Gabby Williams et Iliana Rupert sur le podium du MVP de l’EuroLeague, mais derrière l’intouchable Meesseman ?

Emma Meesseman peut-elle être devancée par sa coéquipière Gabby Williams ou Iliana Rupert ?
Les trois finalistes du trophée de MVP d’Euroligue féminine sont connues, et parmi elles se trouvent deux Françaises : Iliana Rupert et Gabby Williams. Elles font face à l’inévitable belge, Emma Meesseman.
The crème de la crème 🧁: who’s your #EuroLeagueWomen MVP? 🔥@EmmaMeesseman | @fbkadinbasket @Iliana_rups | @CBKMersin @gabbywilliams15 | @fbkadinbasket
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) April 4, 2025
Les scrutins de cette année témoignent de la qualité du basket français avec des candidatures tricolores pour chaque trophée : Leila Lacan pour la meilleure jeune, Gabby Williams pour la meilleure défenseure, Valérie Garnier pour la meilleure coach et le duo Rupert – Williams pour le MVP.
Reste que nos deux Françaises ne partiront pas avec les faveurs des pronostics face à Emma Meesseman, la double tenante du titre qui pourrait être élue MVP pour la troisième année consécutive. N°1 à l’évaluation (24,1), dans une équipe qui a remporté 100% de ses matchs, elle pourrait être la première à réaliser un three-peat.
Face à elle, sa lieutenante majeure, Gabby Williams, qui présente le même bilan collectif, avec 12 victoires en 12 matchs, mais aussi un bilan personnel de 14,1 points à 54%, 5,6 rebonds, 3,8 passes et 2,8 interceptions. Son point fort dans sa candidature est sa défense, qui est en grande partie responsable de l’invincibilité de son équipe, ainsi que sa production offensive, qui fait d’elle l’une des meilleures joueuses polyvalentes du monde.
Enfin, s’il existait un trophée de MIP, il reviendrait incontestablement à Iliana Rupert . Alors qu’elle tournait à 11 points et 5 rebonds l’an dernier avec la Virtus Bologne, l’intérieure de Mersin a signé une saison somptueuse avec 16,5 points à 54%, 8 rebonds, 2,7 passes décisives, 1,6 interception et 1,7 contre par match. Ce qui fait d’elle la troisième à l’évaluation avec 21,6. Un énorme bond en avant dans sa carrière, mais encore trop juste pour concurrencer Meesseman.






Commentaires