L’équipe de France U16 poursuit son entreprise de démolition et fonce en demi-finale de l’Euro !
Astrid Courbot, Emma Broliron, Louane Foirest et les Bleuettes ont torpillé la Slovénie ()
Après avoir gagné ses quatre premiers matchs de la compétition par un écart moyen de 40,5 points, l’équipe de France U16 aurait pu ralentir à l’approche d’un obstacle plus élevé que la Suède, humiliée la veille (24-78), en quart de finale. Il n’en fut rien. La Slovénie encaissa le tarif habituel, et même plus : 103-54, soit 49 points d’écart.
Une victoire, encore, bâtie dès les premiers instants de la seconde. Après le panier initial d’Ela Modric (0-2), les Bleuettes ont embrayé sur un 12-0 pour ensuite ne plus jamais relâcher l’accélérateur. Les deux leaders de la génération, déjà couronnées l’an dernier dans la même catégorie, vues plus tôt dans l’été à la Coupe du Monde U17, ont assuré un rôle fondamental : Emma Broliron a terminé meilleure marqueuse avec ses 19 unités tandis que Kathy-Emma Otto a régné dans la raquette (11 points à 5/10, 10 rebonds, 4 passes décisives, 4 interceptions et 2 contres).
Qualifiées dans le dernier carré, les coéquipières de Louane Foirest, la fille de Laurent, entretiennent ainsi le rêve fou d’un triplé féminin continental en juniors : championnes d’Europe U20, U18 et potentiellement U16… En demi-finale, les Bleuettes auront certainement rendez-vous avec l’Espagne, à moins que l’Allemagne ne créé la surprise.
Commentaires