Les cinq enseignements de la première de Victor Wembanyama
Mercredi soir contre Dallas, Victor Wembanyama a disputé son premier match en NBA. Un match qu’il a terminé avec 15 points à 6/9 aux tirs, dont 3/5 à 3-points, 5 rebonds, 5 balles perdues et 1 contre en 23 minutes.
Le n°1 de la Draft 2023 a longtemps été muselé, avant de connaître un coup de chaud au cœur du quatrième quart-temps. Un coup de chaud qui a permis aux Spurs de passer devant, avant finalement de s’incliner 126 à 119 à domicile.
Qques remarques sur la 1e de Wemby :
– Le manque d’un vrai 1 dans le 5 est criant,c’est qd même un beau bordel en attaque et trouver sa place dedans, pas cadeau. La 1e possession de Sochan résume bien le truc et la fin est frustrante ds l’exécution…ms logique pr une jeune équipe— Vincent Thiollière (@vince_jay) October 26, 2023
Plus de 24 heures après ce premier match, voici les cinq enseignements qu’on a tiré de cette première sortie :
1. Vers un défi physique chaque soir de l’année
L’an passé en Betclic ÉLITE, Victor Wembanyama a subi la dureté de nombreux petits intérieurs, durs au mal, à l’image de John Brown III, le poste 4 de l’AS Monaco. Ce mercredi, le Francilien a du faire face à Grant Williams. Le transfuge de Boston, qui doit péniblement passer les 1,95 m sous la toise, sans chaussures, a constamment harcelé le jeune Français, qui a peiné à trouver des positions poste bas.
Grant Williams says guarding Wemby was “easy.”👀😅 pic.twitter.com/i3nzZ75b6x
— Ballsack Sports (@BallsackSports) October 26, 2023
Pour dominer, Wemby doit pouvoir alterner son jeu entre transition offensive, attaques loin du cercle et poste bas (face-up de préférence). Sans assise intérieure, il n’a pu tirer qu’à 9 reprises en 23 minutes, et surtout tenté qu’un seul lancer franc. Victor Wembanyama doit parvenir à s’imposer face à ce type de joueurs, qu’il rencontrera régulièrement.
Grant Williams did a phenomenal job harassing Wembanyama yesterday.
Feels like his sturdy build and active hands are probably the best tools to make Wemby uncomfortable atm.
17 points on 4/8 3PT for Grant. Already making an impact. pic.twitter.com/EQAekJFiHi
— Hoops Don (@99thBasketball) October 26, 2023
_________
2. Même frustré, malgré l’enjeu, Victor Wembanyama sait relativiser
Compétiteur et ambitieux, Victor Wembanyama était évidemment frustré après son match mitigé et la défaite des Spurs. Mais déjà mâture, le vice-champion du monde 2019 a conscience qu’il va devoir être patient et emmaganiser de l’expérience. Après la rencontre, il avait les idées claires. « J’ai voulu trop bien faire, je n’ai pas mis mon énergie dans les bonnes choses, je n’ai pas besoin de prendre autant de risque en défense, j’apprends, quoi de plus surprenant pour un premier match, a-t-il commenté. Ce sont des choses simples facilement réglables. » Une belle clairvoyance à seulement 19 ans.
_________
3. Toujours dans les aides en défense
Victor Wembanyama est attiré par le ballon, en défense particulièrement. Long et mobile, il peut se permettre de prendre des risques pour gêner une multitude de tirs, comme il l’a fait en présaison chez les Golden State Warriors. En plus d’imposer un spacing important, les équipes adverses vont tenter de l’éloigner du cercle le plus possible pour réduire son impact néfaste sur les tirs tentés. A contrario, les Spurs vont faire en sorte qu’il soit toujours dans le dos de ses coéquipiers en défense, en deuxième lame, pour proposer une protection du cercle unique au monde. Toutefois, attention aux aides côté balle souvent sanctionnées pour Wemby.
Q2
Lorsque Wembanyama était sur le terrain, les Mavs ont passé leur temps à l’éloigner du cercle.
Étant loin du ballon, il est tiraillé entre l’aide sur drive et le 3pts de Grant Williams ⇒ le choix offensif est tranché, en plus d’être efficace. pic.twitter.com/3oqmr8gT1E
— Antoine Demaegdt (@AntoineDmgdt) October 26, 2023
_________
4. Une absence d’organisation offensive problématique pour Wemby ?
Jeune et inexpérimenté, le collectif des Spurs est mené cette saison par Jeremy Sochan. Dans un basket ultra-moderne sans postes fixes, le Polonais de 2,03 m doit toutefois un minimum organiser l’attaque texane. Mais celle-ci a souvent été brouillonne mercredi soir et, lorsqu’il semblait ouvert, Victor Wembanyama n’a pas toujours été trouvé et servi par ses coéquipiers. Ils auront besoin d’y parvenir pour pouvoir exploiter au mieux ses qualités, qui ne s’exprimeront pas que dans le jeu direct.
Côté Spurs, l’attaque s’est un peu enrayée avec quelques ballons perdus qui auraient pu être évités. pic.twitter.com/RMU6J4rvIK
— Antoine Demaegdt (@AntoineDmgdt) October 26, 2023
_________
5. La saison des Spurs va être fun à suivre
Pour son premier match officiel, Victor Wembanyama a connu un focus inédit dans l’histoire, notamment de la part d’ESPN qui a mis en lumière tous ses faits et gestes. Le joueur le plus attendu depuis LeBron James attire tous les projecteurs. Mais il le mérite, de part ses dimensions et son esthétisme uniques. Car, même si cela reste du basket NBA – avec un niveau de talent inégalable mais un basket collectif souvent frustrant -, suivre les Spurs reste incroyablement intrigant cette saison.
L’effet Victor Wembanyama :
👽Le Spurs – Mavs est le match d’ouverture le plus regardé des 11 dernières années : 2.9 millions de téléspectateurs sur ESPN
👽 Hormis à Noël, jamais un match de saison régulière sur ESPN entre Spurs et Mavs n’avait attiré autant de monde
👽 +220%… pic.twitter.com/MfENTSQHnD
— Basket-Infos (@Basket_Infos) October 27, 2023
Commentaires