Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

L’équipe de France U16 féminine prend une option sur le titre en éliminant l’Espagne

EuroBasket U16 féminin - Dans une demi-finale à l'allure de finale, les U16 féminines françaises ont réussi à se défaire de leurs rivales espagnoles, malgré une frayeur en fin de match (score final 65-57). Les Bleuettes affronteront les Finlandaises dans le match du titre ce samedi 24 août.
L’équipe de France U16 féminine prend une option sur le titre en éliminant l’Espagne

Le banc tricolore a été moins utilisé que pendant le reste de la compétition

Crédit photo : FIBA

Il y a des demi-finales qui ont un goût de finale. Cet affrontement entre Françaises et Espagnoles à l’EuroBasket U16 féminin en est un parfait exemple. C’est simple, ce sont tout simplement les deux meilleures attaques et défenses de la compétition qui s’affrontaient sur le parquet de Miskolc (Hongrie). Deux équipes qui ont infligé en moyenne plus de 40 points d’écart à leurs adversaires. Alors forcément, les deux staff ont cette fois réduit leurs rotations, pour davantage se reposer sur leurs leaders qui ont eu tout le loisir de se reposer pendant le reste de l’Euro. De quoi donner un affrontement au sommet.

Côté tricolore, c’est le cinq majeur qui a pris la plupart des minutes distribuées. En particulier Emma Broliron, qui était à la baguette de la grande majorité des actions (12 points et 6 passes décisives). La talentueuse fille de Frédéric Broliron a dépassé les 30 minutes de jeu pour la première fois de la compétition. L’autre leader Kathy-Emma Otto (10 points, 7 rebonds, 4 interceptions) l’aurait bien imitée si elle n’avait pas été pas limitée par les fautes. Ailière titulaire, Manon Greusard termine elle avec 8 points et 11 rebonds en 27 minutes. Mais surtout le meilleur plus/minus du match (+20). De manière générale, il était difficile pour les Bleuettes de marquer quand les remplaçantes étaient sur le terrain. Les plus/minus des joueuses en sont la preuve. Seule l’Angevine Cameron Kolissoko, troisième meilleure intercepteuse de la compétition (4 de moyenne, 3 ce soir) a surnagé en sortie de banc, avec 11 points.

Frayeur en fin de match

Grâce aux différents passages du cinq majeur, les Françaises ont petit à petit creusé l’écart au long du match. Jusqu’à compter jusqu’à 18 points d’avance en début de quatrième quart-temps. Mais c’est à ce moment-là que les Espagnoles, jamais résignées, ont réussi à grappiller petit à petit des points. Notamment par l’intermédiaire de leur trio Okafor-Segura-Llompart, qui a marqué 41 points à lui seul. Elles ont réussi à revenir à 4 points d’écart, face à une vague de panique dans les rangs des joueuses Vincent Bourdeau, dont les différents schémas défensifs utilisés tout au long du match ont volé en éclat dans le money-time. Au final, les Tricolores ont réussi à se redresser au dernier moment. Notamment grâce à deux rebonds offensifs salvateurs de Manon Greusard, qui a permis aux siennes de garder un léger matelas d’écart, pour finalement l’emporter 65-57. Et ce malgré un 2/20 à trois points sur l’ensemble du match.

En éliminant l’Espagne, les Bleuettes prennent une sérieuse option sur le titre final. C’est face à la Finlande (qui a battu l’Italie 61-52 dans l’autre demi-finale), qu’elles tenteront d’obtenir le troisième titre d’affilée pour les U16 féminines à l’Euro, après 2022 et 2023. Ce serait surtout le cinquième titre d’une équipe de France de jeunes en six EuroBasket cet été. Le palmarès n’attend qu’à être complété. La grande finale aura lieu ce samedi 24 août, à 20h30.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ioness
Le seul match que j'ai vu des U16 et c'était très moyen tactiquement. Alors oui, les filles ont moins de 16 ans donc on ne peut pas leur demander de faire preuve d'une vision de jeu phénoménale mais le jeu espagnol était plus intéressant. On gagne grâce aux rebonds uniquement. Le coaching était cata ... quand tu mènes de 18 pts et que tu prends un TM quand tu n'es qu'à +4 sans changer de joueuses; ça craint un peu
Répondre
(1) J'aime
yo1935
certes mais il faut arriver a avoir 18 points d avance.
Répondre
(1) J'aime
ioness
je suis d'accord mais notre domination était uniquement liée aux rebonds... pas tactique malheureusement
(0) J'aime
sankara- Modifié
Parce que le rebond ne fait pas partie d'un plan de jeu tactique ? Ce n'est que de l'envie et de la domination physique ? Pour ma part, n'ayant pas encore vu le match, je reste assez satisfait d'un résultat qui pourrait être la cinquième victoire aux Euros jeunes sur les 6 possible. Que la manière n'y soit pas systématiquement, peut être peut on louer les adversaires qui ne nous laissent pas gagner ? Et souvent, sortie de la tactique, quand on a plus rien à perdre, on joue libéré ? En U16 garçon, on a eu ça en finale face au Espagnols, un petit retour de dernière minute avec une agressivité décuplé et si les arbitres (et Aaron) n'avaient pas tenu le match, la fin aurait pu être beaucoup plus pénible. Pour ma part, le rebond, la maitrise du rebond fait partie de la tactique, je ne vois pas en quoi elle en serait absente;
Répondre
(0) J'aime
ioness
le rebond ne fait pas partie de la tactique selon moi. Quand je parle tactique, je parle stratégie, fond de jeu et prise de décision. Les rebonds c'est lié chez les filles à une intensité physique plus importante, chose qu'on a vu de notre côté.
(1) J'aime
abeljemka
Donc les coachs espagnols qui se font défoncer pendant 32 minutes sont plus intéréssants et ont montrer plus de choses que le staff français ? MDR ! On devrait interdire aux personnes illogiques et qui n'ont pas pris la peine de regarder l'ensemble du tournoi d'une équipe de venir commenter...
Répondre
(1) J'aime
ioness- Modifié
je parle tactiquement, fond de jeu, pas qualités individuelles des joueuses ... mais bon, étant donné que la moindre critique est considérée comme blasphématoire désormais ... je vais suivre votre mouvement et dire : c'est normal d'attendre d'être qu'à +4 alors qu'on avait 18 points d'avance juste avant pour prendre un TM. C'est très bien joué par exemple.
(0) J'aime
rix75
Ce coach n'est pas à la hauteur, il a fait tout à l'envers.
Répondre
(0) J'aime
macroy
Le coach espagnol ? Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
sankara
Mener de 18 points au début du quatrième quart temps avec une adresse à trois points en berne et une adresse aux lancers francs en deçà de ce qu'exige ce niveau... Peut mieux faire effectivement mais la marge de progression est quand même importante et malgré ces lacunes, elles semblent avoir de la marge... Donc, peut être que tout n'est pas à jeter ? Gagner sans adresse contre les Espagnols, j'ai connu pire.
Répondre
(3) J'aime
ryosanada
Bravo les Filles! 3ème finale de suite pour elles dans cette catégorie si je ne me trompe pas.
Répondre
(2) J'aime
chriher
Oui double tenantes.
Répondre
(0) J'aime
chriher
J'hallucine des commentaires négatifs, que ce soit sur le niveau ou le coaching. Je suis curieux de voir jouer vos équipes. Cette équipe fait un magnifique tournoi et un passage à vide de 5 minutes rappelle que ce sont des U16. Si Otto marque à+18 sur son superbe move ça finit sûrement à+25. Leray est en travers en attaque depuis 2 matchs mais a fait de sacrées perfs au tir auparavant. Dire qu'il y a plus de technique et de tactique chez les espagnoles sur ce match me semble ridicule. Enfin sur l'ensemble de l'été l'attitude des EDF jeunes est remarquable par rapport aux arbitres notamment et c'est en partie à mettre au crédit de l'encadrement. Les espagnoles,coach en premier ont passé leur temps à contester.
Répondre
(2) J'aime
derniermot
Les memes ont vomi pdt les JO, ne faites pas attention à ces cerveaux
Répondre
(0) J'aime
rix75- Modifié
Ce coach n'est pas à la hauteur, il a tout fait à l'envers avec ses mains dans les poches.
Répondre
(0) J'aime
yo1935
il a pris de l avance avant d en perdre une partie. Il vaut mieux ca que l'inverse.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Battre les espagnols, ça fait tjrs plaisir. Être à nouveau en finale d'un euro jeune c'est tjrs une bonne nouvelle. Que ce soit parfait c'est normal
Répondre
(1) J'aime