Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Marine Johannès, Gabby Williams et Alix Duchet de retour en équipe de France pour le TQO !

Équipe de France - À cinq mois des Jeux Olympiques, Jean-Aimé Toupane a convoqué la meilleure équipe possible pour le TQO du mois de février, d'une utilité toute relative pour les Bleues. Une semaine en Chine qui aura le mérite de marquer le retour du duo Marine Johannès - Gabby Williams en sélection.
Marine Johannès, Gabby Williams et Alix Duchet de retour en équipe de France pour le TQO !

Marine Johannès et Gabby Williams retrouvent les Bleues !

Crédit photo : Lilian Bordron

Qui sont les 12 chanceuses qui vont devoir parcourir plus de 8 000 kilomètres le mois prochain, en pleine saison, pour un tournoi d’un intérêt sportif assez relatif pour les Bleues ? Peut-être bien les 12 mêmes chanceuses qui seront ensuite sélectionnées pour les Jeux Olympiques, cinq mois plus tard…

À un mois du TQO de Xi’An (du 8 au 11 février), en Chine, Jean-Aimé Toupane a ainsi convoqué la meilleure sélection possible, les joueuses les plus à même d’être appelées pour l’objectif podium à Paris l’été prochain, outre la taulière Sandrine Gruda, qui reprend à peine l’entraînement à l’ASVEL après n’avoir disputé que huit matchs en cette première partie de saison. Avec, évidemment, deux noms qui marquent les esprits : Marine Johannès, dont l’absence à l’EuroBasket 2023 fut la polémique de l’année au sein du basket français, et Gabby Williams, qui n’a disputé que deux matchs avec les Bleues en 2023.

Autrement, pas de surprise, ni même de néophyte, puisque Dominique Malonga (18 ans) a déjà une sélection au compteur, si ce n’est peut-être le retour d’Alix Duchet, revenue à son meilleur niveau, encore jamais convoquée sous l’ère Toupane puisque son dernier match sous la tunique nationale remonte à Tokyo 2021. La Roannaise accompagnera Marine Fauthoux et Romane Bernies, qui a été préférée à la pépite Carla Leite en l’absence de Leila Lacan, à la mène,

Par rapport à l’EuroBasket 2023, conclue avec une médaille de bronze douce-amère, il manque quatre joueuses : Leila Lacan, blessée, Migna Touré, Marie-Paule Foppossi et donc Sandrine Gruda,

Les Bleues se retrouveront le 5 février à Paris et s’envoleront immédiatement pour Xi’An. Le 8 février, elles affronteront Porto-Rico avant de croiser le fer avec la Chine et la Nouvelle-Zélande les 10 et 11 février. Les trois rencontres auront lieu à 9h30 heure française.

Jacques Commères (Directeur des Équipes de France et de la Performance) : « Bien que nous soyons déjà qualifiés pour les JO de Paris 2024, ce TQO est une excellente occasion pour l’Équipe de France féminine de se réunir, de travailler et de progresser. À un peu plus de cinq mois des Jeux, et même si nous devons voyager à l’autre bout du Monde en plein milieu de la saison, ces trois rencontres doivent permettre aux Bleues de poursuivre leur travail et de monter en puissance en vue de l’été olympique qui les attend ».

Jean-Aimé Toupane (entraîneur de l’Équipe de France féminine) : « Nous avons constitué la meilleure équipe possible pour ce TQO, en tenant compte des états de forme physiques des joueuses qui sont en pleine saison avec leurs clubs. Même si l’enjeu sportif est relatif dans la mesure où nous ne jouons pas notre qualification contrairement aux autres nations, nous voudrons remporter ces trois rencontres. Gagner chaque match, c’est le meilleur moyen de se préparer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui arrivent dans un peu plus de cinq mois désormais ».

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
silk
Des TQO avec 2 équipes déjà qualifiées (USA et France) qui participent il n'y a vraiment qu'au basket qu'on peut voir un truc pareil!
Répondre
(2) J'aime
sankara
A part quelques ajustements, je serai ravi que la liste pour les JO soit assez proche de celle-ci. L'absence de Gruda qui doit correspondre à son état de forme ne me gêne pas, au contraire. L'été dernier, elle a montré qu'elle n'était pas prête à suivre le jeu (et notamment défensivement) proposé par Toupane. Son discours tranche avec celui des nouvelles (notamment Salun) qui semblent, elles, apprécier l'orientation prise par le jeu de l'équipe de France... Notamment, sur le "statut" de certaines. Et oui, Sandrine, la défense, ce n'est pas une option. Elle était à la rue sur les rotations défensives et ne faisait même pas l'effort de faire semblant. Alors que les autres, et notamment, les nouvelles et/ou jeune, elles, se mettaient le cul par terre. Et puis, ses déclarations plus que douteuses (avec les deux présentatrice que sont Sauret et Patrux et qui se sont comportées comme des mégères ), ont peut être signées sa possible fin de carrière en équipe de France. En tout cas, si elle ne souhaite pas s'inscrire dans la team France comme une pièce du puzzle mais plutôt comme une cadre incontournable, alors, je préfèrerais qu'elle reste à la maison.
Répondre
(0) J'aime