Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Sofiane Briki sur ses débuts au SCABB : « Un énorme bol d’air »

Pro B - Débarqué au SCABB cet été après une dernière année compliquée, Sofiane Briki espère se relancer dans le Forez cette saison. Passé par Saint-Chamond en 2020-2021, l'arrière se réjouit de l'évolution du club et se veut ambitieux avant d'affronter Vichy ce vendredi soir.
Sofiane Briki sur ses débuts au SCABB : « Un énorme bol d’air »

Sofiane Briki a déjà évolué à Saint-Chamond par le passé.

Crédit photo : Laurent Peigue

À 25 ans seulement, Sofiane Briki (1,93 m, 25 ans) dispose déjà d’une belle expérience du haut niveau. Formé au Pôle France puis au centre de formation de l’ASVEL – où il met le nez à la fenêtre deux années durant en Betclic ELITE (30 matchs), avant de faire ses gammes en Pro B, l’arrière a connu un dernier exercice délicat. Enrôlé par la SIG au sortir de deux années solides à l’ASA, le Lyonnais, sévèrement touché à la hanche dès son premier match avec Strasbourg, a été contraint de s’exiler en LEB Oro au printemps dernier pour retrouver du temps de jeu.

Au SCABB, un « retour mais aussi une découverte »

Une situation qui contraste avec les dispositions dans lesquelles il attaque cette saison dans la Loire, comme il le confiait au Progrès« Je savais en arrivant ici que les joueurs et le staff allaient me mettre dans de bonnes conditions […]. Je sors d’une saison un peu galère et ça, c’est un énorme bol d’air. » Visiblement satisfait de son arrivée au SCABB, Sofiane Briki, passé par Saint-Chamond voila quatre ans, mesure aussi le chemin parcouru par l’organisation suite à la fusion du club avec celui d’Andrézieux. « Déjà, il y a la salle […]. Il y a aussi beaucoup plus de salariés […] et de nouveaux dirigeants, avec un nouveau souffle qui se met en place, des nouvelles couleurs. Pour moi, c’est un retour mais aussi une découverte. »

Une nouvelle dynamique au sein d’un « club ambitieux » qui ne manque pas de déteindre sur l’ancien Villeurbannais, qui entend bien « faire la meilleure saison possible » sur le plan individuel, tout en visant le succès collectif. Enjoignant ses coéquipiers à montrer une « mentalité de winner à chaque match » après une dernière défaite « inacceptable » dans la manière contre Aix-Maurienne (96 points encaissés), Sofiane Briki espère voir le SCABB (1v-1d) reprendre sa marche en avant dès ce vendredi soir (20h30) sur le parquet de Vichy. La JAV, déjà décrochée du wagon de tête (0v-2d) et dans l’obligation de débloquer son compteur de victoires, est prévenue.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion