Roanne : Silvio De Sousa suspendu à cause d’un geste sur un arbitre lors d’un match amical
Rookie inconstant à Roanne (8,7 points à 58% et 4,8 rebonds), encore trop sujet à des passages à vide comme lors du troisième quart-temps samedi à Marseille (2 d’évaluation en 8 minutes, son plus faible temps de jeu de la saison), Silvio De Sousa (2,03 m, 24 ans) aura désormais dix jours pour ruminer sa prestation phocéenne, avant d’espérer embêter Victor Wembanyama le 7 décembre. Pour cause, le rookie angolais a été suspendu un match par la commission de discipline de la LNB. Soit un lourd tribut payé par la Chorale puisque cette sanction émane d’une rencontre… amicale, à Vichy le 15 novembre.
Le fils de Jean-Jacques Conçeião a écopé d’une faute technique puis d’une disqualifiante dans le dernier quart-temps. Il lui est reproché un comportement antisportif à l’égard Paul Antiphon. Le rapport indique que le joueur est venu vers l’arbitre, l’a bousculé et l’a frappé avec les deux poings fermés sur le torse. La vidéo (voir ci-dessous) suggère une réalité différente, où il a effectivement touché l’officiel, mais plutôt du revers de la main, comme pour lui signifier de se réveiller. Un geste répréhensible et interdit, oui, qui justifie l’exclusion. La suspension semble plus contestable, dans la mesure où il ne semble pas faire preuve d’une quelconque agressivité, au cours, surtout, d’un match non officiel. Le rapport fait aussi état des excuses du joueur après le buzzer final et d’un échange cordial.
Toujours est-il que De Sousa manquera la réception du leader choletais vendredi prochain. Sa suspension est agrémentée d’un autre match avec sursis.
Silvio De Sousa (Roanne) suspendu pour un match de #BetclicÉLITE à cause d’un mauvais geste… au cours d’une rencontre amicale.
👉 Le pivot de la Chorale manquera la réception de Cholet.
➡️ https://t.co/HCOcLzFNmy pic.twitter.com/ME6yrd1Ktm
— BeBasket (@Be_BasketFr) November 27, 2022
Commentaires