Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Le Canada élimine l’Espagne et met Rudy Fernandez à la retraite

JO de Paris - Le Canada a sorti l'Espagne de ces Jeux olympiques 2024 en s'imposant face à la Roja 88 à 85 ce vendredi 2 août.
Le Canada élimine l’Espagne et met Rudy Fernandez à la retraite

Shai Gilgeous-Alexander et le Canada se sont envolés vers les phases finales, pas l’Espagne

Crédit photo : FIBA

Le Canada a éliminé l’Espagne de ces Jeux olympiques de Paris en s’imposant face à la sélection de Sergio Scariolo 88 à 85 ce vendredi 2 août au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq. Ce résultat met donc fin à la carrière professionnelle de Rudy Fernandez (1,96 m, 39 ans), lui qui a tenu sa place pour cette ultime rencontre (0 point à 0/5 et 2 rebonds en 15 minutes).

L’Espagne échoue à -3

Le Canada a fait la course en tête contre une Roja toujours aussi batailleuse. A coups de coaching et en trouvant en un Dario Brizuela un leader offensif providentiel dans le dernier quart-temps (17 points à 7/9 aux tirs en 14 minutes), la sélection de Sergio Scariolo est revenue à -2 (82-80) à l’entame de la dernière minute. Elle aurait même pu égaliser à 82 partout sans les deux lancers francs manqués par Sergio Llull et Alex Abrines. Mais Shai Gilgeous-Alexander (20 points à 5/11 et 3 rebonds) a trouvé R.J. Barrett (16 points à 6/10 et 3 passes décisives) dans le corner à 3-points pour redonner deux possessions d’avance (85-80). Et si l’Espagne s’est rapprochée, elle est restée derrière.

R.J. Barrett Canada Espagne
Le panier à 3-points décisif de R.J. Barrett lors de Canada – Espagne

Les Bleus visent la victoire de 5 points ou plus

Avec trois victoires en trois matches, le Canada termine les phases de poule invaincu. Toutefois, la sélection de Jordi Fernandez, qui a pu s’appuyer sur un bon Andrew Nembhard en sortie de banc (18 points à 8/10 en 21 minutes), ne termine qu’avec un +/- de +20 dans ce groupe de la mort. Ainsi, l’équipe de France est prévenue avant d’affronter l’Allemagne : elle peut terminer parmi les deux meilleurs premiers en s’imposant de 5 points ou plus. Elle affronterait probablement la Grèce en quarts de finale si c’était le cas. Autrement, en cas de victoire de 4 points ou moins, ce sera soit l’Australie soit la Serbie. Enfin, en cas de défaite, elle aurait affaire au Canada mardi prochain en quarts de finale. Compliqué !

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
silk
Je voudrais bien savoir pourquoi Scariolo grille son dernier temps mort avant les lancers canadiens se privant d'une remise en jeu en zone offensive alors qu'il reste 2 secondes à jouer. Grosse faute de coaching selon moi.
Répondre
(2) J'aime
loki
je me suis posé la même question. 1. Ça laisse les Canadiens marquer le 2eme LFs et donc assurer dans le pire des cas une prolongation si shoot miracle, car plus de temps mort possible pour les espagnols. 2. Ça les fait quoi qu'il arrive partir de leur zone arrière après le LF qu'il soit marqué ou non. Très étrange...
Répondre
(0) J'aime
fennis
pas faux mais tu sais c'est très très dur de prendre les décisions à cet instant du match . pour être coach même à niveau amateur j'en sais qque chose
Répondre
(1) J'aime
silk
OK mas Scariolo est sensé être un coach de top niveau et hyper expérimenté... C'est la fin d'une époque pour l'Espagne. Ce qui me fait bien marrer c'est le niveau de jeu et l'attitude du naturalisé bidon Lorenzo Brown sur ce tournoi.
(0) J'aime
ioness
victoire obligatoire ce soir pour l'edf. sinon on se prendra une humiliation face au canada
Répondre
(1) J'aime
rix75
Ouf l'Espagne dehors, je ne supportais plus ces raleurs.
Répondre
(1) J'aime
le_xav
Je savoure de voir cette pleureuse de Rudy partir là-dessus.
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
c'est la suite du déclin des espagnols et qui va continuer car en jeunes, leur niveau est loin de ces dix ou 20 dernières années. A force de ne pas faire jouer les jeunes dans les grosses équipes, ça devait arriver. Et si je me rappelle bien, il y avait un article sur Scariolo qui s'inquiétait à la fois du niveau et de la mentalité des jeunes espagnols.
Répondre
(1) J'aime
rix75
Ouf l'Espagne dehors, je ne supportais plus ces raleurs.
Répondre
(0) J'aime