Rouen et Chartres disputeront une finale pour le titre, Tarbes-Lourdes sauvé, Hyères-Toulon en grand danger
1. La lutte pour le titre
Mardi, le Kindarena sera le théâtre d’une véritable finale. Rouen et Chartres s’affronteront avec un immense enjeu à la clef : le titre de champion de France NM1 et la montée en Pro B pour le vainqueur. Vendredi, les protagonistes ont fait le boulot pour s’éviter les calculs parasites : le RMB l’a emporté à Vitré (90-81) tandis que le CCBM a dominé Orchies (80-69). Pour cette finale, au sein de son immense enceinte qui sonne habituellement le creux, Rouen devrait battre le record d’affluence de Nationale 1 puisqu’il n’y a déjà plus aucune place en vente.
Sur les autres parquets, Caen a été corrigé à Rennes (58-97) pour sa sixième défaite de rang tandis que Le Havre a sorti la tête de l’eau dans le superbe écrin de l’Arena Futuroscope. Après trois revers d’affilée, le STB a redressé la tête à Poitiers (82-72) dans le sillage de son leader Valentin Bigote (20 points, 7 rebonds et 5 passes décisives).
Les résultats de la poule haute :
- Vitré – Rouen : 81-90
- Chartres – Orchies : 80-69
- Rennes – Caen : 97-58
- Poitiers – Le Havre : 72-82
- Loon Plage – Mulhouse : 73-59
2. La lutte pour les playoffs
Ils sont encore six pour trois places en playoffs : Challans et Feurs comptent huit victoires, Boulogne-sur-Mer et Toulouse sept, LyonSO et Besançon six. Les Vendéens avaient l’occasion de composter leur billet pour les 1/8e de finale mais ils ont été surpris à domicile par le promu forézien (65-72), qui signe l’excellente opération de la soirée. La sensation est venue de Lorient : invaincu depuis le début de la seconde phase, restant sur neuf victoires d’affilée, le CEP a chuté face à la lanterne rouge bisontine (89-93) qui n’avait gagné qu’une seule fois dans cette poule intermédiaire. Nikola Knezevic et Mykal Riley ont cumulé 49 points.
Les résultats de la poule intermédiaire :
- Tours – Andrézieux-Bouthéon : 80-84
- Toulouse – LyonSO : 70-72
- Lorient – Besançon : 89-93
- Challans – Feurs : 65-72
- Rueil – Boulogne-sur-Mer : 87-78
3. La lutte pour le maintien
Devant leurs homologues féminines du TGB, la fête a été belle au Quai de l’Adour pour les joueuses de Tarbes-Lourdes ! Pour accrocher son maintien, l’Union devait battre Hyères-Toulon d’au moins six points. Avec 18 unités du capitaine Rémi Lesca, ce fut chose faite (87-78) et l’UTLB vivra une onzième saison consécutive. Le HTV devrait lui se disputer la dernière place salvatrice avec Pont-de-Chéruy, vainqueur in extremis du Pôle France (59-58). À deux journées de la fin, les deux équipes sont à égalité de points mais avec le panier-average pour le SOPCC. Au-dessus sportivement mais traînant comme un boulet leurs cinq points de pénalité, les hommes de Dounia Issa sauveront leur tête s’ils battent successivement Tarbes-Lourdes et Berck. En s’inclinant face au club bigourdan, les Varois ont donc perdu la maîtrise de leur destin vendredi.
L’ABBR, justement, a posé une option sur la deuxième place de la poule basse, également synonyme de maintien. En s’imposant 71-62 contre Cergy-Pontoise, les Nordistes ont pratiquement envoyé l’équipe d’Amara Sy en Nationale 2. Avec Kaysersberg et Les Sables-d’Olonne, déjà relégués, mais qui s’affrontent ce samedi avec l’idée d’assurer le meilleur classement possible en cas de repêchage.
Les résultats de la poule basse :
- Tarbes-Lourdes – Hyères-Toulon : 87-78
- Pôle France – Pont-de-Chéruy : 58-59
- Berck – Cergy-Pontoise : 71-62
- Les Sables d’Olonne – Kaysersberg : samedi à 20h
Commentaires