Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Le projet d’une ligue NBA en Europe : bientôt une réalité ?

NBA - Le serpent de mer de l'implantation de la NBA en Europe via une ligue indépendante pourrait enfin voir le jour. Selon le média serbe Meridian Sport, l'Association serait tout proche de conclure l'affaire.
Le projet d’une ligue NBA en Europe : bientôt une réalité ?

Les visuels de la NBA vont-ils s’implanter en Europe sur la durée ?

Crédit photo : Lilian Bordron

La NBA va-t-elle bien finir par s’implanter en Europe ? La rumeur de la création d’une ligue indépendante de l’Association en Europe a refait surface en ce début de mois de novembre 2024. En effet, selon le média serbe Meridian Sport, la NBA serait « très proche d’une décision finale de former une ligue séparée sur le Vieux Continent, en communication directe avec les plus grands clubs ».

Quand Ergin Ataman (Panathinaïkos) laisse filtrer quelques indices ?

Ce qui change par rapport aux dernières informations sur le sujet, c’est la seconde partie de la citation (« en communication directe avec les plus grands clubs ») extraite du site d’informations serbe. En début d’année 2024, l’EuroLeague et la NBA s’étaient pourtant rapprochés afin d’aborder le sujet, sans aboutir à un projet concret. Et ce mardi 12 novembre, l’entraîneur du Panathinaïkos Ergin Ataman a délivré une déclaration plutôt surprenante à l’égard de la NBA et de l’Europe : « Peut-être qu’ils [la NBA] vont nous inviter à jouer en NBA. Donc, soyez prudent l’EuroLeague. Peut-être que vous pourriez perdre le Panathinaïkos dans le futur pour aller jouer en NBA ». 

La ligue indépendante de la NBA en Europe pourrait fonctionner sur le même modèle que la BAL (Basketball African League), créée en 2020 avec le soutien de la NBA et de la FIBA. Si la NBA décide de faire cavalier seul, sans impliquer l’EuroLeague, le paysage européen pourrait s’en voir chambouler. Mais dans un dossier aussi vaste que celui-ci, qui pourrait encore durer quelques années, de nombreux retournements de situation pourraient encore intervenir.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
vince_93- Modifié
Oh pitié, non! Le système des ligues fermées ne colle pas avec l'histoire et la culture sportive européenne. C'est déjà bien assez bordélique entre l'Euroleague (dont j'apprécie pourtant le niveau de jeu, mais c'est bien tout) et les compets FIBA, ça n'arrangerait rien. Et si c'est pour voir un jeu "Barnum" façon NBA se jouer sur notre continent, vraiment non merci, sans façons!
Répondre
(4) J'aime
derniermot
C'est un gag ? L'Euroligue est déjà fermée... Quitte à avoir un modele nul, on prefere que ça soit géré par des gens qui savent s'y prendre
Répondre
(0) J'aime
lefree74
Adam sylver veux nous grand remplacer !!!!
Répondre
(3) J'aime
jamesnaysmith
Mais quel enfer !
Répondre
(2) J'aime
ioness
fck ....
Répondre
(2) J'aime
gomma
ON N'EN VEUT PAS !!!
Répondre
(2) J'aime
grotext
NBA Europe / EuroLeague / Eurocup / Champions League / FIBA Basket League / Championnats nationaux … Ça va être facile d’y comprendre quelque chose
Répondre
(0) J'aime
jc87
Si les clubs espagnols rejoignent ce projet, l'ECA c'est terminé car cette organisation repose principalement sur ces clubs qui ont été moteurs pour la scission avec la FIBA à l'époque et les autres clubs suivront certainement ne serait ce que par l'attrait financier supposé. Par contre si le projet NBA n'arrivent pas à fédérer les espagnols ce sera un gros gros bordel avec deux ligues fermées et les deux compétitions FIBA en place.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Est-on encore capable sur ce continent, de faire quelque chose sans être sous la tutelle de l’oncle Sam ?
Répondre
(0) J'aime