Marek Klassen, un nouveau meneur à Limoges pour rééquilibrer l’effectif
Le Limoges CSP a officialisé le départ de l’ailier Javontae Hawkins et l’arrivée de son remplaçant. Il s’agit de Marek Klassen (1,85 m, 30 ans) qui jouait depuis fin décembre pour le club ukrainien délocalisé à Riga de Prometey.
Le combo-guard (meneur/arrière) canadien continue sa progression dans sa carrière. Depuis sa sortie de l’Université évoluant en NCAA II de Point Loma Nazarene en 2015, le natif de Vancouver est passé par la Roumanie, la Grande-Bretagne, la Turquie, la CEBL (une ligue estivale canadienne), la G-League, l’Ukraine, la Pologne, la Tchéquie et donc le championnat estono-letton avec Prometey. Cette saison, il a découvert deux coupes d’Europe : d’abord la Ligue des Champions (BCL) avec Nymburk puis ensuite l’EuroCup au sein de l’équipe de D.J. Stephens. Toutefois, il n’y disposait que d’un faible temps de jeu (moins de 8 minutes sur 4 rencontres). Une production bien moindre que celle de son début de saison à Nymburk (14,6 points à 41,2% de réussite aux tirs, 3,6 rebonds, 8,8 passes décisives et 3,4 balles perdues en 31 minutes sur cinq matches de BCL).
Ce meneur créateur (meilleur passeur du championnat polonais en 2021-2022) et fort shooteur (42,1% de réussite à 3-points sur plus de 7 tentatives par match avec Nymburk en BCL) rééquilibre l’effectif de Massimo Cancellieri qui sera plus léger dans les ailes mais plus dense à l’arrière.
« Pendant la trêve, Javontae m’a sollicité pour demander son départ, a expliqué le directeur sportif Kevin Anstett qui a du modifier trois fois son équipe initiale déjà cette saison. Après de longues conversations, j’ai accepté sa requête mais il y a forcément un sentiment de déception dû à son départ prématuré. Ceci étant, cela nous a permis de rééquilibrer l’équipe en signant Marek qui a un profil beaucoup plus créateur. Il va pouvoir nous aider avec son jeu de passes, et permettre à Jayvon de retrouver son poste naturel (poste 2). Maintenant nous sommes tous focus sur notre objectif des Playoffs pour cette fin de saison. »
Massimo Cancellieri revient également sur ce changement d’effectif :
« On est face à un changement important pour nous. Avec Marek, nous avons fait un choix différent : nous avons voulu prendre un meneur de jeu combo qui va aider Bryce et l’équipe pour la construction du jeu. Il s’agit d’un profil totalement différent d’Hawkins. Je pense que ça peut marcher. Nous aimons sa façon d’aider l’équipe et de construire le jeu pour lui mais aussi pour les autres. »
L’effectif du Limoges CSP remanié :
- Postes 1 : Bryce Jones
- 1/2 : Marek Klassen
- 2/1 : Jayvon Graves
- 3/2 : Nicolas Lang, Tomas Kyzlink et Lucas Ugolin
- 4/3 : Mathieu Wojciechowski
- 4/5 : Desi Rodriguez
- 5/4 : Kenny Kadji
- 5 : Wilfried Yeguete
Commentaires