Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Pour une première victoire historique, Paris s’offre le champion en titre, le Panathinaïkos !

EuroLeague - Le Paris Basketball a signé la première victoire de son histoire dans la compétition face au Panathinaïkos ! Par son activité incessante, le club de la capitale a débordé le champion en titre ce mardi 15 octobre (84-80).
Pour une première victoire historique, Paris s’offre le champion en titre, le Panathinaïkos !

Les Parisiens ont été exceptionnels d’intensité pour décrocher leur première victoire en EuroLeague.

Crédit photo : Julie Dumélié

Le Panathinaïkos, champion en titre et 3e équipe la plus titrée de l’histoire de l’EuroLeague, dans l’écrin de Bercy, théâtre de la dernière finale des Jeux olympiques de Paris 2024. Paris ne pouvait pas rêver mieux pour signer la première victoire de son histoire en EuroLeague. De ce souhait, le club de la capitale en a fait une réalité ce mardi 15 octobre. Habités par une énergie encore plus importante qu’à l’accoutumée, les Parisiens, contrairement à leurs deux premières rencontres, ont cette fois su résister pour venir à bout du Panathinaïkos (84-80).

 

Le duel Nadir Hifi x Mathias Lessort en première période

Pour écrire une nouvelle page de sa jeune histoire, Paris a donc fait dans le clinquant. Mais c’est avec toute leur combativité et détermination, amenées par Tuomas Iisalo et sa clique de Bonn il y a un an, que les Parisiens se sont offerts cette victoire d’éclat contre le Panathinaïkos. À force de courir, d’harceler le porteur de balle adverse, de jouer des coudes au rebond, Paris a fini par avoir raison d’une équipe grecque soulée par les coups parisiens.

Même Mathias Lessort, la bête féroce du Pana, encore déchaîné ce mardi soir (19 points à 6/9 aux tirs et 11 rebonds) pour son retour sur les lieux de la finale olympique, a dû s’avouer vaincu. Car au sein de l’armada athénienne, seul le pivot martiniquais ou presque a pu répondre aux assauts parisiens. Dans l’enceinte de Bercy qui a accueilli les stars du MMA fin septembre, la rencontre a été d’une intensité folle, parfois même limite. Mais porté par Nadir Hifi (20 points à 7/13 aux tirs) en première période, le Paris Basketball a fait la course en tête toute la partie, à l’exception des toutes premières minutes.

Mathias Lessort a volé dans le ciel de Bercy… mais a été remis sur terre par les Parisiens au final. (Photo : Julie Dumélié)

L’intensité de Paris décuplée par l’enjeu

Et pour maintenir l’avantage en sa faveur, contrairement aux fois précédentes contre l’Étoile Rouge de Belgrade et Milan, Tiago Splitter a fait confiance à son banc. Malgré quelques grossières erreurs, Enzo Shahrvin (2 points et 6 rebonds dont 4 offensifs) a été précieux au rebond en 3e quart-temps, tout comme Bandja Sy (2 points et 5 rebonds dont 3 offensifs), alors que Collin Malcolm a arrosé avec succès dans le premier acte (14 points dont 3/6 à 3-points). Malgré le retour du Pana en début de 4e quart-temps (73-68, 33′), Paris n’a cette fois pas fléchi, en resserrant encore plus sa défense et en faisant dérailler la formation d’Ergin Ataman. Malgré une frayeur dans les derniers instants sur une faute antisportive de Nadir Hifi suivi d’un tir à 3-points de Juancho Hernangomez, le club de la capitale a pu s’adjuger la victoire (84-80).

Le duo Shorts – Hifi encore au rendez-vous en EuroLeague : 36 points à eux deux, avec la victoire cette fois ! (Photo : Julie Dumélié)

Avec sa présence au rebond (38 dont 17 offensifs) et très peu d’erreurs commises (8 ballons perdus), le Paris Basketball a donc pu signer la première victoire de son histoire en EuroLeague. « C’est une journée incroyable, décrivait T.J. Shorts (16 points et 7 passes décisives) , dont c’était l’anniversaire en ce mardi 15 octobre. On a laissé deux matchs nous échapper mais on savait qu’on était pas loin. Cette fois, on a joué 40 minutes pleines et on a pu repartir avec la victoire. » La première, on l’espère, d’une longue série pour le Paris Basketball.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
J'ai toujours éte critique envers la PB, mais je pense qu'ils feront bien meilleur figure que l'ASVEL en Euroleague sur les prochaines années
Répondre
(0) J'aime
thorir
C'est possible ouais. Et j'pense que ça peut ouvrir une reflexion sur le fait de proposer un "Euroleague basketball" assez conventionnel comme l'ASVEL ou Berlin quand tu n'as pas les moyens de monter des rosters comme les autres clubs d'Euroleague. Est ce que t'as pas interet à proposer totalement autre chose ? Un truc qui va bousculer ce basket trés codifié. D'ailleurs Ataman chouine beaucoup depuis la fin du match
Répondre
(1) J'aime
halle_37
Berlin et l'ASVEL, non rien à faire en Euroleague, depuis des années ils servent de faire valoir
(1) J'aime
cyrmans
Il faudra voir dans le temps à Paris, car là les joueurs vont se montrer et je ne suis pas sûr qu'il en reste beaucoup la saison prochaine. Et c'est là que ça devient dur quand tu es dépouillé et qu'il faut refaire des paris pour la suite. L'ASVEL dès qu'il y a un joueur qui fait une bonne saison en Euroleague il ne peuvent pas le garder. Et en plus ils ont choisit de favoriser les joueurs français et mine de rien un JFL ça coute plus cher,
(0) J'aime
lefree74
Un match de basket plus près du MMA que du basket pur !!, a ce jeu Paris joue bien, belle victoire du collectif, Enzo qui fait un passage 3 reb off en 3 mn!!!, shorts malgré une adresse a 3 et au lf cata qui sort de gros tirs. Hifi j'ai du mal a evaluer son emprise sur le jeu, j'ai l'impression que sur jeu place, il dribble pdt 10s et après lâche un tir casse croute, il fait très peu d passe de, certes il balance des tirs de haut niveau et s'arrache en défense, mais j'ai du mal a voir son évolution, ds une équipe où il aurait pas permis de trirer à vue. Et le niveau du son des commentaires en studio, quelle plaie !!!!, skweek faîtes un effort et offrez nous des commentaires sur place pour profiter de l'ambiance sonore !!!!
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Nadir Hifi est un joueur atypique, il doit effectivement progresser dans la lecture de jeu et dans ses prises de décisions mais ce soir si on regarde avec recul son match, il fait très mal au Pana et finit à 7/13 aux tirs et 3/3 aux LFs. Nadir Hifi à 20 pts et 17 d'éval à plus de 50% aux tirs, je prends tous les jours. Je suis davantage déçu par Ouattara qui ne met rien en ne prenant que des shoots ouverts.
Répondre
(1) J'aime
yo1935
la défaite contre L etoile rouge était plus prometteuse que celle contre milan. C est bien de confirmer les promesses. S'ils améliorent les LFs, ca devrait être pas mal. L'équipe qui gagne au rebond gagne le match, comme pour la plupart des matchs de la coupe du monde 2023.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
surtout si on ajoute que l'étoile rouge vient de passer 20 pts au Fener à Istanbul en plus.
Répondre
(0) J'aime
samuel92- Modifié
Difficile de rêver mieux pour une première : battre le champion en titre. Victoire méritée des parisiens qui ont su conclure cette rencontre malgré une nouvelle fébrilité aux LFs. Quel combat dans le 4eme QT, on s'est régalé dans les tribunes.
Répondre
(1) J'aime