Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

« Je recommence à jouer au basket et à m’amuser » : Théo Maledon (36 d’évaluation) impressionne contre Vitoria

EuroLeague - De retour au bercail, Théo Maledon a signé son match référence en Europe : 36 d'évaluation face à Vitoria, le tout saupoudré de quelques shoots décisifs. Le meneur de l'ASVEL semble être de retour au premier plan !
« Je recommence à jouer au basket et à m’amuser » : Théo Maledon (36 d’évaluation) impressionne contre Vitoria

Après quelques années de galère aux États-Unis, Théo Maledon revit avec l’ASVEL

Crédit photo : EuroLeague

C’est la belle histoire de ce début de saison en France. Et même un peu plus loin que cela… Allez-donc demander dans le Pays basque s’ils n’en ont pas entendu parler. Frustré ces dernières saisons par la teneur que prenait son aventure américaine, dans la confidentialité de la G-League, Théo Maledon a opéré un choix fort : celui de rentrer à la maison. À l’ASVEL. Et depuis, il n’a pas à le regretter.

Avec Lyon-Villeurbanne, le Rouennais est en train de ranimer sa carrière. Ce vendredi, le meneur tricolore a signé un chef-d’œuvre pour permettre à l’ASVEL de renverser Vitoria (76-69) en EuroLeague : 25 points à 6/13 (dont 5/10 à 3-points), 6 rebonds, 3 passes décisives, 3 interceptions et 2 contres pour 36 d’évaluation en 28 minutes. Et celui qui apparaissait si taiseux, voire renfermé, lors de son premier passage pouvait afficher un franc sourire après le match.

« Ce dont on rêve quand on est petit ! »

« On n’a jamais baissé les bras », a-t-il clamé au micro d’EuroLeague TV. « Lors des derniers matchs, nous avons gaspillé notre avance dans le dernier quart-temps mais cette fois, nous sommes restés ensemble. Les supporters nous ont aidé à continuer d’accomplir les petites choses qu’il fallait faire pour aller chercher ce résultat important. L’ambiance était incroyable : c’est ce dont on rêve quand on est petit ! Mettre des gros tirs dans des matchs aussi importants, j’apprécie vraiment cela. Je suis très heureux d’avoir gagné ce match ! Je recommence à jouer au basket et à m’amuser, c’est tout ce qui compte à mes yeux… » Vivement la suite !

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
silk
Si ça pouvait en inspirer quelques autres qui perdent leur temps de l'autre coté de l'atlantique...
Répondre
(2) J'aime
samuel92
A part Killian Hayes, tous les autres jouent (Wemby, Gobert, Batum, Coulibaly, ...) ou, pour ceux davantage en échec, sont dans leur contrat rookie donc ils tentent logiquement leur chance. C'est ce qu'à fait Maledon sans réussir à s'y imposer.
Répondre
(1) J'aime
da_yeti
Je ne vois pas ce qu'il y a de logique à tenter sa chance dans une ligue où tu es très-très loin d'avoir le niveau. Être un joueur correct de proA ne suffit vraiment pas pour s'imposer en nba. Les exemples sont maintenant très nombreux (et je ne vois aucune exception). Je ne comprends pas cette stratégie de l'autruche du basket français (et nba).
(0) J'aime
thegachette
L'espoir de jouer dans ma meileure ligue du monde et d'y prendre des millions. Malédon par exemple a pris 7 millions en 4 ans. Hayes a ramasser 24 millions. Et prendra encore 2 millions cette année... Bref faut pas chercher bien loin...
(1) J'aime
samuel92
@da_yeti la logique, c'est d'avoir un contrat et d'essayer d'atteindre le plus haut niveau possible et de cotoyer les meilleurs joueurs du monde. Tout comme certains essaient d'atteindre le niveau pro A sans y parvenir et finissent en pro B voire en NM1. Toi tu décrètes qu'ils n'ont pas le niveau mais des jeunes qui percent ca arrive aussi et ils ont raison d'y croire à leur âge. On a dit à Nadir Hifi qu'il n'avait pas le niveau pour être basketteur pro, il est maintenant en EL. Si à la fin de leur contrat rookie, cela n'a pas fonctionné, il sera temps de réfléchir à d'autres options. Et il y a bien entendu l'aspect financier. Enfin, je dirais qu'ils ont tout de même le droit de mener leur vie comme ils le souhaitent, on n'est pas obligé d'avoir tous les mêmes envies sachant qu'on ne connait pas leur vie perso.
(1) J'aime
silk
Diabaté, Cazalon, Dieng, Olivier Sarr pour ne citer qu'eux.
(0) J'aime
samuel92
Dieng a un contrat garantie à OKC pour cette saison donc logique qu'il continue. Il a même une petite chance à saisir. Diabaté et Cazalon sont dans leur 3ème et 2ème saison donc assez logique qu'il tente encore sans doute une dernière fois, après c'est sûr qu'il faudra penser à un plan B. Diabaté n'a que 22 ans donc sait-on jamais et quoiqu'il arrive, il n'aura aucun mal à trouver une équipe en Europe. Olivier Sarr est blessé (rutpture du tendon d'achille) et n'est plus en NBA mais reste à Washington pour encadrer son frère sauf erreur de ma part.
Répondre
(0) J'aime
da_yeti
Il devrait faire un retour sur son expérience : il n'était pas prêt au niveau nba quand il est parti et aurait mieux fait de rester développer son jeu (en prenant du plaisir à jouer) en Europe plutôt que de faire banquette en nba ou être dans cette ligue individualiste et nulle qu'est la G-league, à en perdre le plaisir de jouer. Visiblement une très bonne décision son retour.
Répondre
(1) J'aime
ioness
écoute l'interview de Lacombe avec First team qui était géniale. Il donne des indications je pense. De mon point de vue c'est que comme on ne jure que par la nba et qu'on ne berce les jeunes qu'avec de la nba ça donne ça. Regarde aussi l'interview de Yabusele par rapport aux JO lors de la finale: y avait bcp de français mais bcp étaient pour les ricains ... quand tu vois ça, tu comprends le problème
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Oui, partir jeune c'est pas forcément idéal. Mais c'est la stratégie la plus rémunératrice. La NBA préfère miser des dollars et du temps sur un jeune de 19 ans que sur un gars de 24. Les mecs qui arrivent en étant au top en l'Euroleague ne font pas mieux. Bref on le propose un gros chèque, ils vont le prendre, espère percer puis reviennent.
Répondre
(1) J'aime
ioness
Ravi pour Malédon de le voir performer et s'amuser à nouveau. Tant d'années perdues en nba
Répondre
(2) J'aime