Les Bleus avec quatre néophytes, dont Wembanyama, pour la prochaine fenêtre internationale
Dans la Cido Arena de Panevezys, petite ville du centre de la Lituanie, c’est une page marquante de l’histoire de l’équipe de France qui devrait s’écrire le 11 novembre prochain. Pressenti comme le futur étendard du basket tricolore, Victor Wembanyama devrait vivre sa première sélection sous le maillot tricolore à l’occasion d’un match de qualifications pour la Coupe du Monde 2023 contre la Lituanie. Mais le phénomène des Metropolitans 92 ne sera pas le seul rookie de la liste puisque trois autres débutants figurent dans le groupe de Vincent Collet : Damien, le plus âgé d’entre tous à 27 ans, et deux anciens partenaires d’entraînements promus, Yoan Makoundou et Ismaël Kamagate. Benjamin Sene pourrait presque être ajouté dans cette catégorie, mais le meneur de Nanterre compte une sélection à son compteur : 53 secondes de jeu lors d’un amical contre la Lettonie en 2016.
Deux joueurs EuroLeague appelés
La présence de l’intérieur monégasque est aussi un petit évènement en soi puisque cela signifie qu’il a été libéré par l’ASM alors que la Roca Team disputera le même soir un match d’EuroLeague à Valence. Paul Lacombe est aussi dans le même cas : pendant que l’ASVEL recevra Kaunas, lui sera en Lituanie… Du haut de ses 32 capes, l’arrière villeurbannais devrait d’ailleurs faire office de guide pour cette jeune équipe, aux côtés d’un autre médaillé de la Coupe du Monde 2019, Axel Toupane. Mais le capitanat reviendra vraisemblablement à Andrew Albicy, qui, à lui seul, compile 46% des sélections de ce groupe (86, contre 100 en cumulé pour les 11 autres joueurs). Le meneur de Gran Canaria ne sera pas le seul vice-champion d’Europe présent puisque Terry Tarpey III a, sans surprise, également été convoqué.
Cazalon et Massa également évalués
Outre le déplacement à Panavezys, les Bleus recevront la Bosnie-Herzégovine le 14 novembre à Pau. Une opposition qui leur rappellera des mauvais souvenirs puisqu’ils ont été battus à Sarajevo juste avant l’EuroBasket dans le cadre de ces qualifications pour la Coupe du Monde 2023. Un revers qui les a relégués à la deuxième place du Groupe K, juste derrière le leader lituanien, avec six victoires en huit matchs, mais seulement deux longueurs devant la quatrième place éliminatoire. Réunie à Nanterre à partir du lundi 7 octobre, l’équipe de France s’appuiera aussi sur deux partenaires d’entraînement inédits : Malcolm Cazalon, le prospect de Mega, et Bodian Massa, l’intrigant pivot de Strasbourg.
Commentaires