Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Joueurs

Rudy Gobert veut continuer l’équipe de France : « J’aimerais finir sur une médaille d’or »

Équipe de France - Médaillé d'argent pour la 2e fois aux Jeux olympiques avec les Bleus cet été, Rudy Gobert avait laissé poindre quelques doutes sur son avenir. Mais dans une interview avec L'Équipe, le pivot a réaffirmé son désir de poursuivre en équipe de France, si possible en finissant avec une médaille d'or.
Rudy Gobert veut continuer l’équipe de France : « J’aimerais finir sur une médaille d’or »

Titulaire au début des JO, Rudy Gobert a eu un rôle minime lors de la phase finale du tournoi olympique.

Crédit photo : Guillaume Pouramède

C’est avec une 2e médaille d’argent olympique autour du cou que Rudy Gobert est revenu à Minneapolis pour y disputer sa 12e saison en NBA, lui qui a débuté son aventure outre-Atlantique en 2013 au Jazz d’Utah. Après une une 3e campagne olympique en carrière contrastée, le natif de Saint-Quentin a cependant affirmé sa volonté de poursuivre en équipe de France. Il est revenu sur le sujet auprès de plusieurs médias français, dont L’Équipe, à l’occasion d’un match de saison régulière NBA des Timberwolves à San Antonio.

« Un peu de frustration mais il faut avancer »

Cet été, Rudy Gobert (2,16 m, 32 ans) était d’ailleurs au centre de beaucoup de débats, notamment à propos de son association avec la star des Spurs justement, Victor Wembanyama (2,24 m, 20 ans). Titulaire en préparation puis pendant les phases groupes (21 minutes de jeu en moyenne), Rudy Gobert a cependant été relégué sur le banc par Vincent Collet lors des phases finales. Avec un temps de jeu a été divisé par trois (7 minutes de moyenne), le compétiteur qu’est l’ancien joueur de Cholet a logiquement été frustré par la situation.

« Je n’en ai pas reparlé avec lui [Vincent Collet] depuis. Je voulais attendre de laisser passer un peu de temps. Mais je suis conscient qu’il avait des choix à faire et beaucoup de pression sur les épaules. […] Tout ça se termine sur un peu de frustration, mais c’est comme ça et il faut avancer. »

Rudy Gobert n’a pas reparlé avec Vincent Collet depuis les JO, mais il sait que l’ancien sélectionneur avait des « choix à faire » pendant les Jeux. (Photo : Christophe Canet)

« Toujours au service de l’équipe de France »

La page des JO de Paris 2024 tournée, de laquelle il ressort également beaucoup de « fierté », la question de la suite pour Rudy Gobert en équipe de France s’est ensuite posée pour l’intérieur. Quelques minutes après la finale, il se disait hésitant concernant son avenir en Bleu, lui qui a fêté ses 32 ans en juillet dernier. « Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça. J’ai toujours tout sacrifié pour venir tout donner chaque été en équipe de France, même si je n’ai pas l’impression que ça a toujours été apprécié. » Entre-temps, plusieurs collègues (Batum, De Colo) ont pris leur retraite internationale cet été, tandis que l’on attend encore des nouvelles concernant Evan Fournier, dont la fidélité constante au maillot tend à prouver qu’il voudra poursuivre l’aventure tricolore.

Pour Rudy Gobert, le temps des questionnements est aujourd’hui terminé. Le quadruple meilleur défenseur de l’année en NBA se dit désormais « toujours au service de l’équipe de France », avec l’ambition de « finir sur une médaille d’or ». Pourquoi pas lors du prochain EuroBasket, en septembre 2025, lui qui a intégré les Bleus pour la première fois en 2014, un an après le titre historique à l’EuroBasket 2013, et n’est toujours pas monté sur la plus haute marche du podium, malgré six médailles différentes (le bronze mondial en 2014 et 2019, le bronze européen en 2019, l’argent européen en 2022, l’argent olympique en 2021 et 2024). Et avec un nouveau sélectionneur, Frédéric Fauthoux, histoire de faire table rase des frustrations de l’été 2024…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
yo1935
excellent état d'esprit, il a des limites mais encore a donner et s en est toujours tiré avec un des meilleurs +/- de l'equipe lorsqu il était présent sur le parquet. Pas de sa faute si on fait jouer evan fournier a 30% de réussite au shoot alors qu'un Coulibaly est capable de faire du 60% en ce début de saison tout en défendant mieux. Il est vrai aussi que la doublette Yabu-Wemby etait meilleure que Wemby/Yabu avec Rudy. Mais on a bien vu contre les américains qu'un Lessort, quand il n a plus l avantage physique, a une contribution limitée ce qui n est pas le cas de Rudy qui a souvent été présent lors des meilleurs matchs francais (Espagne 2014, USA Tokyo 2021, USA 2019,...
Répondre
(4) J'aime
thegachette
Comparer les perfs de Fournier aux JO et celles de Coulibaly avec Washington en saison régulière, c'est pas très honnête... Coulibaly n'a pas été transcendant sur son temps de jeu en EDF. Il deviendra sûrement un joueur important des bleus, mais logiquement sa première campagne n'était pas top... D'accord pour dire que Rudy est un vrai amoureux de l'Edf.
Répondre
(6) J'aime
yo1935
parce que les perfs de Fournier étaient transcendantes ? on peut aussi comparer son debut de saison a l'olympiakos avec celui de Coulibaly
(0) J'aime
jeildo
Ce qui compte sont les gros shoots rentrés. Evan a toujours eu les cojones que beaucoup n'ont pas.
(0) J'aime
flavor_flav
rien que pour sa fidélité à l'équipe de France, il mérite d'être pris pour les 4 prochaines années et son profil défensif peut toujours apporter et est complémentaire avec un Wemby plus shooteur
(1) J'aime
macroy
J'espère que Fauthoux aura les cojones de ne plus le sélectionner. Au vu de la concurrence,Fall,Poirier, Lessort,Wemby, il n'a tout simplement pas/plus le niveau, comme on a pu le voir aux derniers JO. Rien a carrer de ses trophées en nba qui n'ont aucune valeur et impact dans le basket Fiba.
Répondre
(1) J'aime
da_yeti
Il me tarde de le voir en bleu avec un autre sélectionneur pour voir si le problème du rendement de Rudy n'est du qu'à lui même ou à une mauvaise utilisation du coach précédent. Pour moi, il reste meilleur que tous les autres pivots français excepté Wemby.
Répondre
(0) J'aime
macroy
Oui,tout a fait, Il y a eu une "mauvaise utilisation du coach précédent" concernant Lessort et surtout Fall. Honteuse, l'utilisation de Fall par Collet. Mous est bien meilleur que Rudy sur le post-up et sur le jeu de passes. Il connait parfaitement le basket fiba contrairement a Gobert. Quand a Lessort,il a été élu meilleur pivot d'Euroleague et possède une intensité que le pivot de Minnesota n'a pas. Poirier est lui beaucoup plus complet que Rudy dans a peu près tous les domaines. Bref, y a pas photo ! Bien a toi.
(0) J'aime
jeildo
Ne pas juger sur une compétition il nous a quand même sorti des gros matchs par le passé
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Avec ce genre de raisonnement, il aurait fallu mettre de coté Nicolas Batum après les Jeux de Rio. Ca aurait été une belle connerie.
(3) J'aime
ryosanada
Très content que Rudy Gobert continue en EDF. Ca reste un joueur impactant et expérimenté au niveau international. Et c'est un mec qui aime le maillot. L'EDF aura toujours besoin de mecs comme lui.
Répondre
(1) J'aime
macroy- Modifié
Aucun rapport entre Batum et Gobert. Pas autant de monde sur le même poste, Batum sait tout faire quand Gobert est une nullité absolue en attaque. C'est un besogneux qui peut offrir des services grâce a sa taille mais ça ne suffit plus. De plus,au vu du statut qu'il a en nba est ce que Rudy est capable d'accepter un rôle de 3 eme voire 4 eme rotation en EDF ? Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime