Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Tony Parker sur l’ASVEL : « Ce n’est pas viable que je remette au pot tous les ans »

EuroLeague - Tony Parker s'est exprimé sur la situation de l'ASVEL, 10 ans après son rachat. Outre la fin des espoirs de collaboration avec OL Group, l'échec de Smart Good Things et les impayés de Skweek, le président indique qu'il ne compte plus "remettre la main au pot". "Il faudra faire autrement" prévient-il.
Tony Parker sur l’ASVEL : « Ce n’est pas viable que je remette au pot tous les ans »

Tony Parker à la LDLC Arena

Crédit photo : Julie Dumélié

Voilà 10 ans que Tony Parker a pris le contrôle total de l’ASVEL, club qu’il a mené à quatre reprises au titre de champion de France depuis (2016, 2019, 2021 et 2022) en parallèle de son intégration en EuroLeague. Mais l’intégration dans l’OL Group, vendu par Jean-Michel Aulas à John Textor, et l’utilisation de la LDLC Arena ne se sont pas passés comme prévu. L’ancienne star du basketball français a tenté des associations bancales avec Smart Good Things puis Skweek pour présenter un budget à même de rivaliser avec celui des grands clubs européens. Mais ces partenaires ne se sont pas révélés aussi fiables qu’espérés.

Au moment de faire le bilan au micro de David Loriot pour L’Équipe, Tony Parker s’exprime sur ces sujets économiques.

« OL Group, c’est fini ! La stratégie de Textor, c’est le foot seulement. Il n’est pas intéressé par le basket. Avec l’OL, on n’est plus une famille. L’OL reste actionnaire dans le club cette saison (à hauteur de 25 %), mais je pense qu’ils veulent vendre. Avec Jean-Michel Aulas, on voulait faire de grands trucs ensemble. On fera autrement. Pour Smart Good Things, je suis passé à autre chose. C’était une opportunité (à l’hiver 2023, Parker voulait échanger ses parts de l’ASVEL contre des parts SGT, qui serait devenu majoritaire au club, TP continuant de présider), c’est dommage. Des gens qui veulent investir dans le basket, il n’y en a pas énormément. L’idée a toujours été de faire grandir le club. Je n’ai jamais voulu partir. Quand tu connais ma vie privée, mes enfants sont là, j’adore Lyon, je ne veux aller nulle part ailleurs. Pour Skweek, c’est juste qu’il ne paie pas. S’il payait en temps et en heure, il y aurait zéro problème. Là, ça met de la pression au quotidien, sur la trésorerie. Il se pourrait qu’on ne continue pas avec Skweek l’année prochaine. Ce n’est pas viable non plus que je remette au pot tous les ans. Je pense que tu es obligé de le faire au début, pour lancer le projet, notamment le club féminin. Mais ça n’est pas viable. J’ai dit l’année dernière que c’était la dernière fois. Ça, c’est fini. Maintenant, il faudra faire autrement. »

En ayant un budget de fonctionnement largement revu à la baisse, l’ASVEL s’en tire cependant mieux sportivement, avec un recrutement plus cohérent, et le retour d’une base de joueurs français montants.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lefree74
On s'en fout l euro League en a plus que pour 24 mois. Après la NBA va venir mettre sa puissance de feu avec la probable création d'une BEL, basket européenne League....
Répondre
(0) J'aime
rudd4
Super, le basket McDo arrive. On va nous aussi avoir le privilege de regarder le basket indigeste a la sauce NBA...
Répondre
(2) J'aime
lefree74
Si ça peut te rassurer, min post c'est du 12eme degre !!!
(0) J'aime
halle_37
Oui mais sans les grosses cylindrées européennes, pana olympiakos Real, fener, Barcelone....... Je doute que ce projet prenne
Répondre
(0) J'aime
maxoule- Modifié
Je vais me répéter mais un club européen ne se gère pas comme un club américain ! D'un côté il faut quand même remercier Parker car il a vraiment donné un bel élan depuis qu'il a pris l'ASVEL, y compris au reste du championnat qui a suivit. Mais d'un autre il n'a pas su adapter un "business" au basket français. Sans doute trop pressé au début (parler trop vite de final four) puis pas assez ensuite (trop tarder à réagir quand les résultats euroleague n'étaient pas bons). Faut pas cracher dans la soupe non plus... retour de De Colo, Lauvergne, persister dans les jeunes, essayer avec les féminines... et quand même des titres ! Compliqué de trouver un modèle à mi chemin entre ceux de Bourg en Bresse et de New York !
Répondre
(3) J'aime
lulutoutvert
en résumé, bravo pour son arrivée quand la concurrence était moindre. puis Monaco a pris du volume (financier et joueurs), et l'ASVEL a fait des mauvais choix (association bancale et/ou douteuse), puis Paris arrive avec son projet intéressant. et l'ASVEL recule encore au classement. Oui, Parker va devoir vite trouver des associés bankables pour relancer le club en championnat et en Europe.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
C'est dommage qu'il n'est pas réussi à trouver les bons associés / investisseurs. Après ce que fait l'Asvel depuis son. arrivée c'est quand même pas mal. Y a eu des moments difficiles. Mais aussi des titres et des bons joueurs. Pas de sa faute si Monaco a attiré un milliardaire qui lui s'en fout de la rentabilité...
Répondre
(1) J'aime
ideja
Un sportif d'exception ne fait pas forcément un excellent businessman une fois devenu retraité sportif... TP a amassé beaucoup d'argent (tant mieux pour lui), mais ses capacités d'homme d'affaire m'ont toujours laissé dubitatif... Ceci dit, d'accord avec toi sur son apport sportif à l'ASVEL (bon an, mal an).
Répondre
(2) J'aime
roblackman
le modèle FIBA, mdr... Pendant ce temps là les clubs NBA font des bénéfices record.
Répondre
(0) J'aime
ideja
Si la conséquence finale (de ce que tu promeus) est de visionner de la soupe sportive façon NBA, non merci (pour ma part).
Répondre
(1) J'aime
lounkao
Globalement les joueurs de l'ASVEL ne sont plus très jeunes et le renouvellement coûtera cher...
Répondre
(0) J'aime
ideja
Ça se discute... Un joueur expérimenté aurait tendance à être plus cher qu'un jeune en devenir, non ? (question ouverte 🙂 je n'ai aucune certitude à ce sujet)
Répondre
(0) J'aime
grant_5verdun
Merci Mr Parker pour votre fidélité à Lyon et au basket français.
Répondre
(3) J'aime
bill_laimbeer
Mmh ca va etre complique de pas investir tous les ans meme pour un retour pas super, y a aucun modele avec des investisseurs prets a perdre...
Répondre
(1) J'aime
kbc29
Comment veut-il faire sans mettre au pot ? Trouver un bon pigeon minoritaire et c'est lui qui décide de tout ? Ou vendre finalement comme il a voulu le faire il y a un an...
Répondre
(0) J'aime