Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Pierric Poupet : « Quand j’arrive à l’ASVEL, en aucun cas je n’ai l’ambition de prendre la place de coach n°1 »

Betclic ÉLITE - Pierric Poupet s'est livré dans une longue interview en deux parties à La Voix du Nord. En pleine bourre, le coach de l'ASVEL explique qu'il n'était pas du tout destiné à ce rôle.
Pierric Poupet : « Quand j’arrive à l’ASVEL, en aucun cas je n’ai l’ambition de prendre la place de coach n°1 »

Poupet a gravi les échelons à l’ASVEL

Crédit photo : Lilian Bordron

Pierric Poupet vient de passer sa première année complète à la tête de l’ASVEL. Propulsé coach titulaire après l’éviction de Gianmarco Pozzecco en janvier, l’ancien adjoint a tant convaincu qu’il a été prolongé jusqu’en 2026. Une confiance de la part des dirigeants du club qu’il a rendu ces dernières semaines avec la forme olympique de l’ASVEL, notamment en EuroLeague. Sa patte fait désormais effet sur son groupe, qui reste sur quatre victoires sur ses six derniers matchs d’EuroLeague, porté notamment par un Théo Maledon qu’il a su mettre dans les meilleures dispositions.

Réussite express

Alors qu’il savoure où il en est actuellement, l’ancien meneur aux 18 saisons professionnelles entre la Pro A et la Pro B n’avait pas anticipé gravir les échelons aussi vite. Il est arrivé à l’ASVEL en 2021 en tant que membre du staff en charge du développement individuel des joueurs, puis entraîneur adjoint à partir de 2023, puis coach principal en 2024. Depuis sa fin de carrière de joueur en 2020, tout est allé très vite. C’est ce qu’il a expliqué dans la deuxième partie de cette interview à La Voix du Nord :

« En aucun cas je ne me voyais grandir dans le milieu pro, si vite en tout cas. Je voulais continuer sans griller les étapes. L’histoire a fait qu’une opportunité s’est ouverte pour moi à l’ASVEL, et après réflexion on a pris cette décision, ma femme et moi, de venir à Lyon. Et de la même manière, quand j’arrive ici, en aucun cas je n’ai l’ambition de grandir aussi vite et encore moins de prendre la place de coach numéro un. Je dis même à mon entourage : “Ce n’est pas la vie que je veux”. »

Avant de revenir sur les expériences qui ont forgé son identité d’entraîneur. Et l’importance d’avoir vécu une carrière de joueur pour comprendre ce que vivent ces derniers, et pouvoir agir en conséquence une fois qu’on est au coaching. Il a notamment bénéficié de plusieurs expériences « humaines » dans le Nord (Denain, Orchies), où il a aussi débuté sa formation d’entraîneur, à l’époque sur les U18. Mais il se souvient aussi d’une expérience qui aurait pu tout remettre en cause, et qu’il ne veut pas faire revivre à ses joueurs actuels à l’ASVEL :

« [En 2012/13 à Châlons-Reims] J’ai fait une dépression, parce qu’humainement et sportivement, ce n’est pas du tout ce que je recherchais. J’ai pensé à arrêter ma carrière, ça m’a traversé l’esprit. Le coach que j’ai le moins apprécié [Nikola Antic] m’a peut-être le plus influencé : il est hors de question que je sois ce coach qui détruit l’amour d’un joueur pour son métier ou sa passion. Les joueurs peuvent détester le coach, mais l’homme derrière le coach ne peut pas être celui qui tue tout. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ioness
Pour moi un coach d'avenir et de présent. Je trouve qu'il a apporté quelque chose de nouveau à l'ASVEL et ça s'est vu dès qu'il a repris le flambeau après TJ
Répondre
(5) J'aime
bb411
franchement perso je suis surpris par son coaching. ses consignes fonctionnent tres bien car les joueurs le suivent et les resultats sont present. et tant mieux a lui car vraiment quand je l est vu prendre les reines. je me suis dit aie aie . et bein il prouve le contraire. en tant que joueur il etait exellent . mais coaching je douter. et bien je suis content pour lui et les joueurs qui se defoncent pour lui les resultats sont la
Répondre
(0) J'aime