Lattes-Montpellier s’offre une victoire d’orgueil mais quitte la compétition

Lattes-Montpellier quitte l’EuroCup
Après sa lourde défaite de 27 points à Sopron, Lattes-Montpellier (BLMA) savait que la qualification pour les demi-finales d’EuroCup relevait de l’exploit. Mais les Gazelles ont montré du caractère en s’imposant (69-57) au Palais des sports. Insuffisant pour continuer l’aventure, mais suffisant pour sortir la tête haute.
✅ En dépit des absences, nos Gazelles se seront battues jusqu’au bout pour décrocher la victoire !
Ça ne suffira pas pour se qualifier en 1/2 finale, mais nous sommes fiers de vous les filles. 💙#BLMA #EuroCupWomen pic.twitter.com/UCatB1R6Cp
— BLMA (@BasketLMA) February 27, 2025
Un début de match encourageant malgré la maladresse
Portées par un public venu les pousser une dernière fois en coupe d’Europe, les Gazelles de Valéry Demory prenaient le match par le bon bout. Appliquées en défense, elles limitaient Sopron à seulement 11 points dans le premier quart-temps (14-11). Mais de l’autre côté du terrain, la réussite fuyait les Héraultaises et l’écart restait fragile.
Dans le deuxième quart-temps, le BLMA continuait de se battre, mais les Hongroises montaient en puissance. Plus adroites derrière l’arc, elles creusaient un premier écart (18-25, 17e). L’absence de Dulcy Fankam Mendjiadeu pesait lourd dans la raquette face à l’intérieure américaine de Sopron, Keyona Monroe (18 points et 10 rebonds), intenable des deux côtés du terrain.
Le BLMA renverse le match, mais pas la qualification
Dos au mur après la pause (30-43), les Gazelles n’ont rien lâché. Avec une Marie-Michelle Milapie inspirée, elles revenaient au contact (40-43, 28e). La salle reprenait vie et dans le dernier quart-temps, le BLMA passait même devant grâce à un tir primé d’Elodie Naigre (55-52, 35e), avant qu’elle ne récidive dans la foulée (58-52, 36e).
Lattes-Montpellier s’offrait une belle victoire de prestige face à un adversaire du calibre de l’EuroLeague, mais la lourde défaite du match aller (81-54) pesait trop lourd dans la balance. Avec un score cumulé de 138 à 123 en faveur de Sopron, l’aventure européenne du BLMA s’arrête donc en quarts de finale.
Un collectif à saluer
Privées de Fankam et Rabot, les Gazelles ont affiché un bel état d’esprit collectif avec huit scoreuses différentes lors de ce match retour. De quoi nourrir quelques regrets, mais surtout prouver qu’avec un effectif complet, le BLMA avait les moyens de rivaliser bien plus longtemps sur la scène européenne.
Commentaires