Le Portel ouvre son compteur en dominant Roanne
Lanterne rouge du championnat et en grande difficulté en ce début de saison, l’ESSM Le Portel comptait sur la réception de la Chorale de Roanne pour enfin débloquer son compteur de victoires. Opposée aux hommes de Jean-Denys Choulet, l’équipe stelliste a fait preuve d’orgueil pour s’imposer à domicile (91-76).
Jean-Denys Choulet exclu
Après une entame de match équilibrée où les deux équipes ne se sont pas lâchées d’une semelle (25-25, 10′), les coéquipiers de Jordan Tucker (21 points et 4 rebonds) sont rentrés au vestiaires avec un petit point d’avance (45-46, 20′). Forcés de réagir après cinq défaites consécutives, les hommes d’Eric Girard ont montré un visage conquérant au retour des vestiaires. Poussés par le public du Chaudron, les nordistes se sont appuyés sur l’apport au scoring de la paire Robert Turner III (19 points, mais à 7/20, 1 rebond et 3 passes décisives) – David DiLeo (20 points à 6/9 à 3- points, 5 rebonds et 3 passes décisives) pour reprendre les commandes à dix minutes de la fin (67-65). Très médiocre jusque-là (5,6 points à 31%), l’intérieur originaire d’Iowa City a d’ailleurs enfin montré des prédispositions convaincantes.
🏹 𝟱𝗲̀𝗺𝗲 𝘁𝗶𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗼𝗻𝗴𝘂𝗲 𝗱𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗗𝗮𝘃𝗶𝗱 𝗗𝗶𝗟𝗲𝗼 ! @ESSMbasket x @LNBofficiel #SKWEEKLive #BetclicELITE pic.twitter.com/PIjRVHb2u0
— SKWEEK (@skweektv) October 7, 2023
Dans une ambiance de folie et galvanisés par leurs supporters, les Stellistes ont littéralement fait exploser leurs adversaires du soir et ont pris le large en quelques minutes (de 74-72 à la 36′ à 85-74 à 30 secondes de la fin). Un coup d’accélérateur qui a quelque peur fait sortir de ses gonds le coach roannais Jean-Denys Choulet, exclu par le trio arbitral en toute fin de rencontre pour avoir répondu au public qui le chambrait : face aux « Choulet, une chanson ! » qui tombaient des tribunes, JDC a ironiquement battu la mesure, tel un chef d’orchestre, et s’est retrouvé aux vestiaires.
Une première victoire après six journées,
l’ESSM dans ses temps de passage historiques
Grâce à quatre dernières minutes exceptionnelles, Le Portel a fini par l’emporter sur le score de 91 à 76, décrochant ainsi sa première victoire de la saison en championnat. Soit un timing similaire à celui des saisons précédentes, identique même à l’année dernière, pour un club qui a l’habitude des faux-départs et des finishs en trombe. Quant à la Chorale, décimée au niveau de son ossature française (Kadri Moendadze forfait alors qu’Antoine Diot et Yannis Morin se sont blessés en cours de rencontre), l’ultimatum imposé par le président Brochot à Jordan Tucker (21 points à 7/16) et Cyril Langevine (13 points à 5/8 et 6 rebonds) mais les problèmes semblent plus profonds que les performances individuelles de deux joueurs…
Commentaires