Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

La JL Bourg repart de Poitiers avec une frayeur et la qualification

Victorieuse à Poitiers (94-89), pensionnaire de Pro B, la JL Bourg a assuré l'essentiel en compostant son billet pour les quarts de finale de la Coupe de France. Mais les Bressans ont mal maîtrisé leur fin de match.
La JL Bourg repart de Poitiers avec une frayeur et la qualification

La JL Bourg s’est fait peur à Poitiers mais a assuré l’essentiel

Crédit photo : Cécile Thomas

Près de 17 ans après le début d’une rivalité en Pro B, le Poitiers Basket 86 et la JL Bourg évoluent désormais dans des sphères opposées mais les duels entre les deux clubs ne déçoivent jamais. En 2008, les Pictaviens avaient privé la Jeu à deux reprises d’une montée en Pro A, lors de l’avant-dernière journée de la saison régulière puis en demi-finale des playoffs. Idem en 2009, toujours en demi-finale, pour filer vers le titre cette fois. Mais les Bressans avaient eu leur revanche cinq ans plus tard, en 2014, au moment de remporter une finale qui avait marqué le premier accomplissement de Devin Booker à l’échelle européenne.

Depuis, le PB86 n’a plus jamais re-goûté à une telle ivresse, connaissant même l’enfer de la Nationale 1, tandis que la JL Bourg s’est hissée jusqu’à des hauteurs insoupçonnées, avec une finale d’EuroCup l’année dernière. Mais le hasard du tirage au sort a permis de lier leurs destins de nouveau le temps d’une soirée, en 1/8e de finale de Coupe de France. Pour sceller l’écart de niveau qui existe désormais entre eux, Poitiers est parti avec sept points d’avance. Mais il est peu dire que les hommes d’Andy Thornton-Jones n’ont pas très bien su gérer leur écart bonus. Dès la 4e minute, les Bressans avaient ainsi déjà pris les devants (10-11) !

De 65-86 à 86-90 dans le money-time…

Et derrière, ce fut un vrai match de Coupe ! Une avance rapidement creusée par les joueurs du sélectionneur Frédéric Fauthoux (qui coachait sous les yeux de son nouveau président fédéral, Jean-Pierre Hunckler), de quoi laisser penser que l’affaire serait une formalité (34-46, 17e minute puis 41-57, 27e minute). Ensuite ? Pas vraiment, en réalité. Plutôt un petit côté irrationnel avec le PB86 qui revient à -7 (65-72, 30e minute), avant de repartir dans les cordes (65-86, 33e minute), assommé par la série longue distance de Maxime Courby. La fin du suspense, forcément ? Pas du tout. Aurèle Brena-Chemille prend feu, inscrit 10 points d’avance, et la défense burgienne se délite complètement, encaissant un 2-17 en quelques instants.

« C’était normal que Poitiers réagisse », a évacué Frédéric Fauthoux au micro de France 3 après la rencontre. « Ils ont eu de l’adresse, ça fait partie du jeu. » À 86-90, le PB86 a même eu entre ses mains une possession pour revenir à -2, voire -1, à l’entame de la dernière minute. Mais Jordan Usher a su perturber Kevin Harley, Hugo Benitez s’est jeté sur le ballon abandonné et la règle de l’alternance a souri aux Burgiens, qui auraient pu une fin de soirée cauchemardesque. « On y a cru », admettait Brena-Chemille. « C’est dommage : si on s’était réveillé un peu plus tôt, ça aurait pu passer. » Son coach Andy Thornton-Jones ne dit pas autre chose. « Il y avait peut-être la place pour le prendre à la fin. » Sauf que la logique a été respectée… Qualifiée pour les quarts de finale (94-89), la Jeunesse Laïque va pouvoir continuer sa quête de trophée en quart de finale.

Les 1/8e de finale de la Coupe de France :

  • Blois – Monaco : 84-99
  • Tours – Le Mans : 72-94
  • Alliance Sport Alsace – Roanne : 81-68
  • Pau – Paris : 78-107
  • Poitiers – Bourg-en-Bresse : 89-94
  • Nanterre – Cholet : mardi 20 janvier à 20h
  • Dijon – Le Portel : mardi 20 janvier à 20h
  • Saint-Quentin – ASVEL : mercredi 12 février à 20h

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
coquio86- Modifié
POITIERS ETAIT SUPERIEUR A BOURG ET AVEC JEANNE ON SERAIT PASSER HAUT LA MAIN!!!!! QUE DIRE DES ARBITRES QUI AVANTAGENT LE CLUB LE PLUS HUPPE EN DONNANT DES ANTI SPORTIVES COMPLETEMENT INJUSTES A POITIERS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
timotisane- Modifié
Les arbitres ont clairement avantagé Poitier avec des fautes énormes non siffler (même Darnauzan le disait). Et toutes les anti sportives étaient 100% mérité c'est le règlement on a ni le droit d'attraper le bras de quelqu'un en l'air, ni de mettre une mandale sans chercher le ballon pour stopper unee contre attaque... Poitier supérieur à Bourg non, parti avec 7 points d'avance ils en accusent 4 de retard à la fin du match...
Répondre
(0) J'aime
fred8607- Modifié
Darnauzan n'est vraiment pas une référence !!!! Nous n'avons pas dû voir le même match. Quelles fautes énormes de Poitiers??? Il n'y a pas eu d'erreurs d'arbitrage ou peu sur ce match. Bourg était supérieur (ce n'est pas du tout le même budget que le pb86) et mérite sa victoire. Petite précision : le pb était privé de son meilleur joueur, J.JEANNE. Quant à Fauthoux, quelle honte ce coach. Certainement un bon coach mais à la mentalité vraiment détestable....
(1) J'aime
timotisane- Modifié
Quels énormes fautes. Il y a une action ou Salash se prend 2 coups et 0 fautes sifflée, sur une autre Wilson Jasques se prend une mandale et de même😂. C'était pourtant visible sur les replay! Par contre je tiens à le préciser Poitier a fait un super match les jeunes ont été fantastiques et ce fut fort plaisant à regarder! Je sais pas ce que vous avez contre Fauthoux mais il a fait ni plus ni moins que Thorton-Jones...
(1) J'aime
mick7142- Modifié
Sacré JMR, "si si si"...Et si ma soeur en avait, ça s'rait mon frère...Avoir des joueurs absents pour blessures, maladies ou autres, ça arrive toutes les semaines dans plusieurs équipes...Roanne a perdu à l' ASA mardi avec 3 joueurs en moins, remplacés par deux espoirs, et alors !!! De toute façon cette coupe de France n'a plus une grosse valeur, et est en perdition complète, alors aucun regret pour moi d'avoir perdu. Très beau match à suivre par contre, ton PB a fait le job, mais en vain...
Répondre
(1) J'aime
jeanluc
Arbitrage beaucoup trop favorable à Bourg : le nombre de fois où Blair s'est fait agripper sans que ça soit sifflé, plus 2 anti-sportives non sifflées également (dont une sur lui au 1er quart-temps quand il se fait détruire en contre-attaque). Rien à dire sur celles sifflées à Poitiers mais un certain manque d'équilibre tout de même dans les coups de sifflet. Quant à Fauthoux, il est aussi détestable dans ses attitudes en tant que coach que lorsqu'il était joueur : le mec se la joue "fine" en prenant 2 temps morts en 2è mi-temps alors qu'il a encore plus de 10 points d'avance, et se retrouver comme un con à pisser dans son froc en fin de match sans temps mort à disposition. Quant à ses sourires chambreurs quand ses mecs empilaient les dunks en début de match, transformés en messages on ne peut plus agressifs envers les arbitres en fin de rencontre pour réclamer une antisportive ou un marcher imaginaires ... bref, pas beaucoup de classe le garçon.
Répondre
(2) J'aime
lediablotain01
Du côté de Poitiers on l'a mauvaise, Il manquait, un tel, il manquait un autre, les arbitres pas bons, bouh !! allez voir du golf. Quand à la coupe de France elle qualifie directement le vainqueur pour une coupe d'Europe, et cela permet aux équipes de niveau inférieures de se situer. La JL se tape quand même 3 matchs sur la semaine, et celui de Paris sera surement plus coriace avant un déplacement eu Eurocup, et retour au championnat à Strasbourg !!! Beau programme non, surement un peu plus compliqué que pour Poitiers. Aller bonne saison tout de même et arrêtez de pleurnicher !!!
Répondre
(1) J'aime
coquio86- Modifié
JE NE CONNAISSAIS PAS CET ENTRAINEUR fautoux mais a la fin il chiait dans son froc!!!! il n'arretait pas de se plaindre aux arbitres pour réclamer des fautes imaginaires!!!! pas vu une grosse équipe de bourg!!!!!!
Répondre
(0) J'aime