La chaîne de Cholet : une récompense pour le meilleur +/- de l’équipe !
Jamuni McNeace (n°2) est le joueur qui a le plus reçu la chaîne, avec 2 récompenses obtenues.
Chaque club a ses petites traditions au sein d’un vestiaire. À Cholet, avec l’intronisation de Fabrice Lefrançois au poste d’entraîneur, une nouvelle coutume a été initiée au sortir de chaque victoire. À la manière de ce qui peut se faire en NBA, une chaîne passe de main en main à chaque victoire du club des Mauges cette saison. Elle est décernée au joueur ayant le meilleur +/- de l’équipe sur la rencontre.
Une récompense axée sur le collectif
« Ma volonté était de trouver quelque chose qui pourrait donner un peu plus de vie au sein de l’équipe, créer du challenge, par la motivation, explique Fabrice Lefrançois au Courrier de l’Ouest. Mais axé sur le collectif et pas sur une perf individuelle ! », ajoute-t-il. Le +/- est une statistique mesurant l’impact d’un joueur sur le jeu en calculant la variation du score lorsque chaque joueur est sur le terrain.
Ainsi, sur les cinq premières victoires choletaises sur ce début de la saison, Jamuni McNeace a été honoré du gain de la chaîne à 2 reprises. Suivent derrière Melvin Cleveland, Nathan De Sousa, et T.J. Campbell. Comme ce dernier, les joueurs sont plutôt fans du concept : « C’est une source de motivation et franchement, tout le monde est heureux de la transmettre à un coéquipier ».
La chaîne pour Cleveland après la victoire contre Saint-Quentin ! ⛓️💪😁#CBFAMILY pic.twitter.com/vejlOudF3G
— Cholet Basket (@CB_officiel) October 12, 2024
Commentaires