Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

L’équipe de France U18 arrache la cinquième place et sa qualification au Mondial U19

EuroBasket U18 - Le dernier match de classement des Bleuets avait une grande importance, à savoir leur qualification ou non pour la Coupe du monde U19 l'été prochain. Les coéquipiers d'un Nolan Traoré au four et au moulin ont rempli leur mission en battant la Lituanie (score final 99-89), et terminent donc cinquièmes.
L’équipe de France U18 arrache la cinquième place et sa qualification au Mondial U19

Le banc est peu entré en jeu sur ce dernier match, pour laisser la place aux titulaires

Crédit photo : FIBA

Ils n’avaient plus le droit à l’erreur. Après leur défaite en quarts de finale contre Israël, les Bleuets devaient faire un sans-faute lors de leurs deux matchs de classement 5-8. Après une victoire logique mais peu rassurante contre la Belgique au premier, ils ont réussi à venir à bout de la Lituanie ce dimanche 4 août (99-89). Pour ne prendre aucun risque et mettre toutes les chances de son côté, le staff a principalement misé sur ses meilleurs éléments, avec seulement neuf joueurs pleinement intégrés à la rotation. Le leader Nolan Traoré a joué… 38 minutes et 28 secondes sur 40 possibles, et lançait quasiment toutes les attaques. Noa Essengue aurait eu un temps de jeu similaire s’il n’avait pas été limité par les fautes. Mais ce sont bien ces deux-là qui ont porté l’équipe sur les épaules, avec respectivement 29 points et 11 passes décisives, et 26 points et 7 rebonds.

Sursaut d’orgeuil

Il faut dire que les hommes de Régis Boissié avaient peu de marge d’erreur. Leurs deux derniers matchs en étaient la preuve. Ils ont donc dû se surpasser dans les moments importants, comme lors de ce run en fin de première période suite à un superbe serrage de vis défensif. Ou lors du money-time de fin de match, quand les Bleuets ont enchaîné les actions clutchs (contre de Joan Beringer, 3-points puis and-one de Nolan Traoré). L’écart final de 10 points est finalement plutôt bien payé, étant dû aux gros cafouillages des Lituaniens sur leurs dernières actions. Chez eux aussi, les leaders ont dominé, avec 37 points de Kasparas Jakucionis ou 19 points de Nojus Indrusaitis, le cinquième meilleur marqueur de la compétition. Côté Bleuet, les lieutenants Joan Beringer (11 points), Mohamed Diakité (9 points) et Yohann Sissoko (8 points) ont réussi à seconder Traoré et Essengue. Mais seulement par intermittence.

Les Bleuets U18 terminent donc cinquièmes de l’EuroBasket derrière la Serbie, l’Allemagne, Israël et la Slovénie. Une place salvatrice pour leur future compétition estivale, puisque l’Europe n’avait que 5 places réservées pour la Coupe du monde U19 de 2025 (4 pour l’Asie et l’Océanie, 4 pour les Amériques, 2 pour l’Afrique, et 1 pour le pays-hôte, la Suisse). Une non-qualification de la France aurait été un échec cuisant et inhabituel. D’où le sursaut d’orgueil des cette génération 2006. Même si Nolan Traoré et Noa Essengue ne devraient pas participer à ce Mondial, vu qu’ils devraient être draftés en NBA en juin prochain, sauf retournement de situation. Ils l’ont fait pour leurs coéquipiers de leur génération. Et pour que la France continue à s’illustrer lors des compétitions de jeunes.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
nico4nicolas
Un match de haut niveau mais assez étrange, les français rentrent bien dans leur match mais se font rattraper (et passer devant) très vite. Ils finissent très fort pour prendre 11 points d'avance à la fin du 2ème QT. Au retour du vestiaire, ils semblent prendre les commandes puis les lituaniens sont touchés par la grâce pendant 2 minutes et tout est à refaire. Une fin de match serrée mais bien maîtrisée. Kasparas Jakucionis a été vraiment très impressionnant, c'est lui qui a porté son équipe et malgré tout ce que la France a proposé défensivement, il a toujours eu une réponse ! Côté français, derrière les 2 leaders, c'est moyen. Dans les matchs à enjeu, c'est vraiment Noa et Nolan qui animent le jeu offensif. Pour la coupe du monde l'année prochaine, ça devrait être compliqué puisqu'ils seront certainement sollicités par la draft NBA.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
C'était une belle équipe en face. C'est la génération 2006 lituanienne championne d'Europe U16 il y'a deux ans. Jakucionis a fait très mal à mi-distance et sur le drive par contre à 3 points il a un peu plombé son équipe. Indrusaitis est d'habitude le leader d'attaque de la Lituanie. Il était un peu en retrait aujourd'hui, pas plus mal pour les Bleus. Match étrange en effet dans son scénario. Les Bleus auraient pu tuer le match dans le 3ème quart temps mais la 4ème faute de Noa Essengue leur a couté très cher. Gros match du duo Traoré/Essengue. Ils confirment leurs énormes progrès ces deux dernières années. Traoré est un sacré créateur. Il faut qu'il limite ses turnovers mais quelle usine à jeu et c'est un joueur très altruiste. Très content de retrouver cette génération au Mondial U19 l'an prochain. Ca ne sera pas simple sans Traoré et Essengue mais peut être que les 2007 vont renforcer l'équipe aussi.
Répondre
(0) J'aime
lagiggz
Traore beaucoup, beaucoup de TO quand même, il a une très bonne base mais il a de gros axes de progression. Essengue faudra voir contre des pros. Le reste de l'équipe très moyen, Beringer pas trop mal, Sifferlin a l'air d'avoir un bras mais ce n'est pas tombé dedans, Diakhite et Sissoko c'est bof, le reste vraiment pas terrible
(0) J'aime
lagiggz
4 places pour Asie/Océanie...
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Oui effectivement, étonnant.^^ Au moins ils font pas le coup de deux places pour l'Océanie.
Répondre
(0) J'aime