Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Luca Banchi à la rescousse de la SIG Strasbourg

Luca Banchi va succéder à Lassi Tuovi au poste d'entraîneur de la SIG Strasbourg. Passé à la tête de plusieurs équipes prestigieuses comme Sienne, Milan, Bamberg, l'AEK Athènes ou Krasnodar, il vient également de qualifier la Lettonie pour la Coupe du Monde 2023. L'entraîneur italien va désormais débarquer au chevet de la lanterne rouge de Betclic ÉLITE.
Luca Banchi à la rescousse de la SIG Strasbourg
Crédit photo : FIBA

Lassi Tuovi remercié, la SIG Strasbourg s’est tournée vers un autre entraîneur étranger pour prendre sa succession. Selon nos informations, le club alsacien va engager l’Italien Luca Banchi (52 ans), compatriote du directeur sportif Nicola Alberani.

Technicien transalpin de référence, il a longtemps été assistant de Simone Pianigiani à Sienne avant de prendre sa succession en 2012 et remporter le titre de champion d’Italie en 2013. Une saison à succès qui lui a ouvert les portes d’une grande maison, celle d’Armani qui l’a placé à la tête de l’Olimpia Milan. De nouveau champion en 2014, il n’a pas été conservé après la saison 2014-2015 mais a continué à exercer ses fonctions dans plusieurs clubs réputés  comme Bamberg en Allemagne (2018), l’AEK Athènes en Grèce (2018-2019), le Lokomotiv Kuban Krasnodar en VTB League (2019), les Long Island Nets en G-League (2020-2021) et enfin Pesaro en Italie (2021-2022).

Également sélectionneur de la Lettonie en parallèle

Luca Banchi vendredi dernier à Héraklion, en compagnie de Dimitrios Itoudis (photo : FIBA)

Soit un profil totalement différent de Lassi Tuovi, dans la mesure où il est présent dans le circuit professionnel depuis 1997 et qu’il dispose ainsi d’une immense expérience, caractérisée par quatre saisons en EuroLeague, dont un run jusqu’en quart de finale avec Milan en 2014. Mais la signature du vainqueur de la Coupe Intercontinentale 2019 (avec l’AEK Athènes) tend aussi à prouver que la double casquette du Finlandais n’était pas spécialement le grief principal de la SIG puisque lui aussi est le sélectionneur d’une équipe nationale. Le Toscan vient même de vivre l’une des plus grandes satisfactions de sa carrière professionnelle puisqu’il a qualifié la Lettonie pour la première Coupe du Monde de son histoire vendredi dernier grâce à une victoire autoritaire en Grèce (80-60). Il n’était pas présent sur cette fenêtre mais il a ainsi déjà côtoyé Kaspars Berzins, le pigiste d’Udanoh, en sélection, pas plus tard qu’en février dernier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion