Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Nancy consolide sa place dans le top 10, le Stade Rochelais garde un infime espoir

Betclic ELITE - Le SLUC Nancy continue de croire plus que jamais au play-in en s'imposant contre l'ESSM Le Portel (85-78). Quasiment condamné à la relégation, le Stade Rochelais n'a pourtant pas totalement abdiqué, à l'image de sa belle victoire à Nanterre (63-76).
Nancy consolide sa place dans le top 10, le Stade Rochelais garde un infime espoir
Crédit photo : SLUC Nancy Basket

Nancy – Le Portel (85-78)

En difficulté ces dernières semaines, avec quelques fâcheuses défaites (contre Strasbourg et chez l’Élan Chalon), le SLUC Nancy avait une belle occasion de se refaire en accueillant Le Portel. Et comme début avril au Stade Rochelais, l’équipe de Sylvain Lautié a assumé son statut de favori, sans pour autant rayonner contre l’ESSM (85-78).

Dominateur, Nancy n’a cependant jamais pu enterrer définitivement Le Portel, même en menant à plusieurs reprises de plus de 10 points, en en début de 2e quart-temps (31-18, 14′) mais aussi du dernier (69-55, 32′). L’agressivité de Mohammad Amini (13 points, 7 rebonds) et l’omniprésence de Clément Frisch (18 points en 36 minutes) n’ont cependant pas suffi pour distancer totalement une équipe stelliste accrocheuse en Lorraine.

Reboostée par sa belle prestation contre l’ASVEL (infructueuse ceci dit), l’ESSM n’était qu’à un point de Nancy à l’entrée des cinq dernières minutes à la faveur d’un 13-0. Dans un Gentilly surchauffé, le SLUC a finalement eu le dernier mot (85-78), malgré un gros 3-points de Digué Diawara (13 points) dans les vingt dernières secondes.

Le SLUC Nancy prend ainsi une 13e victoire en 26 matchs cette saison, renforçant sa place dans le top 10 synonyme de play-in. L’ESSM Le Portel se dirige elle plus que jamais vers les barrages, avec même la crainte de voir le Stade Rochelais revenir ?

Nanterre – Stade Rochelais (63-76)

La Rochelle, condamné par tous à la relégation depuis un long moment, peut encore espérer jouer la 15e place de Betclic ELITE (à 2 victoires du Portel à quatre journées de la fin). Malgré l’absence de Tom Digbeu, le Stade Rochelais est allé chercher à Nanterre une victoire que personne n’attendait plus ou presque en cette fin de saison.

Accusant pourtant un retard allant jusqu’à -13 en première période, le Stade Rochelais a effectué une superbe seconde période (24-44) pour s’offrir son 4e succès de la saison. Muselant les Nanterriens après la pause, l’équipe de Julien Cortey a pu compter sur un collectif au rendez-vous (7 joueurs à 6 points ou plus). Avec un 16-0 à cheval sur la fin du 3e et du dernier quart-temps, La Rochelle a pris un avantage décisif (53-68) pour finalement s’imposer sans trembler à Maurice-Thorez

En une semaine, le club des Hauts-de-Seine a ainsi illustré une nouvelle fois ce qu’est sa saison 2024-2025, passant d’une victoire convaincante contre l’AEK Athènes en quart de finale retour de la BCL, à un revers franchement évitable face à la lanterne rouge de Betclic ELITE. Comment espérer en même temps l’emporter avec 38% de réussite à 2-points et 20 ballons perdus sur la rencontre.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
Pathétique, c'était pathétique à Thorez, ce soir. la JSF a joué 12-15 mns, le temps de prendre 12 ou 13 pts d'avance. Et la lumière s'est éteinte. Pourtant, il y avait tout. Une équipe faible et pauvre en face (Belo combatif comme toujours, Caicedo c'était celui de son premier match, intéressant, mais Sanchez, Leray et Clerc, ouah, c'est clairement niveau Pro B), on fait jouer les espoirs qui sont bien en place (Zulemie est vraiment pas mal), on fait reposer les "leaders", répartition du temps de jeu à la MT. Et puis après on ne respecte plus l'adversaire, ni le jeu. Et on éteint la lumière. Même Da Silva est éteint. Comme tout le monde, il ne pense qu'à l'AEK de mercredi. Même Donnadieu met une belle soufflante "Eh, ce soir, on ne joue pas la coupe d'Europe". Mais ça ne réveille personne. Pathétique. Sérieusement, si c'est pour se faire taper à Athènes, ça ne valait pas le coup. Espérons que la stratégie sera la bonne. RDV mercredi à 18h30
Répondre
(0) J'aime
gouzou- Modifié
Cette semaine est un peu à l'image de la saison. Nanterre 92 est capable du meilleur comme du pire. L'équipe peut se montrer aussi bien ultra combative et talentueuse malgré une rotation limitée comme mercredi que complètement dépassée et impuissante comme samedi. Samedi soir, on a aussi ressenti beaucoup de fatigue après avoir beaucoup donné mercredi et une équipe qui a enchaîné les boulettes. Malgré tout, mention pour les jeunes qui ont bien tenu la baraque ce soir en 1ere mi temps et La Rochelle qui s'est bien battu malgré des moyens limités mais avec des joueurs plus frais.
Répondre
(0) J'aime
ideja
Dans la course au play-in, Nancy a fait une bonne affaire. Et distance un peu Saint-Quentin (défait face à Cholet). Quant à ses deux autres rivaux, je me pose une question : vaut-il mieux se déplacer à Paris (Chalon) ou recevoir Monaco (Dijon) ?... 🙃 Bref. Nancy a fait une bonne affaire.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
La belle boulette pour Nanterre, ils pouvaient revenir à une victoire du play-in. On peut comprendre que le match d'Athènes était dans la tête mais pas sûr que ce soit la bonne façon de le préparer.
Répondre
(0) J'aime
dauw24
L'approche du match semblait la bonne pour Nanterre en première mi-temps, notamment avec les bonnes rentrées des jeunes et un temps de jeu réduit pour les cadres. Mais le match de mercredi prochain a vrillé dans les têtes à la pause. Résultat : une parodie de basket de la part des joueurs et du coach. Aucun respect de l'adversaire, du public, des jeunes comme Zulemie et Pons qui avaient fait le taf avant. Tout ça pour donner trop de minutes aux "cadres" qui vont partir à Athènes avec le plein de confiance de cette défaite pourrie. Bref en 20 minutes la JSF risque d'avoir tout perdu, y compris les play-in du championnat. Pour être équitable, elle n'a plus qu'à se prendre une volée au Portel au dernier match, à condition d'être sauvée avant...
Répondre
(0) J'aime