Quimper reprend les commandes de NM1 après le faux-pas du Havre, le bon coup de Tours

Jamar Abrams et Quimper reprennent leur envol vers les sommets de NM1
Poule haute
Alors que le second duel entre Le Havre et Quimper approche à grands pas (vendredi prochain), les Béliers ont repris les rênes de la Nationale 1. Tombeurs d’Orchies (88-79), malgré la blessure d’Antoine Wallez (luxation à l’épaule), les Bretons comptent désormais une longueur d’avance sur le STB, vaincu à Vitré (62-66).
« Il y a une guerre des nerfs entre nous et Le Havre », reconnait Thibault Wolicki, l’entraîneur quimpérois, interrogé par News Ouest. « Je félicite la gestion émotionnelle de mes joueurs, ce vendredi soir. Il n’y a pas eu de comportements négatifs, l’attitude a été positive. On a maintenant hâte d’arriver au match du Havre, vendredi prochain. »
Derrière, Challans a fait le trou sur le SCABB 2 dans la course à la troisième place. Souverain face à Mulhouse, le VCB compte deux longueurs d’avance sur les Ligériens, qui n’ont pas existé aux Sables (56-79).
La performance du soir revient à Mike Joseph : avec 27 points à 10/14 et 9 rebonds, l’intérieur de Tarbes-Lourdes a permis à son équipe de dominer le SVBD (104-82).
Avec les défaites de Saint-Vallier, Orchies et Mulhouse, la bonne opération en vue de la course aux playoffs est signée Tours. Malgré le retour de blessure d’Adam Atamna (10 points), le TMB a défait LyonSO (76-72) et se retrouve 7e. « On sait que les matchs sont très serrés, que tout le monde veut remonter au classement : on est très heureux de cette fin de match et de ce que cela implique au classement », indique l’entraîneur Cédric Heitz à La Nouvelle République.
Poule basse
Comme Toulouse, vainqueur au buzzer de Charleville-Mézières, Fougères peut souffler. Face à la lanterne rouge Avignon, déjà reléguée en NM2, l’équipe bretonne a souffert mais a préservé l’essentiel (91-86). Une victoire qui lui permet de prendre une longueur d’avance sur la zone rouge, où s’enfonce progressivement Metz, battu pour la huitième fois en neuf matchs malgré une belle résistance à Angers (79-84).
🚨 L'énorme buzzer beater de Camille Jean à Toulouse !
🫨 Un shoot bascule dans la course au maintien en #NM1 ? Le Stade Toulousain n'est plus dans la zone rouge.
📹 https://t.co/l2qC3wlas7 pic.twitter.com/miZO3IVGcQ
— BeBasket (@Be_BasketFr) April 11, 2025
Pour le reste, Guillaume Payen-Boucard a confirmé son retour en forme, un mois après avoir rejoint Lorient. L’ancien pensionnaire de Pro B a passé 23 points à la défense de Boulogne-sur-Mer (90-87). De quoi contenir le festival Nolan Kingue (28 points) et permettre au CEP d’étendre sa série à quatre victoires de rang.
Au rang des performances individuelles, on retiendra aussi l’une des prestations références du Rennais Kameronn Selebangue en pro (19 points, 4 rebonds et 6 passes décisives contre Berck). Ou le nouveau bon match de Meissa Faye (22 points à 9/17, 4 rebonds et 7 passes décisives), qui n’a cependant pas été suffisante pour le Pôle France face à Feurs (84-88).








Commentaires