiter des derniers mois du meneur dans l’Hexagone : « J’adorerais qu’il reste à l’ASVEL mais c’est impossible« , reconnait-il. « Soit il ira au Real Madrid dans un grand club en EuroLeague, soit il retournera en NBA. J’ai des GM qui m’appellent tout le temps pour Théo. Je pense qu’il aura des offres en NBA l’année prochaine« , pense-t-il.
Commentaires