« J’ai zéro charge mentale » : Julie Barennes évoque son rôle d’assistante avec l’Allemagne

Julie Barennes dispute la Coupe du monde 2026 comme assistante de l’Allemagne, une expérience différente avant de retrouver Basket Landes.
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitLoin de Mont-de-Marsan depuis la mi-août, Julie Barennes participe à sa première grande compétition avec l’Allemagne. Intégrée au staff d’Olaf Lange en novembre 2025, l’entraîneuse française est principalement chargée du secteur défensif. Après une lourde défaite contre l’Espagne (53-83) pour débuter son Mondial à domicile, la Mannschaft a réagi en dominant le Japon (74-58) grâce à une belle adresse à 3 points samedi à Berlin.
This is totally a different German team than yesterday 🔥
They already hit 5 threes in the first quarter against Japan!#FIBAWWC pic.twitter.com/uwOvuioG7j
— FIBA Women's Basketball World Cup (@FIBAWWC) September 5, 2026
Pendant ce temps, Basket Landes, fraîchement sacré champion de France, prépare son début de saison sans plusieurs internationales retenues par leur sélection respective (Becky Massey, Murjanatu Musa et Trinity San Antonio) tandis que les Espoirs ont renforcé le groupe landais avant le Match des championnes contre Bourges, prévu le 20 septembre à Paris.
La découverte d’un autre rôle
À la tête de Basket Landes depuis 2019, Julie Barennes ne découvrepas le basket international. La technicienne a oeuvré entre 2021 et 2023 pour la sélection des Pays-Bas et dirigé les U20 (F) tricolores, qu’elle a mené sur le toit de l’Europe en 2024. Son passage dans le staff allemand lui permet toutefois d’observer une autre méthode de travail auprès d’Olaf Lange, également passé par la WNBA comme assistant (San Antonio, Chicago, New York…).
Elle avait toutefois posé une condition avant d’accepter cette mission : pouvoir effectuer la préparation accompagnée de sa femme et de leur fils. « Ils ont tout de suite dit oui, sinon je n’aurais pas accepté le poste. C’est top ! Je ne me voyais pas partir cinq semaines loin d’eux. », explique-t-elle dans les colonnes de Sud Ouest.
Depuis son arrivée dans le staff allemand, Julie Barennes observe aussi l’évolution du basket féminin dans le pays, qu’elle apprend aussi à découvrir au gré des matchs. Elle constate une exposition grandissante de la sélection et un intérêt plus marqué autour de la discipline, dans un contexte où l’Allemagne cherche à profiter de cette Coupe du monde à domicile pour accélérer son développement. Et souligne l’importance d’évoluer à la maison. « Nous sommes une petite équipe au niveau mondial […]. Mais jouer à la maison est forcément un vrai plus. »
« Je ne me prends la tête que pour le basket »
Cette parenthèse internationale offre également à Barennes un quotidien différent de celui d’entraîneure principale. Elle peut se concentrer sur son domaine de responsabilité, sans devoir gérer l’ensemble des problématiques qui accompagnent habituellement la direction d’une équipe. « Avec ce poste d’assistante, j’ai zéro charge mentale. Je suis focalisée uniquement sur le basket, je ne me prends la tête que pour le basket. C’est appréciable. »
Son absence ne l’empêche pas de suivre Basket Landes. L’Agenaise de naissance échange ponctuellement avec le club mais laisse ses assistants Marie-Julie Levant et Olivier Constant conduire la préparation. Elle s’appuie aussi sur Marie Pardon et Sixtine Macquet pour assurer la continuité au sein du groupe avant son retour dans les Landes.
En attendant, Julie Barennes permet à l’Allemagne d’y croire face à son public. Dans une poule A très indécise (4 équipes avec un bilan équilibré d’une victoire pour autant de défaites), la sélection germanique devra finir à l’une des 3 premières places pour espérer rallier les quarts de finale. Opposées au surprenant Mali lundi, tombeur de l’Espagne ce week end à la surprise générale, les Allemandes auront l’occasion de prendre une option sur la suite de cette coupe du Monde 2026.






























Commentaires (1)