Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Pacôme Dadiet est le rookie du premier tour qui a joué le moins de minutes cette saison

NBA - Avec 100 minutes au total dans la grande ligue depuis octobre, Pacôme Dadiet a quelque peu disparu des radars. Sélectionné en n°25, il est le rookie du premier tour qui a le moins joué cette saison en NBA, laissé par les Knicks en G-League pour faire ses gammes.
Pacôme Dadiet est le rookie du premier tour qui a joué le moins de minutes cette saison

Dadiet sur le podium de la Draft en juin 2024

Crédit photo : NBA League Pass

Alors que la fin de saison NBA approche, les rookies commencent à devenir de plus en plus à l’aise. À l’image de Zaccharie Risacher (2,04 m, 19 ans) ou Alexandre Sarr (2,16 m, 19 ans) qui finissent la saison en trombe. Mais pour d’autres, le scénario n’est pas aussi idyllique.

C’est le cas de leur compatriote de la génération 2005 Pacôme Dadiet (2,03 m, 19 ans) qui est loin de vivre une saison rookie idéale du côté de New-York. Sélectionné en n°25 par les Knicks, il est tout simplement après cinq mois de compétition le rookie du premier tour avec… le moins de minutes disputées (100 au total). Seuls Nikola Topic (n°12) et DaRon Holmes II (n°22) font pire avec 0 minute, mais ces derniers souffrent de lourdes blessures qui ont mis fin à leur saison avant même qu’elle ne commence. Tous les autres sont à 225 minutes ou plus.

Saison d’apprentissage

En tout, Dadiet n’a disputé que 16 matchs en NBA cette saison, pour 6 petites minutes de moyenne. La grande majorité ont eu lieu en tout début de saison, quand il faisait encore partie de la rotation au vu des blessures dans l’effectif. L’ex-parisien avait notamment joué 13 minutes et marqué son premier panier lors de l’opening night à Boston. Une parenthèse enchantée qui n’a pas duré. Sur toute l’année 2025, l’ailier shooteur n’a pris part qu’à 4 matchs pour… 18 minutes au total. Une blessure au pied l’a écarté des parquets pendant trois semaines entre janvier et février. Le reste du temps, il a fait ses gammes en G-League.

Depuis décembre, celui qui est courtisé par la fédération ivoirienne a joué 20 matchs dans l’antichambre de la NBA. Avec les Westchester Knicks, il joue 33 minutes en moyenne pour 13,3 points à 40,9% aux tirs (dont 28,1% à 3-points), 5,8 rebonds et 2,4 passes décisives. Son équipe – qui a remporté le Winter Showcase en décembre – est troisième de l’Est, et devrait sauf surprise jouer les playoffs de G-League en avril. L’occasion d’engranger encore un peu plus d’expérience, en espérant d’ici là être appelé en NBA pour gratter des minutes. Ce qui n’en prend pas le chemin pour l’instant. Alors que les fans ne demandent qu’à voir jouer leur seul rookie du premier tour, les Knicks ont complètement fermé leur rotation.

Une coutume chez les Knicks

Ce qui un grand classique du coach Tom Thibodeau. Ce dernier a montré ces dernières années que faire jouer ses rookies n’était pas sa priorité. En 2022, Trevor Keels (n°42) n’avait joué que trois petits matchs. En 2021, Miles McBride (n°36) et Jericho Sims (n°58) sont apparus une quarantaine de fois avec seulement 10 minutes de moyenne. Et tous étaient plus âgés que Dadiet à leur Draft. La patience est donc de mise pour lui. Thibodeau n’a jamais livré de traditionnel grand discours pour encenser son rookie français, se limitant à dire qu’il travaillait dur et devait profiter d’avoir du temps de jeu en G-league. Les Knicks sont surtout concentrés sur leurs rotation de 7 à 8 joueurs vétérans qui sont en train de mener l’équipe vers un podium à l’Est.

Pour Dadiet, il faudra attendre la saison prochaine voire celle d’après pour être pleinement intégré à la rotation. McBride, sixième homme de l’équipe cette année, a attendu sa troisième saison pour qu’on lui fasse pleinement confiance. Les autres jeunes comme Sims, Keels ou Obi Toppin ont été transférés ou coupés. Cette année rookie aura donc été une saison de transition entre sa carrière en Europe et celle aux États-Unis. Une transition au prix fort, étant donné la ristourne salariale à laquelle il a consenti pour se faire drafter par les Knicks… « Je suis polyvalent, je peux apporter une énergie de rookie, récupérer des rebonds, courir en transition et mettre mes tirs » expliquait le soir de la Draft celui qui tournait à 33,1% à 3-points toutes compétitions confondues l’année dernière. Il devrait maintenant connaître l’aventure des playoffs depuis le banc.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
silk- Modifié
Bienvenue à New York, le cimetière attitré des joueurs français, Noah, Ntikilina, Fournier...
Répondre
(3) J'aime
thetruth
Avant de pouvoir jouer en NBA, 1er test, dominer en G-League avec de gros % aux shoots. 2eme test, être capable de faire les mêmes performances en NBA dans une league où la vitesse du jeu est rapide (rien à voir avec la G-League) Si déjà, au test 1, tu n'y arrives pas, il ne faut pas penser exister en NBA.
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert- Modifié
même pas le banc, les tribunes même. En fait tout le monde le savait (y compris lui-même), Knicks avec Thibodeau, ben tu ne joues pas. le coach joue et presse le citron de sa dizaine de joueurs "elite", pour qu'ils arrivent rincés en play-off. J'espère qu'il a tapé dans les yeux d'autres coachs US pour les prochaines saisons, sinon il va rester en G-League longtemps.
Répondre
(0) J'aime
cmnkm95
C'est du gachis drafté premier tour pour ne pas jouer. Ca aurait été mieux qu'il soit drafté par une autre team qui l'aurait fait jouer un minimum.
Répondre
(0) J'aime
golo72
Thibodeau quoi....avec lui les rookies ne jouent pas sauf concours de circonstances énormes avec multitudes de blessures ce qui peut arriver puisqu'il tire toujours sur les mêmes joueurs
Répondre
(0) J'aime
lagiggz
En même temps si il n'avait fait une réduction sur son contrat ça aurait été un 2e tour. Dommage pour sa progression mais il a un contrat garanti et pourra dérouler sa carrière sans la pression de l'argent
Répondre
(0) J'aime