Les Mets s’insurgent de perdre Lahaou Konaté, convoqué pour le TQO de 3×3
Le président des Metropolitans 92, Alain Bouvard, avec le capitaine Lahaou Konaté
Deux mois après avoir découvert le 3×3 lors d’un stage à Beauvais, Lahaou Konaté (1,96 m, 32 ans) va embarquer avec l’équipe de France censée décrocher son billet olympique lors d’un TQO au Japon. Ce sont les Metropolitans 92 qui en ont fait l’annonce ce jeudi.
Communiqué officiel du Président sur la convocation en Equipe de France 3×3 de Lahaou Konate pour le stage de préparation en Corée du Sud et pour le TQO au Japonhttps://t.co/bBOUrYXS7c#GoMets92 pic.twitter.com/pCGZuKosU6
— Boulogne-Levallois Metropolitans 92 (@Metropolitans92) March 28, 2024
Un communiqué au vitriol, signé du président Alain Bouvard, qui dénonce « une situation inacceptable ». Le capitaine de Boulogne-Levallois va devoir répondre à l’appel fédéral du 16 avril au 7 mai, pour un stage de préparation à Séoul puis le TQO au Japon, manquant de fait quatre des huit dernières rencontres de Betclic ÉLITE (contre Le Mans, Bourg-en-Bresse, Strasbourg et Gravelines-Dunkerque).
« Être privé de notre capitaine va fausser l’équité de la lutte pour le maintien »
Si les Mets s’insurgent, c’est parce qu’ils sont le seul club de Betclic ÉLITE forcé de devoir libérer un joueur, alors que d’autres équipes auraient pu être concernées : Blois (Timothé Vergiat), Strasbourg (Léopold Cavalière), Chalon (Antoine Eito), Nanterre (Lucas Dussoulier)… Mais selon Alain Bouvard, la FFBB n’a pas souhaité solliciter ces joueurs-là, en raison des enjeux importants de la fin de saison en 5×5 : le maintien pour l’ADA et l’Élan, un titre pour pour la SIG ou la JSF. Ce qui n’a donc pas été le cas pour Lahaou Konaté, alors que Boulogne-Levallois est déjà certain à 99% de sa relégation en Pro B, et a de grandes chances d’en mathématiquement assuré lorsqu’il quittera l’effectif.
« Le fait d’être privé de notre capitaine pour ces rencontres va fausser l’équité de la lutte pour le maintien et la qualification pour les Playoffs de Betclic ÉLITE », s’indigne tout de même Alain Bouvard, sans mentionner tous les départs liés à des clauses de sortie qui ont considérablement appauvri son effectif depuis le début de l’année 2024. « Un tel état de fait est à nos yeux inacceptable. Cela dénote venant de la FFBB d’un manque de respect pour le club, l’actionnaire, le staff sportif, les partenaires, les supporters du club et aussi pour la LNB. »
Le communiqué complet des Metropolitans 92
Une convocation malgré un refus du club de libérer le joueur :
Le club a reçu ce jour une convocation émanant de la FFBB annonçant la sélection de Lahaou KONATE pour les TQO 3×3 auxquels va participer l’Equipe de France au mois de Mai :
- Un stage de préparation à Séoul (Corée du Sud) du 16 au 23 Avril ;
- Un Tournoi de Qualification Olympique (TQO) au Japon du 23 Avril au 7 Mai 2024 et ce, pendant la saison régulière. Ce TQO est l’avant dernière chance pour l’EDF 3×3 masculine de se qualifier pour les JO de Paris, le dernier TQO étant programmé du 16 au 19 Mai 2024 en Hongrie.
Pour rappel, Lahaou KONATE est sous contrat et rémunéré par le club des Mets 92 jusqu’au 30 juin 2024.
Un impact sur la fin de saison bien ciblé :
Durant cette période du 15 Avril au 7 Mai, Lahaou KONATE sera absent lors des 4 des 8 derniers matchs de la saison contre Le Mans, Bourg-en-Bresse, Strasbourg et Gravelines-Dunkerque.
Le fait d’être privé de notre capitaine pour ces rencontres va fausser l’équité de la lutte pour le maintien et la qualification pour les Playoffs de BETCLIC Elite. Un tel état de fait est à nos yeux inacceptable. Cela dénote venant de la FFBB d’un manque de respect pour le club, l’actionnaire, le staff sportif, les partenaires, les supporters du club et aussi pour la LNB.
Nous avions reçu le 13 Mars 2024, le Directeur Technique National Alain CONTENSOUX et le sélectionneur de l’Equipe de France 3×3 Karim SOUCHU pour nous présenter ce projet qui pouvait potentiellement concerner Lahaou KONATE et Axel TOUPANE.
Lors de cet entretien, j’ai demandé explicitement à nos deux interlocuteurs si d’autres clubs de Betclic Elite avaient été sollicités pour libérer leur joueur expérimenté en 3×3, notamment Blois (Timothé VERGIAT), Chalon-sur-Saône (Antoine EITO), Nanterre (Lucas DUSSOULIER) et Strasbourg (Léopold CAVALIERE).
Ils ont fini par nous indiquer que les clubs cités étaient dans une situation sportive avec des enjeux importants sur la fin de saison (qualification en Playoff ou maintiens) et que par conséquent, ils ne souhaitaient pas les solliciter.Nous avons donc indiqué à nos deux interlocuteurs FFBB que nous ne donnerions pas une réponse « favorable » pour libérer nos joueurs. Ils nous ont indiqué pouvoir « passer en force » via une convocation… ce qui vient d’être fait…
Une charge financière pour notre Club :
Bien entendu, en cas de convocation d’un joueur, la FFBB ne prévoit aucune compensation financière au club lésé, la réponse du DTN a été la suivante : « rien n’est prévu ».
En plus de priver un club de son capitaine et joueur majeur, la FFBB ne propose donc aucun dédommagement au club permettant de compenser le salaire important du joueur qui manquerait ainsi 4 matchs de championnat. Pour information, le coût pour le club tout compris représente une somme de 19500 euros (salaire, charges, avantages en nature).
Pour le club, la sélection de Lahaou KONATE est une double peine : sportive et financière.
Le club regrette amèrement cette situation que nous subissons et l’absence d’anticipation de la FFBB pour monter une équipe compétitive en vue des JO.
Commentaires