Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Les Bleus prêts à affronter la Croatie : « Beaucoup ont l’habitude de jouer dans des contextes difficiles »

Équipe de France - Les Bleus se préparent à affronter la Croatie pour le premier de leurs deux derniers matchs de qualification à l'EuroBasket 2025. Un contexte chaud attend les joueurs de Frédéric Fauthoux à Zadar.
Les Bleus prêts à affronter la Croatie : « Beaucoup ont l’habitude de jouer dans des contextes difficiles »

L’expérience d’un Andrew Albicy sera notamment précieuse en Croatie.

Crédit photo : FIBA

Pour son déplacement en Croatie, à l’occasion de l’avant-dernier match de qualification à l’EuroBasket 2025, l’équipe de France a les honneurs de ce qui est considéré comme le temple du basket croate, la salle Jazine (3 500 places assises). Quasiment inutilisée depuis 2008, la Fédération croate (HKS) a décidé de la ressusciter pour tenter de tendre un piège à la sélection de Frédéric Fauthoux.

« Les joueurs ont envie de jouer dans ce genre d’ambiance »

Interrogé ce mercredi 19 février à Nanterre, à la veille du départ pour la Croatie, le sélectionneur des Bleus n’appréhende pas particulièrement le contexte croate : « Peu importe la salle qu’on nous propose », balayait-il, dans des propos rapportés par L’Équipe. « Les joueurs ont envie de jouer dans ce genre d’ambiance. Beaucoup ont l’habitude de jouer dans des contextes difficiles, bruyants. On sait aussi que ça peut se retourner contre l’équipe qui accueille, si le match leur échappe. C’est un contexte compliqué pour nous, mais pour la Croatie aussi. »

D’autant que pour sa 2e fenêtre internationale avec les Bleus, Frédéric Fauthoux peut s’appuyer sur les joueurs d’EuroLeague, dont trois de l’AS Monaco (Strazel, Okobo, Cornelie) et deux de l’ASVEL (Maledon, Sako), qui connaissent bien les chaudes ambiances européennes. « Il faut connecter les joueurs entre eux, conditionner ce groupe à un contexte que l’on sait difficile, préparer les joueurs dans les têtes », ajoutait encore le technicien de la JL Bourg.

Rendez-vous ce vendredi 21 février (20h) pour voir si les Bleus parviendront à assurer, en Croatie, leur qualification à l’EuroBasket 2025.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion