Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

L’équipe de France U20 féminine conserve son titre à l’EuroBasket !

Équipe de France - Les Bleuettes U20 ont réussi leur ambitieux objectif : réaliser le doublé à l'EuroBasket ! Julie Barennes et ses joueuses ont remporté le trophée 2024 en venant à bout de l'Espagne ce dimanche 14 juillet (83-75).
L’équipe de France U20 féminine conserve son titre à l’EuroBasket !

L’équipe de France U20 féminine a remporté le titre de champion d’Europe 2024

Crédit photo : FIBA

Cocorico en ce dimanche 14 juillet pour l’équipe de France féminine U20, victorieuse de l’EuroBasket 2024 ! Les Bleuettes, déjà titrées en 2023, sont parvenues à conserver leur titre en battant l’Espagne (83-75).

De -14 à +13

Très mal parties, les joueuses de Julie Barennes comptaient 14 points de retard après un peu plus de 6 minutes de jeu (8-22). Mais guidées par Manoe Cisse (21 points à 9/11 aux tirs mais 8 balles perdues) et Marine Dursus (17 points à 2/7, 4 rebonds et 2 interceptions), elles sont remontées petit à petit grâce notamment à une adresse des grands soirs (51,9% de réussite aux tirs dont 8/14 à 3-points). Malgré le chantier d’Awa Fam (20 points à 6/8, 14 rebonds et 3 passes décisives pour 31 d’évaluation), elle qui a été élue MVP de l’Euro, les jeunes tricolores ont débordé leurs voisines ibériques au cours du troisième quart-temps. Fort de leur belle dynamique, ils ont pris le large au cours de la dernière période (73-61, 36′). Malgré une tentative de retour espagnol, ce sont bien les Françaises qui sont reparties de Lituanie avec le titre de championne d’Europe U20 2024.

L’équipe de France confirme donc sa suprématie dans la catégorie U20 féminine.

Marine Dursus dans le cinq idéal

Une seule française figure dans le cinq idéal de l’EuroBasket U20 féminin : Marine Dursus (1,76 m, 18 ans). L’arrière d’Angers l’occupe en compagnie de la MVP Awa Fam ainsi que de sa compatriote espagnole Elena Buenavida, de l’Italienne Matilde Villa et de l’Allemande Frieda Buhner.

Marine Dursus cinq idéal Euro U20

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
nico4nicolas
Sur les 21 éditions organisées depuis 2000, l'Espagne a gagné 9 fois (dont 7 des 8 compétitions entre 2011 et 2018), la France a gagné 5 fois et rejoint la Russie avec également 5 victoires mais dont la dernière victoire remonte à 2010. Les deux autres vainqueurs sont l'Italie (2019) et la République Tchèque (2002). Depuis son premier podium en 2007, il n'y a qu'en 2008 et en 2019 où l'Espagne n'a pas été sur le podium.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
J'ai l'impression qu'en jeunes Espagne et France se partagent 80% des trophées européens
Répondre
(0) J'aime
monsieurx
Enfin une génération française qui ne se fait pas démonter en finale par les espagnoles ! On peut aussi apporter du crédit à Julie Barennes qui a très bien coaché cette finale : gestion des remplaçantes, système appliqué en sortie de temps-mort,... Si un trophée de MVP de la finale existait Manoe Cissé l'aurait largement mérité. Une future joueuse à suivre de près dans un style à la Epoupa avec un shoot à 3 points en plus
Répondre
(2) J'aime
djigga
FLICITATION !!! C'est dingue le sport ! En quart contre la Turquie alors qu'elles étaient supérieurs, elles ne font pas un supe match; Et les turcs jouent bien. Et cela se joue sur les 4 derniers lancer-francs loupés dans les dernières secondes par la Turquie ! 2 matchs après, championne d'Europe contre une forte équipe d'Espagne ! Cissé a été énorme sur cette finale !
Répondre
(1) J'aime
derniermot
L'Espagne commence à construire aussi sur l'immigration, après des années racistes à la nier. Lamine Yamal né en Espagne, Awa Fam née en Espagne. Désolé le FN et ses copains mais c'est irréversible
Répondre
(0) J'aime